Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par Olivier Calmel »

Bonjour à tous

J'ai le souci suivant : le masquage des portées vides semblent ne fonctionner que jusqu'à un certain nombre de mesures.
J'ai 4 parties vocales, parfois c'est un 4 voix parfois c'est réduit à deux.
Certaines pages font correctement le masquage, certaines autres absolument pas.
Si je supprime des mesures au début je me rends compte que ça décalle le problème, montrant ainsi qu'il ne s'agit pas des informations sur les portées (notes ou autre), et que les systèmes ou l'optimisation ne se fait pas est bien vide : il n'y a rien d'autre que la pause par défaut.

Avez-vous une idée ?
Je dois dire que je maîtrise assez bien ce logiciel depuis longtemps mais la vraiment je n'ai aucune idée, j'ai fait le tour

Merci !
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par Haldom »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par michelp »

Bonjour,

2 pistes à vérifier :
1) Dans les attributs de portée, la case Masquer si vide / Allow Hiding When Empty doit être cochée.
2) S'il y a des groupes de portées, dans la fenêtre des Attributs de Groupe / Group Attributes, "Masquer normalement" / "Hide Normally" doit être sélectionné.
Michel
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par Olivier Calmel »

Merci pour vos réponses !

Michej : je ne trouver pas la case à cocher ' Masquer si vide ' dans les attributs de portée, s'agit-il de ' Permettre l'optimisation ' ?
Elle est bien cochée, puisque sur d'autres mesures je n'ai pas de souci.

Concernant les groupes oui la case "Masquer normalement" est bien cochée.

Haldom : je t'envoie le fichier par mp
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par michelp »

Olivier Calmel a écrit :Michel : je ne trouver pas la case à cocher ' Masquer si vide ' dans les attributs de portée, s'agit-il de ' Permettre l'optimisation ' ?
Oui. L'intitulé diffère suivant les versions, PC, Mac, années...
On ne parle d'ailleurs plus d'optimisation dans les versions anglaises depuis belle lurette.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par Haldom »

je pense que le problème vient de la partie d'orgue. Elle est vide dans ce système, mais pas entièrement masquée : il reste la partie de clé de sol (pourquoi ?).
Pour l'orgue vous avez créé deux groupes : un avec accolade pour le manuel dans lequel vous demandez à ce que les portées ne soient masquées que si toutes sont vides.
Mais il y a un second groupe pour les trois portées dans lequel vous demandez également à ce que les portées ne soient masquées que si toutes sont vides.
Je me demande (simple supposition) si cet attribut de groupe n'a pas été modifié à posteriori.

Enfin, pour résoudre le problème, lorsque je demande de réafficher toutes les portées déjà masquées, et qu'ensuite je demande à masquer les portées Sop2 et A2, cela fonctionne.
Y compris pour l'orgue, mais en masquant les trois portées.
Olivier Calmel
Messages : 102
Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris
Contact :

Re: Optimisation des systèmes incomplètes (certaines portées vides, continuent d'apparaître) - F2014

Message par Olivier Calmel »

Haldom a écrit :je pense que le problème vient de la partie d'orgue. Elle est vide dans ce système, mais pas entièrement masquée : il reste la partie de clé de sol (pourquoi ?).
Pour l'orgue vous avez créé deux groupes : un avec accolade pour le manuel dans lequel vous demandez à ce que les portées ne soient masquées que si toutes sont vides.
Mais il y a un second groupe pour les trois portées dans lequel vous demandez également à ce que les portées ne soient masquées que si toutes sont vides.
Je me demande (simple supposition) si cet attribut de groupe n'a pas été modifié à posteriori.
Non j'avais utilisé le créateur de porteur, il génère donc les 2 groupes. Mais ça n'est pas bien grave, effectivement il n'est pas utile d'avoir deux groupes différents.
Haldom a écrit :Enfin, pour résoudre le problème, lorsque je demande de réafficher toutes les portées déjà masquées, et qu'ensuite je demande à masquer les portées Sop2 et A2, cela fonctionne.
Y compris pour l'orgue, mais en masquant les trois portées.
Effectivement ça fonctionne lorsqu'on demande réafficher toutes les portées, puis qu'on remasque.
Merci !
Verrouillé