Aligner les objets Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Aligner les objets

Message par Galoubet »

Bonjour.
Est-ce qu'il y a un moyen d'aligner les indications ou les modifications de tempo au dessus de la portée sans être obligé de les placer manuellement une après l'autre, comme on le fait pour les dynamiques ?

Merci.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Aligner les objets

Message par chris »

Bonjour
Normalement, les indications de tempo doivent se situer dans la catégorie "Tempo Marks". Et l'alignement vertical par défaut de cette catégorie est "Above staff baseline". Donc les indications de tempo sont alignées verticalement.
Les indications de modifications de tempo doivent se situer dans la catégorie "Tempo Altérations". Mais par défaut, les expressions ne sont pas alignées verticalement.
Donc définissez vos indications de tempo dans la catégorie "Tempo Marks". Et en ce qui concerne les modifications de tempo, vous pouvez redéfinir l'alignement de la catégorie "Tempo Altérations" (ou définir vos expressions dans la catégorie "Tempo Marks").
Je rappelle que "Above staff baseline", correspond à une ligne de référence que vous pouvez déplacer.
Chris
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Aligner les objets

Message par Galoubet »

Bonjour et merci.
Je travaille sur une symphonie que j'ai gravée en 2005 avec la version de Finale de l'époque pour y faire des corrections demandées par le compositeur, et comme chaque fois dans ce cas toutes les indications du fichier d'origine se retrouvent dans le dossier génériques tous mélangés, après la conversion au format Finale 2014. Je réaffecte les indications dans leur dossier respectif mais il doit me manquer un paramètre. Il me semblait qu'il y avait un outil (plug-in) qui pouvait compenser ce petit problème.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Aligner les objets

Message par chris »

Cela ne suffit pas de déplacer les expressions dans la bonne catégorie. Il faut aussi modifier le positionnement en cochant "Use tempo Marks Category Positioning" (pour les indications de tempo), pour pouvoir utiliser le positionnement par défaut de la catégorie.
Mais vous pouvez effectuer cela très rapidement pour toutes les expressions d'une catégorie. Il suffit de sélectionner toutes les expressions de la catégorie, puis en bas de la boite de dialogue, cliquer sur "Reset to category" -> "Positioning" (pour conserver vos polices).
Chris
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aligner les objets

Message par Odile »

De plus, il faudrait sélectionner ces expressions ► clic droit ► Remove Manual Ajustements
(malheureusement, le PI JW Change ► Expressions ► Clear Position ne fonctionne pas pour ces expressions de Tempo)
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Aligner les objets

Message par Galoubet »

Merci pour vos réponses, je connais déjà tous les paramètres dont vous me parlez, je pensais simplement qu'il pouvait y avoir un Plug in utilisable comme "Align/Move Dynamics" mais valable pour d'autres objets. De toute façon j'ai trouvé une solution en utilisant le copier/coller d'un instrument à l'autre qui m'évite à peu près 700 manipulations pour effectuer les corrections des changements de tempo de cette symphonie (uniquement dans le 1er mvt, et il y en a 5 !!!), et je réaligne manuellement quelques indications une fois copiées dans le nouveau fichier.
Merci quand même.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Aligner les objets

Message par chris »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Je l'ai fait pour vous
Chris
Galoubet
Messages : 297
Inscrit le : 7 avril 2011 à 11:18
Version(s) de Finale  : 27 français
OS, RAM  : PC windows-10 x64 ram 8go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Aligner les objets

Message par Galoubet »

OK Merci !!
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
Verrouillé