grouper systèmes/portées Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

grouper systèmes/portées

Message par pasfort »

Bonjour,
Sur ce conducteur en cours je me heurte au problème des expressions et des reprises qui doivent s'afficher sur les parties ou seulement sur certaines parties.
Par exemple, l'indication Al Coda doit apparaître sur toutes les parties, comme il se doit, mais certaines expressions, nuances, etc ne concernent que certains instruments mais pas tous.
Sur l'image on voit que je me suis mal pris pour le groupage des portées.
Ma question: est ne serait ce pas plus facile d'enlever toutes ces accolades et ne garder que des portées simples (isolées) ?
Comment faire pour les enlever et/ou pour que la gestion des nuances, etc soit la plus facile possible ?
Merci d'avance
c2.jpg
c2.jpg (27.02 Kio) Vu 808 fois
Modifié en dernier par pasfort le 19 décembre 2016 à 12:27, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grouper systèmes/portées

Message par Haldom »

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question.
Vous semblez faire un lien entre les groupes de portée (accolades), et la façon dont vont se placer des expressions.
Or, il n'y a pas de lien direct entre ces deux notions.
Pour faire vite : les expressions sont rangées par catégories. Chacune de ces catégories va comporter des "préférences", qui vont régir la façon dont les expressions appartenant à cette catégorie vont s'afficher.
Par exemple, certaines expressions vont s'afficher en tenant compte d'une "liste de portée" pré-établie, d'autres expressions ne s'afficheront que sur la portée ou elles ont été saisies.
Si cela n'est pas clair pour vous, je vous conseille de consulter la FAQ, au chapitre expressions

En ce qui concerne certains aspects de votre question :
Sur l'image on voit que je me suis mal pris pour le groupage des portées.
Je ne vois rien d'aberrant.
Ma question: est ne serait ce pas plus facile d'enlever toutes ces accolades et ne garder que des portées simples (isolées) ?
Pour faire quoi exactement ?
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: grouper systèmes/portées

Message par pasfort »

En fait, en voulant mettre l'indication Al Coda sur la première portée, j'ai voulu qu'elle apparaisse sur tous les instruments. J'ai donc coché cette case.
Or elle n'apparait que sur le premier instrument de chaque groupe.
A moins que au moment d'extraire les parties elle apparaisse dans toutes ces parties...
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grouper systèmes/portées

Message par Haldom »

Je comprends un peu mieux : En fait, l'indication Al Coda n'est pas une expression (au sens ou finale l'entend), mais un signe de reprise.
Effectivement, la notion de groupe peut avoir une incidence sur l'affichage des signes de reprise, tout simplement parscque lors de la création de groupes automatiques (via le créateur de partition), l'option "reprise" va être décochée dans les attributs de portée, sur les portées inférieures d'un groupe.
A moins que au moment d'extraire les parties elle apparaisse dans toutes ces parties...
Oui, l'affichage dans les parties peut être distinct de celui du conducteur, heureusement.
Mais je vois que vous parlez "d'extraire" les parties, ce qui est une notion obsolète (sauf cas particuliers).
Renseignez-vous sur les parties liées : ICI
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grouper systèmes/portées

Message par michelp »

Sur la question de l'affichage des Segno, D.S., D.C., Coda, etc..., voir cette Faq.
Michel
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: grouper systèmes/portées

Message par pasfort »

Merci pour vos réponses. Je vais voir tout ça.
Par contre, pour la clarté de l'affichage, comment enlever les accolades ou réorganiser les systèmes/portées ?
Modifié en dernier par pasfort le 19 décembre 2016 à 12:26, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grouper systèmes/portées

Message par michelp »

Voyez le paramétrage des groupes. Les accolades et crochets inutiles peuvent être enlevés.
Michel
pasfort
Messages : 89
Inscrit le : 6 avril 2011 à 08:29
Version(s) de Finale  : 2012 Français
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 4G

Re: grouper systèmes/portées

Message par pasfort »

D'accord. Merci.
Verrouillé