reprises et nuances différentes à la lecture Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Trompe43
Messages : 33
Inscrit le : 21 octobre 2015 à 14:50
Version(s) de Finale  : 2014 & 26
OS, RAM  : PC WIN 10
Homme/Femme  : H

reprises et nuances différentes à la lecture

Message par Trompe43 »

Bonjour,
Avec Finale 2014, dans le cas d'un reprise, je voudrais avoir 2 nuances différentes pour chaque passage à la lecture.
Par ex forte pour la première lecture et mf pour la deuxième.
Comment faire sans avoir à copier les deux passages à la suite?

Je vous remercie de votre aide
Modifié en dernier par Trompe43 le 1 avril 2016 à 16:59, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re : reprises et nuances différentes à la lecture

Message par michelp »

Bonjour,

Cette Faq devrait vous donner une piste.
Un conseil : si les nuances de dynamique doivent apparaître, créez des duplicata des expressions existantes de manière à pouvoir leur donner des paramètres distincts lors de la lecture.
Je parle, pour ces duplicata, d'une application au premier passage pour le forte et au second passage pour le mf (comme expliqué dans la Faq), réglage qui ne doit pas s'appliquer à l'expression de base, qui doit rester intacte.
A la différence de la situation décrite dans la Faq, le volume des 2 expressions dupliquées ne sera pas mis à zéro, évidemment.
Michel
Trompe43
Messages : 33
Inscrit le : 21 octobre 2015 à 14:50
Version(s) de Finale  : 2014 & 26
OS, RAM  : PC WIN 10
Homme/Femme  : H

Re: reprises et nuances différentes à la lecture épisode 2

Message par Trompe43 »

Merci pour votre réponse.

Sous Finale 2014 j'ai fait un essai.
Avec l'outil expression puis double clic sur la note de départ.
Créer dynamique/ principal/ texte: 1ère fois f Parm de lecture: type vélocité valeur 88 j'ai coché ne lire qu'au passage 1 puis validation par OK
Même démarche pour une nuance p au deuxième passage texte: 2ème fois p Param de lecture vélocité 49 ne lire qu'au passage 2 validation.

J'ai placé ces deux dynamiques de lecture sur la première note.
Au deuxième passage j'ai la même nuance d’exécution.
Que puis-je faire de plus?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: reprises et nuances différentes à la lecture

Message par michelp »

A première vue, ce que vous avez fait semble correct, mais sans voir le fichier, il est difficile de s'assurer qu'il n'y a pas une petite erreur quelque part...
Essayez avec autre chose que la vélocité : Type ► contrôleur ► volume. (utilisez de plus grandes valeurs que la vélocité, qui s'arrête à 127).

J'ai fait quelques test dans Finale 2014, concluants à première vue (avec la vélocité et en lecture midi, avec et sans Human Playback). Voir fichier joint.
test.musx
(85.08 Kio) Téléchargé 24 fois
Si aucune solution satisfaisante n'est trouvée, la seule alternative serait de créer une copie du fichier destinée à l'audio, et de "développer" les reprises (insertion de mesures, copier/coller) avec les nuances souhaitées.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: reprises et nuances différentes à la lecture

Message par jmacke »

Si aucune solution satisfaisante n'est trouvée, la seule alternative serait de créer une copie du fichier destinée à l'audio, et de "développer" les reprises (insertion de mesures, copier/coller) avec les nuances souhaitées.
C'est ce que j'allais dire et c'est ce que je dis depuis depuis des années. Pourquoi s'embêter avec toutes ces tracasseries de reprises et d'interprétations masquées alors qu'il suffit de créer un fichier Finale pour l'édition et un fichier Finale pour l'audio où l'on peut s'amuser à y mettre tout ce qu'on veut de façon linéaire.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Waltibus
Messages : 213
Inscrit le : 20 mars 2012 à 16:59
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits
Homme/Femme  : H
Localisation : Lannion 22 France
Contact :

Re: reprises et nuances différentes à la lecture

Message par Waltibus »

Bonjour,
jmacke a écrit :Si aucune solution satisfaisante n'est trouvée, la seule alternative serait de créer une copie du fichier destinée à l'audio, et de "développer" les reprises (insertion de mesures, copier/coller) avec les nuances souhaitées.
Pour éviter la colle
Exporter en midi et importer
Verrouillé