écriture percussion Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

écriture percussion

Message par pasfort »

Bonjour,
Finale propose une notation pour la percussion quand on se sert de l'outil "Entrée simple" (voir image)
Peut on considérer cette écriture proposée comme étant "standard" pour l'écriture de percussion en France ?
J'espère être assez clair... :roll:
Merci !
h2.jpg
h2.jpg (6.01 Kio) Vu 1824 fois
Modifié en dernier par pasfort le 26 novembre 2016 à 15:39, modifié 1 fois.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: écriture percussion

Message par Ouhla »

Bonjour pasfort
FINALE permettra de déposer à l'envie, de modifier, de personnaliser la hauteur des instruments qui composent le set de "percussions non accordées"
A vous de situer ces instruments à la hauteur de votre choix ; vous trouverez à ce sujet , dans les FAQ, un tutoriel explicatif
A vous de vous rapprocher des percussionnistes afin d'attribuer ces hauteurs en fonction de leur "habitus"
Alexandre
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: écriture percussion

Message par pasfort »

Merci Alexandre. Je vais voir tout ça. En fait, je cherchais surtout quelle était la façon d'écrire la plus usitée (direction des hampes, têtes de note) et je commence à voir plus clair.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: écriture percussion

Message par Ouhla »

...les "batteurs" disposent souvent les peaux avec une hampes vers le bas / les cymbales avec une hampe vers le haut
Alexandre
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: écriture percussion

Message par pasfort »

oui mais aussi: peaux frappées avec les mains hampes vers le haut et avec le pied hampes vers le bas (charles compris)...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: écriture percussion

Message par michelp »

Concernant la batterie, ce tableau (notation Drum Set dans Finale) est assez proche de ce que je vois chez les "américains", à part que je rencontre aussi certains toms notés dans des interlignes (pas celui de la caisse claire).
Drum Set Notation.png
Drum Set Notation.png (201.86 Kio) Vu 1789 fois
Michel
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: écriture percussion

Message par pasfort »

Merci Michel !
Auriez vous le même exemple en Euro ? :mrgreen:
et peut on voir sur certaines partitions éditées un exemple semblable au votre pour clarifier le travail du batteur ? ou c'est une pratique qui ne se fait pas ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: écriture percussion

Message par michelp »

Concernant la batterie, il y a des méthodes, des sites web à trouver et d'autre part, Google regorge d'exemples. Cherchez sur "drum part", "partition de batterie".
Ne vous attendez pas à une notation universelle, le mieux est de trouver les communs dénominateurs...
Si je peux me permettre un conseil, mais qui dépendra du style de la musique :
si le genre de musique que vous faites laisse une part à l'interprétation, implique des batteurs expérimentés, capables de proposer des idées, ne les paralysez pas avec une notation trop chargée et trop complexe. Cela aura l'effet de les inhiber, de rendre leur jeu plus rigide et plus monotone, alors que limiter la notation aux événements essentiels, à quelques "modules de départ" et des indications de texte les libèrera et les rendra plus créatifs (s'ils ont bon goût), plus souples et plus réactifs. Ce qu'ils proposeront sera généralement meilleur que ce qui est écrit dans le moindre détail par un non-batteur.
Maintenant, s'il s'agit d'un genre de musique où absolument tout doit être écrit, pour des musiciens uniquement lecteurs et qui sont perdus sans une notation détaillée, notez plus en détails. Mais parlez-en aussi avec des batteurs.
Michel
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: écriture percussion

Message par pasfort »

Les arrangements que je fais en ce moment seront joués par un batteur que je connais personnellement. Donc pas de souci.
Si un jour ces arrangements devaient être édités je choisirais la méthode américaine pour la notation.
Merci encore !
Verrouillé