Finale sur tablette ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
msm0111
Messages : 4
Inscrit le : 13 mai 2011 à 08:23
Version(s) de Finale  : 2008
OS, RAM  : PC windows XP

Finale sur tablette ?

Message par msm0111 »

Je ne sais pas dans quelle rubrique poser ma question...
J'ai une maladie des yeux (DMLA). Même si j'achète toutes les partitions de la chorale pour rester dans la légalité, je suis amenée à me refaire toutes les partitions dans des formats agrandis.
J'aboutis alors à des versions papier très pesantes, et encombrantes sur un pupitre !

J'avais donc pensé installer Finale sur une tablette et lire les partitions en affichage "défilement", activé avec le doigt ou un stylet...
(Apparemment, Finale ne fonctionne pas sur android.) Mais j'ai une tablette qui a android et windows 10.
J'y ai donc installé Finale (version 2014).

Mon problème est que les manoeuvres sont TRES lentes. Et en mode défilement, chaque manoeuvre me change de "page" et ne glisse pas mesure par mesure.
Est-ce parce que j'ai mal fait configurer ma tablette ? Est-ce parce que je ne sais pas m'en servir ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale sur tablette ?

Message par Haldom »

Je n'ai pas d'expérience en ce domaine, ce n'est donc pas un avis très éclairé, juste un piste...
Il est malheureusement probable que le problème que vous rencontrez soit inhérent à la configuration utilisée.
Je dois dire que même avec un iMac très puissant, il arrive que finale soit peu réactif au niveau de l'affichage (pour de grosses partitions).

Pourquoi ne pas exporter vos partition finale au format pdf ? Je crois qu'il existe des lecteurs de partitions pdf très performants, sur tablette.
msm0111
Messages : 4
Inscrit le : 13 mai 2011 à 08:23
Version(s) de Finale  : 2008
OS, RAM  : PC windows XP

Re: Finale sur tablette ?

Message par msm0111 »

Merci de votre suggestion.
Effectivement, en .pdf, j'aurais moins de problème de lenteur, mais je voulais éviter les "tournes" de pages.
C'est pour cela que je voulais faire défiler la partition.
Il me faudrait un pdf "listing" comme cela existait dans mes débuts informatiques...
Si je peux faire défiler un pdf en continu, cela me va.
Je peux aussi mettre mes pages en double sur ma tablette, mais alors, le format est trop petit pour mes yeux...
Waltibus
Messages : 213
Inscrit le : 20 mars 2012 à 16:59
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits
Homme/Femme  : H
Localisation : Lannion 22 France
Contact :

Re: Finale sur tablette ?

Message par Waltibus »

Bonjour,
Vous pouvez essayer de faire une mise en page paysage
Verrouiller 2 mesure par système
Régler la marge du bas de page pour ne laisser apparaître qu'un ou deux systèmes par page
Changer de page manuellement.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale sur tablette ?

Message par Haldom »

Si je peux faire défiler un pdf en continu, cela me va
Je l'ai vu faire, donc ça existe... Mais je ne sais plus avec quel logiciel !!
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale sur tablette ?

Message par michelp »

Bonjour,

Vous semblez utiliser une tablette sous Windows ? La Surface Pro, par ex., peut accueillir Finale, pas les tablettes Android ni l'iPad (il y a eu un lecteur Finale sur iPad, Finale Songbook, mais retiré de l'App Store Apple).
Pour l'usage que vous décrivez (pas d'entrée musicale, pas d'édition, pas d'audio), un bon lecteur de fichiers pdf serait une piste à creuser. Mais ils feront du page à page.

Sur l'iPad, l'app ForScore est très efficace (sur l'Ipad Pro, le plus grand, c'est vraiment bien). Elle importe des pdf, donc une succession de pages, mais les enchaîne très rapidement.
On peut réduire les marges au minimum et surtout, la tourne se fait d'un simple toucher de l'écran, zone droite pour suivante, zone gauche pour précédente. Vous pouvez annoter avec du texte en grand, en couleur, ajouter des symboles etc..., surligner les reprises, créer des boutons pour faire des sauts (DS, al coda, etc...).
La tourne et la navigation sont si faciles et si rapides que la présentation de type "défilement" n'a plus de raison d'être, et pourrait même vous perdre...!
App traduite en version française.
Sur PC, voir aussi MusicReader, ICI, mais cela ne me semble pas très répandu.
Voyez aussi cet article dans notre section Ressources ICI.
Michel
msm0111
Messages : 4
Inscrit le : 13 mai 2011 à 08:23
Version(s) de Finale  : 2008
OS, RAM  : PC windows XP

Re: Finale sur tablette ?

Message par msm0111 »

Merci !
Je vais prendre le temps de regarder tout ça.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale sur tablette ?

Message par chris »

Bonjour

Je pense aussi qu'il vous faudrait une application externe.
Michel vous a parlé de MusicReader. Il y a également "Power Music Professionnal" ( ICI ) qui peut importer des pdf, et "StaffPad" ( ICI ) qui doit importer les fichiers xml. Je sais qu'il existe des accessoires pour tourner les pages (pédale par exemple), mais j'ai perdu les références.
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale sur tablette ?

Message par michelp »

Pédales : Airturn (Bluetooth), voir par ex. ICI.
Michel
Verrouillé