interlignage de portée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
srcecileconrad
Messages : 63
Inscrit le : 31 mars 2016 à 10:35
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

interlignage de portée

Message par srcecileconrad »

Bonjour,
dans la partition, certaines mesures n'ont pas le même interlignage que les autres (par exemple, mesure 23) . En effet, quand on ajoute ou insère une mesure ou quand on fait copier-coller, la nouvelle mesure a l'interlignage par défaut "standard" et non plus l'interlignage choisi que j'ai inscrit dans gestionnaire de partitions. Du coup, c'est vraiment problématique.

Grâce aux autres aides reçues précédemment, j'ai réussi à tout enlever en faisant "édition"/"effacer les éléments sélectionnés"/"graphiques" mais il reste un défaut à la partition car au tout début, la portée est comme "coupée" après la clef, l'armature...
Quelqu'un aurait-il une meilleure solution svp ?
D'avance, merci pour toute réponse !
Sr Cécile
Fichiers joints
3_Rendez grâce à Adonai 28_08_16.musx
(121.35 Kio) Téléchargé 31 fois
3_Rendez grâce à Adonai 03_09_16.musx
(121.3 Kio) Téléchargé 27 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: interlignage de portée

Message par michelp »

Bonjour,

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur la partition "28-08-16". L'interlignage varie car certaines régions se voient appliquer le style de portée "Chants messe" et d'autres pas.
Ce style comporte une modification de l'espacement des lignes, différent de l'espacement par défaut.
Le défaut (coupure) au début de l'autre partition provient vraisemblablement du même problème, car le style de portée n'est appliqué qu'une fraction de la mesure, sans raison.
La solution : appliquer le style de portée à toute la partition, ou le supprimer partout.
Si c'est pour l'appliquer partout, en fait, pas besoin d'un style de portée (à usage "local"), modifiez plutôt vos paramètres dans le Gestionnaire de portée ► Portée ► Autres (et modifiez l'espacement) et n'appliquez aucun style de portée (effacez-le au besoin).
style_de_portee.jpg
style_de_portee.jpg (17.12 Kio) Vu 579 fois
Michel
srcecileconrad
Messages : 63
Inscrit le : 31 mars 2016 à 10:35
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: interlignage de portée

Message par srcecileconrad »

Encore un grand merci à Michel pour cette aide...
Je ne connaissais pas l'application de style de portée !
Par contre, je me suis rendue compte qu'en utilisant un gabarit avec un interlignage plus petit, si on faisait un copier-coller ou si on insère des mesures, le même phénomène se produit...
N'est-il pas possible d'insérer, par défaut, des mesures qui ont le même style de portée ? Faut-il à chaque fois, tout sélectionner et appliquer le style de portée ?
Ou est-ce possible de rentrer un paramètre pour que les portées insérées aient le même aspect que celles du gabarit ?
D'avance, merci pour tout approfondissement du problème...
Sr Cécile
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: interlignage de portée

Message par michelp »

Bonjour,

Je vous suggérerais d'abord de bien assimiler la notion de "style de portée", un outil permettant de multiples tâches, dont les principes sont expliqués dans une Faq.
La configuration de base d'un document, au départ, est à paramétrer dans les Attributs de portée et le Gestionnaire de partition.
Les styles de portée ne servent qu'à déroger localement à ces paramètres, et ne sont donc pas toujours nécessaires.
Par exemple, si l'espacement interlignes ne doit pas changer en cours de document, pas besoin de style de portée.

N.B.: Si vous copiez des mesures d'un document à un autre, documents qui ont une taille de portée différente (mais simplement suite à l'application d'un pourcentage de réduction), en principe, l'espacement reste inchangé dans la portée de destination (sauf si précisément un style de portée, copiable, est présent dans la source, avec un espacement interlignes différent).
Il y a deux choses différentes qui peuvent jouer sur la taille d'une portée :
1) le % de réduction appliqué à la portée, assez courant. Dans le format de page, ou via l'outil Réduire/Agrandir, voir cette Faq, point 3).
2) la modification de l'espace interligne (dans Gestionnaire de partition ► portée ► autre ... changer l'espacement vertical interligne. Moins fréquent. La plupart des besoins sont rencontrés avec le % de réduction.
J'espère ne pas être trop compliqué à suivre...
Michel
Verrouillé