Effacer les lignes d'une portée

 Verrouillé
Rico69
Messages : 3
Inscrit le : 6 novembre 2016 à 17:41
Version(s) de Finale  : Finale 25 anglais
OS, RAM  : Mac 2,2 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : Lyon

Effacer les lignes d'une portée

Message par Rico69 »

Bonjour
je crée un nouveau sujet car je n’arrive pas à trouver de réponse à mon problème.
Je voudrais faire des pages d’explication de solfège rythmique. Pour cela je voudrais pouvoir écrire du texte ainsi que des notes de rythme , sans que les lignes de portée apparaissent.

Par exemple: la croche pointée-double croche (« saute noire »):
Il y aurait un texte d’explication puis l’écriture du rythme en lui-même avec des notes pour montrer les différentes écritures et équivalence, etc.

J’ai essayé de faire ça sur Word ou équivalent, mais il n’y a qu’une police de caractère pour écrire les notes et tout cela est très sommaire (par exemple, la police n’attache pas plusieurs doubles croches écrites à la suite….)

Là est ma question, est-ce qu’on peut peut écrire des notes sur quelques mesures sur Finale, et ensuite effacer les lignes de la portée?

Merci pour votre aide!
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Effacer les lignes d'une portée

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.

Il vous suffit de définir une portée de 0 ligne, et éventuellement, dans les Attributs de portée / Staff Attributes, de décocher les barres de mesures / Barlines sous éléments à afficher / Items to Display (et d'autres éléments comme Clef, Key signature, Time Signature, etc...).
Une portée à 0 ligne se définit dans le Score Manager. Vous pouvez choisir cette option après avoir entré les notes, afin de les placer aisément à la bonne hauteur.
0_ligne.png
0_ligne.png (79.13 Kio) Vu 1515 fois
P.S. : 25.1 est sorti (en anglais). Un conseil : procurez-vous cette mise à jour et mettez à jour votre profil svp.
Michel
Rico69
Messages : 3
Inscrit le : 6 novembre 2016 à 17:41
Version(s) de Finale  : Finale 25 anglais
OS, RAM  : Mac 2,2 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : Lyon

Re: Effacer les lignes d'une portée

Message par Rico69 »

Super!
J'ai essayé et ça marche. Merci Michelp
Du coup pour faire mes fiches, vous conseillez de tout faire sur Finale ou plutôt, sachant qu'en majorité j'aurai du texte à écrire ainsi que de la mise en page, de faire ça sur Word et d'importer des images des parties de rythme éditées sur Finale?
Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5292
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Effacer les lignes d'une portée

Message par Haldom »

Un avis personnel, en résumé :
• Majorité de musique par rapport au texte : travailler dans finale.
• Majorité de texte par rapport à la musique : export des éléments musicaux dans un traitement de texte.
Rico69
Messages : 3
Inscrit le : 6 novembre 2016 à 17:41
Version(s) de Finale  : Finale 25 anglais
OS, RAM  : Mac 2,2 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : Lyon

Re: Effacer les lignes d'une portée

Message par Rico69 »

Ok, ne connaissant pas encore trop Finale je vais essayer les deux solutions pour voir le plus pratique.
Merci pour les infos!
Verrouillé