Position des notes entre deux couches

 Verrouillé
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Position des notes entre deux couches

Message par p3h2c1 »

Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde profite un peu de l'été, malgré les récents évènements...

:?: Ma question est la suivante.

Lorsqu'on écrit entre deux couches un intervalle de seconde, la seconde couche se positionne par défaut à droite, comme dans cette image :
Version par défaut
Version par défaut
Capture d’écran 2016-07-15 à 21.35.07.png (149.27 Kio) Vu 1692 fois
Personnellement, je préfèrerai que l'on puisse parfois inverser ce positionnement, comme dans cette autre image (pour laquelle j'ai déplacé manuellement avec "Special Tools") :
Version souhaitée
Version souhaitée
Capture d’écran 2016-07-15 à 21.35.15.png (146.13 Kio) Vu 1692 fois
Certes, cela a l'air de prendre plus de place, mais je trouve cela plus lisible, surtout pour la hampe.

:arrow: Donc : y a-t-il un moyen de paramétrer et d'automatiser ce type de positionnement ou faut-il absolument tout faire à la main ? Ou bien dans une option d'un Plug-In JW ?
Vous en conviendrez que ceci (tiré d'une pièce pour orchestre que je compose actuellement) :
Version par défaut
Version par défaut
Capture d’écran 2016-07-15 à 21.12.33.png (150.24 Kio) Vu 1692 fois
n'est -selon moi- que moyennement lisible, et que ceci (de nouveau avec déplacement manuel) :
Version souhaitée
Version souhaitée
Capture d’écran 2016-07-15 à 21.13.30.png (148.81 Kio) Vu 1692 fois
me paraît nettement plus clair.
Bien évidemment, avec le déplacement manuel, j'ai vu qu'en modifiant une autre portée dans la même mesure, les notes de la seconde couche reprennent gentiment leur place à la droite de la première couche... Je souhaiterais par conséquent éviter cela aussi.
Je reprécise que ce ne serait pas pour tous les cas dans ma partition, mais probablement d'assez nombreux. J'ai souvent rencontré ce type de positionnement (avec la seconde voix à gauche et non à droite de la première) dans la partition d'orchestre éditée des Notations de Boulez.


Merci et bonne soirée !
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Position des notes entre deux couches

Message par chris »

Bonjour

A ma connaissance, je ne vois pas comment paramétrer Finale pour obtenir cela.
Mais vous pouvez y arriver en inversant les 2 couches et en changeant le paramétrage des hampes dans les Options de réglage de la partition -> Couches (si vous ne comprenez pas , je développerai). Cette méthode peut-être pénalisante pour le reste du document. Donc une autre solution serait d'utiliser les couches 3 et 4 et de les paramétrer en conséquence.

Sinon en cas de positionnement manuel :
Menu Partition > Options de réglage de la partition > Options d'espacement > Position manuelle
Document > Document Options > Music Spacing > Manual positioning

Voilà ce que dit l'aide :
Choisissez Effacer dans la liste déroulante pour supprimer tous les ajustements manuels d’espacement de la musique.
Choisissez Ignorer dans la liste déroulante pour que Finale espace la musique comme si elle n’était pas manuellement positionnée; après l’espacement, Finale ajoutera le positionnement pour obtenir ce résultat.
Enfin, choisissez Incorporer pour inclure les ajustements manuels dans les calculs de Finale lors de l’espacement de la musique.
Et comme vous avez sans doute l'espacement automatique activé, si le positionnement est sur "Clear", tous vos positionnements sont effacés à chaque opération entrainant un recalcul de l'espacement.
Chris
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Position des notes entre deux couches

Message par p3h2c1 »

Bonjour Chris et merci pour votre réponse !
Je pense avoir compris pour les histoires de couches, et effectivement ce serait une bonne alternative. Mais, pour le coup, puisque seules certaines notes seraient concernées, je vais faire en positionnement manuel ; en l'occurrence, sur mon Finale, le positionnement manuel semble être ignoré par défaut, je l'ai donc activé sur "incorporate". J'ai songé aux styles de portée, mais à ma connaissance ceux-ci ne permettent pas cette proposition pour les couches.
Je vais quand même chercher dans JW Change, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelque chose...

