grande pause vs mesures à compter

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
guillaumegibert
Messages : 267
Inscrit le : 8 mai 2016 à 15:21
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Windows 10
Homme/Femme  : H

grande pause vs mesures à compter

Message par guillaumegibert »

Bonjour,

Réduire une quantité de mesures (de silence, ou contenant la même musique, ça s'appelle créer une "Grande pause (Finale 2014).

Sur mon fichier, ça ne fonctionne pas. C'est même un peu n'importe quoi...(cf fichier joint)
Quelles sont les manœuvres que je ne fais pas bien?

Je précise que dans l'aide Finale en français, le seul onglet qui n'est pas cliquable semble celui-ci:

Mesures à compter. Cet élément vous permet de spécifier vos options de réglage pour les
mesures à compter. Voir OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION-MESURES À COMPTER
.

J'aimerais aussi comprendre pourquoi...

Merci par avance
Fichiers joints
El Rincon Congas.musx
(123.66 Kio) Téléchargé 15 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: grande pause vs mesures à compter

Message par Haldom »

Que voulez-vous obtenir exactement ?
Vous utilisez à plusieurs endroits un style de portée "mesure répétées". Finale ne va pas créer des mesures à compter (grandes pauses) là-dessus.
Si vous voulez avoir des mesures à compter, il faut laisser les mesures absolument vides.

Si vous souhaitez regrouper des mesures répétées (non vides), je vous conseille de lire cette faq
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: grande pause vs mesures à compter

Message par michelp »

guillaumegibert a écrit :Réduire une quantité de mesures (de silence, ou contenant la même musique, ça s'appelle créer une "Grande pause (Finale 2014)
Pas tout-à-fait. Comme le dit Haldom, le concept de mesures à compter (rebaptisé maintenant Grande pause) ne s'applique pas aux mesures répétées contenant de la musique. Dans ce dernier cas, on ne peut en effet parler de "pauses".

Personnellement, quand je fais une partie de percussions ou de batterie, s'il s'agit de jouer le tempo, je mets des slashes (en style de portée, ////) dans la première mesure et le symbole des mesures répétées ensuite ( ./.). Cela permet de compacter plus de mesures par système. Utilisez dans l'outil sélection les flèches haut/bas pour faire remonter ou descendre des mesures.
Je numérote les blocs de mesures chaque fois (au-dessus et centré) en partant de 1 à l'aide du plug-in (à installer) JW Pattern. Voir cette Faq.
num_mesures_centres.jpg
num_mesures_centres.jpg (16.11 Kio) Vu 302 fois
Par ailleurs, si vous voulez faciliter la vie de votre percussionniste, distribuez les mesures par groupes logiques (4, 8, suivant la musique) dans le même système. Evitez de mettre 7 mesures d'un groupe de 8 dans un premier système, et la 8ème dans le système suivant...
Le musicien appréhendera les formes beaucoup plus rapidement.
Michel
Verrouillé