Silences et couches Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Silences et couches

Message par GBed »

Bonsoir,
Quand je copie des mesures d'une partition à une autre, Finale m'écarte les demi-soupirs des 2 couches, alors qu'ils se superposaient parfaitement dans la source.
J'ai un mal de chien ensuite à les faire se superposer, si bien que celui du haut, je le place approximativement où il faut, et celui du bas, je le rend invisible.
Mais c'est pas du boulot et j'aimerais un truc ou un raccourci qui les fasse se superposer sans se prendre la tête.
Et d'ailleurs, de quel droit il me fait ça, hein, je vous le demande ? On voudrait le faire qu'on ne saurait pas comment s'y prendre. Je trouve que ce logiciel prend des fois des initiatives intempestives. J'ai bien envie d'en changer...
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demi-soupirs dans les choux

Message par Odile »

bonjour Gérard,

Je pense que c'est juste ça :
Capture d’écran 2016-03-20 à 15.49.03.png
Capture d’écran 2016-03-20 à 15.49.03.png (106.21 Kio) Vu 460 fois
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Demi-soupirs dans les choux

Message par GBed »

Merci, Odile !
En fait, j'ai pas cette ligne en 2012, mais en décochant le truc au-dessus (Ajuster les silences / Adjust floating rest), ça marche.
Merci !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Demi-soupirs dans les choux

Message par michelp »

Bonjour GBed,

Dans Finale 2012, il y a aussi le recours au plug-in JW Change (voir cette Faq).
Et plus laborieux, mais utile, il y a aussi la touche *, qui remet un silence à sa place (verticale) par défaut, cad au centre de la portée.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Demi-soupirs dans les choux

Message par GBed »

Merci, Michel,
Je pensais bien qu'il y avait un plug-in quelque part...

Mais le coup de l'astérisque, c'est pas mal. Je m'en sert pour afficher/masquer les altérations, je n'avais pas repéré que, comme c'est sans objet pour les silences, la même touche permet de figer/défiger ceux-ci

Je n'avais pas conscience non plus qu'il y avait un chapitre "Couches" dans le réglage de la partition. Il faut dire que Finale ne sait pas classer par ordre alphabétique :
Image
PS : Je change le titre du sujet pour qqch de plus général...
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Silences et couches

Message par michelp »

L'ordre non-alphabétique en français provient du fait, tu l'auras remarqué, que c'est l'ordre des termes anglais qui a été respecté. D'où ce joyeux désordre, sérieuse perte de temps quand on cherche un terme dans la liste française...
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Silences et couches

Message par GBed »

C'est une erreur de conception ! L'ordre anglais est EN DUR dans le code du programme. Autrefois, ils classaient selon la langue (en 2003, c'était le cas). Ils ont cessé de le faire quand on a pu renvoyer à cette fenêtre à partir d'ailleurs. Exemple : Paroles > Option des paroles. Là, le programme "sait" qu'il faut aller à l'item n°15, qui correspond à "Lyrics". Seulement, si tu reclasses selon la langue, l'item n° 15 ne sera plus les paroles. Si les programmeurs étaient conscients de la chose, ils corrigeraient ça en 2 temps et 3 mouvements la honte au visage. Mais ils en sont peut-être conscients, et ils ne vont pas se mettre en frais pour quelques tribus lointaines aux langues bizarres.
Verrouillé