guitare détunée Le sujet est résolu

 Verrouillé
beche
Messages : 28
Inscrit le : 27 novembre 2015 à 23:10
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

guitare détunée

Message par beche »

Bonjour à tous,

j'espère que vous profitez de l'été!

j'ai accordée ma guitare 1 ton en dessous (Ré sol do fa la ré) mais je raisonne dessus comme si elle était en accordage standard (Mi la ré sol si mi)

Je souhaiterais faire une partition voix guitare basse avec voix et guitare en tonalité de Mim (c'est comme ça que je raisonne en la composant et en la chantant même si ça sonne un ton plus bas) et la partie basse en Rém (vraie tonalité)

et avec cerise sur le gateau le son de tous les instruments qui sonnent en tonalité de Rém..

Des idées?

Cordialement,

Benoît

ps ça reviendrait à un capodastre case -2 (théorique, en pratique n'existe pas)
Modifié en dernier par beche le 16 juillet 2016 à 18:47, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: guitare détunée

Message par michelp »

Bonjour
beche a écrit :Je souhaiterais faire une partition voix guitare basse avec voix et guitare en tonalité de Mim (c'est comme ça que je raisonne en la composant et en la chantant même si ça sonne un ton plus bas) et la partie basse en Rém (vraie tonalité)
1) Choisissez au départ une des deux tonalités, par ex. Mi min. Cad 1 # à la clé.
Dans les Staff Attributes de la partie de basse (autre tonalité), sélectionnez dans les Independent Elements la Tonalité (Key Signature).
Avec l'outil Key Signature, mettez cette portée (seulement) en Ré min. (1 bémol).

Cela règle l'aspect visuel.
beche a écrit :et avec cerise sur le gateau le son de tous les instruments qui sonnent en tonalité de Rém.
2) Pour une écoute correcte, vous pouvez créer une expression, et dans Type -> Transposition, entrer -2 (1 ton plus bas). Appliquez-la à la guitare et à la voix.

P.S.: vous pouvez faire l'inverse : partir de Ré min et adapter les autres portées.
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: guitare détunée

Message par chris »

Bonjour

Une autre solution est (pour la partie solfège) d'appliquer la transposition "(Bb) Up M2, Add 2 sharps" dans le Score manager.
Par contre, pour la tablature, on ne peut pas utiliser le paramètre "capo", donc il vous faut créer un nouvel instrument accordé 1 ton au-dessous.
Chris
beche
Messages : 28
Inscrit le : 27 novembre 2015 à 23:10
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: guitare détunée

Message par beche »

merci pour ces précieux conseils,

je clôture le sujet quand je suis sûr de ne plus avoir d'obstacles

vous assurez sur ce forum!!!
Verrouillé