La partition ne transpose pas

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: La partition ne transpose pas

Message par jmacke »

Je viens de terminer un cursus de formation Finale (et j'ai eu le diplôme) et vous savez quoi? mon prof m'interdisais également en formation d'utiliser le créateur de partition!!!
Les grands esprits se rencontrent
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: La partition ne transpose pas

Message par final fantasy »

je crois que le plus simple pour toi est de commencer à lire une notice d'utilisation même abrégée...puisque les explications pourtout détaillées et ô combien claires du forum semblent impropres à ta..."logique"? c'est ça le mot que tu utilises? NORMALEMENT, tu devrais, en tant que compositeur, être capable d'entendre ta partition en sons réels donc de l'écrire en sons réels tout en connaissant suffisamment bien les tessitures réelles des instruments que tu utilises (sans compter le "rendu" sonore dans la tessiture: pour ça: traiter de Koechlin en 5 volumes).
Finale est un logiciel, pas un soin palliatif.
final fantasy
polaris
Messages : 10
Inscrit le : 28 juin 2011 à 08:45
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : Mac OS 10.6.7
Homme/Femme  : H

Re: La partition ne transpose pas

Message par polaris »

final fantasy a écrit : Finale est un logiciel, pas un soin palliatif.
Merci pour la remarque qui ne manque pas "d'élégance" !

J'ai appris à lire les notices, mais ce logiciel est visiblement plus adapté un votre cerveau qu'au mien qui semble bien défaillant.
Je vous laisse avec Finale et vos remarques peux enclines.
Malgré tous je vous souhaite beaucoup d'inspirations pour vos compositions, quand à moi et mes capacités limités, je reste avec Harmony Assistants et ses aimables membres du forum.
Bonnes compos à tous
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La partition ne transpose pas

Message par Haldom »

Chers Polaris et Final Fantasy,
Ne nous fâchons pas s'il vous plaît.
Ce forum a été créé dans le but de venir en aide aux utilisateurs de Finale dans un esprit de partage des connaissances.
Il est parfois difficile de se comprendre sur un forum, chacun ayant ses propres références, repères culturels etc...

Manifestement, nous n'avons pas pu aider Polaris comme nous le voulions, sans doute parce que Finale ne correspond pas à l'outil dont il a besoin pour composer.
N'oublions pas qu'il y a autant de façon de composer qu'il y a de compositeurs... La voix de l'oreille absolue et des traités d'orchestration n'étant pas la seule !!

Bonne musique à vous !
HALDOM
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: La partition ne transpose pas

Message par final fantasy »

je suis sincèrement désolé et m'excuse de m'être emporté mais le ton de certains post de polaris m'ont franchement agacé (peut-être à tort, je sais pas, il est vrai qu'on ne voit n'y entend nos interlocuteurs). :oops:
final fantasy
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: La partition ne transpose pas

Message par Ouhla »

...et l'informatique nous contraint à nous plier à sa logique
Etant par définition tous construit de façon différente puisque êtres humains,( ...séquentiel global ou mixte ) , il nous faut de toute façon trouver l'outil qui rime et s'approche au mieux de notre mode de fonctionnement
Restons magnanimes et indulgents, ne serait ce que face à l'échange des compétences rendu possible sur ce forum, et sans y reproduire les principes postmodernes qui nous déconstruisent en nous égarant.
Nous manions ici "l'humain" en même temps que les octets
Ainsi il y aura probablement autant de méthodes de compositions musicales que d'apprentis compositeurs.
FINALE demeurera perfectible, ( ce que je trouve rassurant !), ...en même temps que ses utilisateurs ( ce qui m'apparaît indispensable ! )
Alexandre
ben
Messages : 7
Inscrit le : 1 juin 2011 à 17:44
Version(s) de Finale  : Finale 2010 - 2011 FR
OS, RAM  : Windows 7

Re: La partition ne transpose pas

Message par ben »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard dans la discussion mais j'ai peut-être une solution qui pourrait vous intéresser (testée sur Finale2010 PC). C'est de la bidouille mais ce n'est pas très compliqué et ça prend 5minutes. Certes, ce n'est pas idéal, mais en attendant une version qui corrigerait cette lacune, cela peut servir.

Prenons le cas d'une Clarinette en Sib.

1. Allez dans le dossier où sont installés les sons Garritan puis dans Programs\001. Woodwinds\3. Clarinets.
2. Copiez le fichier Bb Clarinet Solo.sfz puis renommez la copie en Bb Clarinet Solo Transpo.sfz (ou tout autre nom qui vous convient!).
3. Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte du type NotePad++ (gratuit). Recherchez toutes les expressions "tune=0" et remplacez-les toutes par "tune=-200". (Un pas de 100 = 1/2ton). Cette opération se fait en deux clics sous NotePad++.
4. Toujours dans l'éditeur, sur la 6e ligne, remplacez "default_path=$A/" par "default_path=C:\Program Files\Garritan\Instruments for Finale\Samples\" (ou l'équivalent correspondant à votre configuration). Enregistrez et fermez le fichier.
5. Ouvrez Finale et, dans Aria, cliquez sur "empty", choisissez "Import" et ouvrez le fichier Bb Clarinet Solo Transpo.sfz.

Maintenant vous pouvez écrire directement sur une portée transposée en entendant le son réel. Et pour la lecture de la partition, il n'y a qu'à recharger le fichier de base Bb Clarinet Solo.sfz.

Vous pouvez faire de même pour tous les autres instruments transpositeurs que vous utilisez. L'avantage, c'est qu'une fois la modification d'un fichier effectuée, il n'y a plus à la refaire !

Si certains peuvent tester la manip sur d'autres plateformes, ce serait cool! ;)
Modifié en dernier par ben le 20 juillet 2011 à 04:32, modifié 1 fois.
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: La partition ne transpose pas

Message par final fantasy »

la vache!....respecto :) :shock:
final fantasy
polaris
Messages : 10
Inscrit le : 28 juin 2011 à 08:45
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : Mac OS 10.6.7
Homme/Femme  : H

Re: La partition ne transpose pas

Message par polaris »

Merci Ben de cette réponse.
Quelque peu fâché de la remarque de Final Fantasy, je ne m'étais pas rendu sur le forum depuis. A tord, j'en conviens.
Si la tonalité de mes posts a gênée Finale Fantasy, je m'en excuse auprès de lui, mais je persiste à dire que cette manière de noter sans être dans la tonalité de l'instrument est un gros handicape (pour moi une erreur de conception) qui ne doit pas gêner que moi.
En tous cas, je vais tester cette astuce qui force le respect !

Merci infiniment
Polaris
Verrouillé