Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
midou
Messages : 5
Inscrit le : 1 octobre 2016 à 14:10
Version(s) de Finale  : finale 2005b
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par midou »

Bonjour,
Novice dans le domaine, et ayant la possibilité d'utiliser une ancienne version de finale (2005b) je cherche à comprendre comment peut-on faire l'adressage vers plusieurs instruments MIDI, par exemple partition avec utilisation d'instruments d'un kurzweil k1000 et utilisation d'instruments d'un kurzweil 1200 pro1- instruments complémentaires). Chaque périphérique peut avoir un identifiant (MIDI système exclusive ID) pour se différencier notamment lors d'envoie de message via "MIDI THRU" mais dans finale 2005b, je ne vois pas ou cela peut être renseigné/documenté.
D'autre part dans la bibliothèque d'instruments de finale il n'y a pas d'instruments kurzweil, peut-on créer ces bibliothèques?
Merci pour l'aide que quelqu'un pourra éventuellement m'apporter car j'ai cherché dans le forum mais sans trouver
Cordialement
midou
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par chris »

Bonjour

On peut éditer le patch et entrer les infos de la banque (score manager) - mais pour Finale 2005b, je ne me souviens plus.

Autrement, pour créer des messages exclusifs (ce n'est pas facile) :
Outil expression de texte ► onglet playback ► dump

Sinon je n'ai pas connaissance de l'existence de bibliothèques (c'est possible pour les expressions de texte)
Chris
midou
Messages : 5
Inscrit le : 1 octobre 2016 à 14:10
Version(s) de Finale  : finale 2005b
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par midou »

Bonjour Chris,
Merci pour ce retour, j'ai essayé de suivre vos conseils, effectivement on peut entrer les infos de banques (via la fenêtre définition d'instrument avec la documentation des info: Canal, Patch, Sélect banque 0, etc ), mais aucune documentation possible de l'ID du périphérique concerné ou alors je ne comprends pas tout.
Sinon je ne trouve pas le chemin pour accéder à "Outil expression de texte ► onglet playback ► dump" mais en fait peut être que sur 2005 c'est différent ou non actif.
Bon merci encore, je continue à chercher (si je trouve je le signalerai) et peut-être que quelqu'un à d'autres suggestions ....
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par michelp »

miaou a écrit :... je ne trouve pas le chemin pour accéder à "Outil expression de texte ► onglet playback ► dump" mais en fait peut être que sur 2005 c'est différent ou non actif.
Cela se trouve actuellement via l'onglet Lecture / Playback de l'expression (voyez sa fenêtre de définition), Type ► Dump (ou l'équivalent en français ? ). Dans Finale 2005, je ne me souviens pas si cela était disponible...
expression_designer.jpg
expression_designer.jpg (23.85 Kio) Vu 2228 fois
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par chris »

Il est bien possible que les onglets n'existaient pas sous Finale 2005. Essayez de chercher dans les expressions de texte.
mais aucune documentation possible de l'ID du périphérique concerné
Il n'y a pas à entrer l'ID, il faut que vous sélectionnez vos "devices" midi. Allez voir dans la configuration MIDI.
Chris
midou
Messages : 5
Inscrit le : 1 octobre 2016 à 14:10
Version(s) de Finale  : finale 2005b
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par midou »

Bonjour,
Merci de vos réponses, en fait je crois que j'ai un problème avec mon interface MIDI, je vais essayer de le changer pour vérifier ce point et je vous informe de la suite dès que cela est fait. Mais de toute façon il est vrai que ma version de Finale est vraiment ancienne et qu'il n'y a pas toutes les facilités des versions actuelles ...
Cordialement
midou
Messages : 5
Inscrit le : 1 octobre 2016 à 14:10
Version(s) de Finale  : finale 2005b
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par midou »

Bonjour,
J'ai changé mon interface Midi pour un M-Audio Midisport 4x4 et cela fonctionne mieux car j'ai (physiquement) un canal MIDI par périphérique, toutefois je ne sais pas comment aller jusqu'à l'adressage de la banque de donnée d'instruments de chaque périphérique. Faut-il trouver les librairies d'instruments de chaque périphérique pour finale (et là je ne sais pas ou!...) ou y a-t-il une méthode particulière pour accéder aux banques de chaque périphérique (en l’occurrence kurzweil K1000; 1200 pro 2 et K2000).
En conclusion j'ai donc partiellement résolu le problème car j'arrive à adresser chaque périphérique mais je ne sais pas adresser jusqu'à un instrument qui est dans les différentes banques du périphérique; par défaut je ne peux adresser que 16 canaux des instruments que j'ai mémorisé dans la mémoire du périphérique.
Si réponse à ce problème, merci à vous
Très cordialement
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par chris »

Bonjour

Je pense qu'il va vous falloir plonger dans l'implémentation midi des "kurzweil" pour pouvoir paramétrer vos banques (à moins que votre kurzweil ne soit "général midi"). Il vous faut juste trouver les codes des changements de programme. (normalement une des 5 solutions proposées dans la boite de dialogue ci-dessous)
patch_dialog.png
patch_dialog.png (4.85 Kio) Vu 2034 fois
MAJ : en ce qui concerne le K2000, il vous faut choisir le format des "program change" (Program change type" page 112 et page 116 de la doc). Essayez "extended" et dans Finale vous pouvez choisir "Bank Select 0, Program Change" et entrer un numéro de banque et un numéro de programme (vous avez 10 banques de 100 sons)
Chris
midou
Messages : 5
Inscrit le : 1 octobre 2016 à 14:10
Version(s) de Finale  : finale 2005b
OS, RAM  : PC windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Finale 2005b - adressage de périphériques MIDI

Message par midou »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces info, je vais tester ces différentes pistes...
Cordialement
Verrouillé