(Déjà mon premier sujet semblait déjà être une colle, alors en voilà une autre de même...)
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Position des notes entre deux couches

Message par michelp »

Bonjour,

Dans JW Change, Note Entries (et aussi Noteheads), il y a Horizontal position, et la possibilité de choisir une couche précise dans le filtre. A tester...
Michel
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Position des notes entre deux couches

Message par p3h2c1 »

Merci michelp, je vais tester ça !
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Position des notes entre deux couches

Message par p3h2c1 »

Alors... le principe de base avec JW Change > Note Entries > Horizontal Position fonctionne parfaitement, c'est une sorte de déplacement manuel automatisé ; j'ai déplacé un peu sur la gauche la couche 2 et un peu sur la droite la couche 1 (pour équilibrer les proportions). Mais les changements effectués semblent s'annuler lorsqu'on modifie la mesure après... comme avec beaucoup d'autres outils Finale, j'ai remarqué.
(Encore mieux, après observation, c'est en fait le déplacement de la couche 2 qui s'annule, non celui de la couche 1 qui reste là où on l'a assignée, la note de la couche 2 reprenant sa place par défaut à droite de la couche 1, donc décalée...)
Bon à savoir, donc, il faut attendre d'avoir totalement complété la mesure et ne plus la modifier pour faire ça... Ce n'est pas un gros problème en soi, mais j'avoue qu'il m'embarrasse.
Surtout que j'ai incorporé le positionnement manuel dans les paramètres d'espacement ! Il doit y avoir un bug.

Sibelius (que je connais bien aussi) s'avère bien plus souple, puisque les déplacements de notes ne sont pas annulés si l'on modifie la mesure après. Une lacune de Finale qu'il faudra combler un jour.

Pour le coup du paramétrage des hampes dans les couches (3 et 4 donc), j'ai essayé et ça fonctionne parfaitement, mais là encore, tout le document sera concerné et non les quelques notes pour lesquelles c'est nécessaire.
On entre là dans le domaine des préférences personnelles de gravure, car quelle serait la meilleure présentation de ces secondes (et pas seulement) entre couches ? Y a-t-il un lieu dédié sur ce forum où l'on pourrait la poser (pour connaître l'avis d'autres utilisateurs) ? Ou ici ça suffirait ?

(Encore merci pour l'aide !)
Modifié en dernier par p3h2c1 le 21 juillet 2016 à 11:04, modifié 1 fois.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Position des notes entre deux couches

Message par chris »

Normalement, les déplacements réalisés avec JW Change sont conservés si l'option "incorporer" (ou "ignorer") est sélectionnée. Et dans mes tests, j'avoue que je ne comprenais pas ce qui se passait car par moments ça fonctionnait et d'autres non. Donc on peut très bien décaler les couches , une à droite, l'autre à gauche, mais le problème vient des intervalles de secondes. J'ai remarqué que dans ce cas Finale ne conservait pas les espacements manuels, et cela provient du fait que "Secondes" est coché dans les options d'espacement. Donc si vous voulez réaliser votre exemple, il vous faut décocher "Secondes", mais ça risque d'être pénalisant après (pas facile...)
Personnellement, je désactiverai l'espacement automatique et j'affecterai un raccourci au calcul d'espacement, de façon à recalculer l'espacement manuellement.

On entre là dans le domaine des préférences personnelles de gravure, car quelle serait la meilleure présentation de ces secondes (et pas seulement) entre couches ? Y a-t-il un lieu dédié sur ce forum où l'on pourrait la poser (pour connaître l'avis d'autres utilisateurs) ? Ou ici ça suffirait ?
Je laisse le soin de répondre à mes collègues.
Chris
p3h2c1
Messages : 9
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 23:13
Version(s) de Finale  : 2006 ; 2014 angl.
OS, RAM  : Mac OS X 2,6 Intel Core i7, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Position des notes entre deux couches

Message par p3h2c1 »

Effectivement, c'est ce qui m'est arrivé, seules les secondes posent vraiment problème avec les paramètres d'espacement.
J'ai décoché Secondes dans les options d'espacement, appliqué JW Change, et aucun problème, les positions ont été conservées. :smile:
Concernant le raccourci que vous me proposez... j'avoue que je n'utilise quasiment jamais les raccourcis (oui, j'aime bien perdre du temps :roll: ), mais sans doute celui-ci serait très utile. Je vais regarder la FAQ pour essayer d'en créer un.
Mais avant de continuer quoi que ce soit de ce type dans mon fichier Finale :
chris a écrit :
On entre là dans le domaine des préférences personnelles de gravure, car quelle serait la meilleure présentation de ces secondes (et pas seulement) entre couches ? Y a-t-il un lieu dédié sur ce forum où l'on pourrait la poser (pour connaître l'avis d'autres utilisateurs) ? Ou ici ça suffirait ?
Je laisse le soin de répondre à mes collègues.
je vais attendre les recommandations graphiques... En fonction des réponses, cela me permettra de faire le choix entre les deux techniques évoquées.
Verrouillé