Ecriture de triolet dans mesure C barré Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par Violon91 »

Bonjour

Je lis une partition et la recopie sur FINALE note par note, je rencontre un problème sur une mesure particulière,
la partition est en C barré, la mesure est composée de 2 triolets, Le 1er composé de 3 noires, le 2ème composé 1 noire + noire pointée + croche
Impossible de saisir la noire pointée suivie de la croche, si je mets une noire non pointée il me rajoute un quart de soupir à la fin de la mesure
Est-ce moi qui ne sait pas faire, Ou l’original contient une erreur de solfège, Est-ce un bug FINALE, Est-ce possible d’écrire cela ou non ?
(pour m'en sortir je pense mettre 3 noires et corriger au crayon, mais cela ne me plaie pas surtout pour le maintient du document source)
Merci de vos réponses

Cordialement
Modifié en dernier par Violon91 le 5 août 2016 à 19:22, modifié 1 fois.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par chris »

Bonjour

Il faut juste faire attention aux "Options entrée simple" / "Simple entry options" du menu "Entrée simple" / "Simple", particulièrement "Check for extra notes" et "Fill with rest at end of measure".

Le plus important est d'avoir "Check for extra notes" désélectionné, pour pouvoir entrer plus de notes que la mesure n'en contient. On peut donc entrer (pour le dernier triolet), la noire, la noire que l'on pointe, et l'on transforme le dernier soupir en croche.
Chris
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par Ouhla »

Violon91 a écrit :si je mets une noire non pointée il me rajoute un quart de soupir à la fin de la mesure
En écrivant cela, on peut en déduire que vous avez procédé en utilisant l'Outil Entrée Simple ; cet Outil est connu pour poser qqs "problèmes" d'édition des triolets à l'instant du dernier temps
Voir ici

Chris vous propose une solution depuis cet outil

Une autre proposition consistera à utiliser l'Outil de prédilection à l'entrée des triolets, qu'est l'Outil Speedy, et qui évite tous ces déboires, l'outil Entrée Simple assurant l'édition de triolets "simples" (!)
Détails ici, depuis le même tutoriel

Dans votre cas sous PC :
1/CTRL+3 : la valeur du n-olet s'affiche (3)
Entrer les 3 noires

2/CTRL+1 (car il s'agira d'un n-olet "complexe") : bien vérifier l'entrée à réaliser en inscrivant "3 noires dans la durée de 2 noires"
Entrer la noire, puis la noire pointée puis la croche
...une méthode de saisie sans soucis (!)
Alexandre
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par Violon91 »

Bonjour
Merci de votre réponse
Je n'arrive toujours pas à faire mon triolet particulier !
Je n'utile jamais l'outil Entrée Speedy (j'ai encore beaucoup de lacunes!) peut-être est-ce un outil super!
en regardant la vidéo dans votre lien, après avoir choisi la mesure et fait Ctrl 1
Comment fait-on pour écrire les notes? la vidéo ne permet pas de le voir
Egalement lorsque l'on entre dans la petite fenêtre après Ctrl 1 moi dans mon cas je veux créer un triolet composé d'une noire+ noire pointée + croche, quel choix donner dans la valeur des notes pour le côté gauche à 3 et le côté droit à 2, est-ce en noire pointée qu'il faut penser ou autre?
Merci de votre réponse

Cordialement
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par chris »

Avez-vous utilisé l'outil "entrée simple" en changeant l'option ? (après c'est facile)
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par michelp »

Violon91 a écrit :Egalement lorsque l'on entre dans la petite fenêtre après Ctrl 1 moi dans mon cas je veux créer un triolet composé d'une noire+ noire pointée + croche, quel choix donner dans la valeur des notes pour le côté gauche à 3 et le côté droit à 2, est-ce en noire pointée qu'il faut penser ou autre?
En fait, c'est un triolet de noires, donc 3 noires dans l'espace de 2 noires, il me semble.
Michel
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Ecriture de triolet dans mesure C barré

Message par Violon91 »

Ok j'ai utilisé la solution "Entrée simple" en dé cochant la vérification si trop long
çà marche très bien et c'est simple d'emploi
Mais pour ma culture je vais regarder l'entrée speedy que peut-on faire avec
Merci
Verrouillé