Ajouter un instrument au conducteur Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Ajouter un instrument au conducteur

Message par pasfort »

Bonjour,
J'ai un conducteur avec des instruments en Ut Bb et Eb. Je voudrais ajouter un nouvel instrument mettons en Bb.
J'ajoute une nouvelle portée mais elle apparait en Ut. Comment faire pour la mettre en Bb ?
Si j'essaye de le transposer, tout le conducteur est transposé.
Merci
Modifié en dernier par pasfort le 20 novembre 2016 à 21:43, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ajouter un instrument au conducteur

Message par michelp »

Bonjour,

Dans le Gestionnaire de partition, cliquez sur "Ajouter un nouvel instrument" et choisissez-le parmi ceux qui sont disponibles, Finale crée la portée et fait le reste (nom, clé, transposition, son).
Si votre portée a déjà été créée, à côté de Transposition, vous avez un menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir la transposition souhaitée.
Tous les instruments transpositeurs doivent être paramétrés de cette manière. Les parties qui seront générées seront transposées.
Ensuite, allez dans le conducteur, puis dans le menu partition, vous pouvez choisir de cocher ou non "Affichage en Ut" pour le conducteur.
P.S. : la transposition par défaut modifie l'armure, mais vous pouvez, via "Autre", appliquer une transposition chromatique (cad pas de changement d'armure, mais un intervalle de transposition correct. Cette méthode peut être utile pour des musiques n'ayant pas de centre tonal évident).
Voir aussi cette Faq.
Michel
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: ajouter un instrument au conducteur

Message par pasfort »

Merci encore Michel, c'est très clair.
Verrouillé