Problème de polices sur finale 25

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Jamming
Messages : 7
Inscrit le : 26 janvier 2013 à 11:51
Version(s) de Finale  : 2011 fr. et finale 25 fr. (qui ne fonctionne pas)
OS, RAM  : Mac (OS.X Sierra 10.12)
Homme/Femme  : H

Problème de polices sur finale 25

Message par Jamming »

Bonjour aux membres de Finalisons.
Je viens d’acheter finale 25 sur le site d’IPE Music et il y a de gros problèmes d’affiches des polices à l’écran (pas seulement sur les titres mais aussi sur les signes d’expression...). Je suis donc en panne sèche. Aussi si quelqu’un pouvait me suggérer des solutions je suis preneur.
Je vous copie/colle donc le 2e message adressé à IPE Music dont j’attend également la réponse depuis 48h.
Merci d’avance !
Pour info, ma précédente version était Finale 2011, et je fonctionne sous Mac.OS.sierra 10.12.12...

Le message :

Le fichier PDF que vous pouvez voir en PJ est ce que j’obtiens désormais pour une partition qui s’ouvrait parfaitement bien avec Finale 2011. Ici, le premier bug est que je dois zoomer la partition pour voir apparaître enfin les caractères d’un seul coup très gros (sans progression donc) du titre et du copyright en bas (« 2016 ») (sinon ils n’apparaissent pas!) C’est très pénible pour la vue...

Ensuite, dès que je clique sur le titre incompréhensible pour changer la police (« modifier le texte »), tout redevient microscopique, et très compliqué à changer et d’un seul coup le titre descend quasiment sur la portée ! sans oublier que les anciens caractères ne disparaissent pas. (je réécris sur l’ancienne version en gros...)

Pour continuer, concernant le petit carré que vous voyez au dessus de la mesure 1, si je clique dessus (« modifier la définition de l’expression texte »), je me retrouve dans le nouvel onglet ou je ne vois plus le signe « dièse » mais bien la lettre A du finale 2011. Je clique donc sur OK, et l’expression visible sur la partition redevient comme dans la version 2011. Mais je ne peux refaire cette même opération pour les quelques 1000 pages ou + de partition que j’ai en ma possession... (de même pour « options de réglage de la partition » que vous me suggériez de modifier (message 1))

Autre curiosité, avec Finale 2011 la police sélectionnée était Broadway text et là, c’est broadway tout court. Mais encore une fois, je ne peux pas modifier partition par partition chaque police ?

Pour mieux comprendre ce qui se passait, j’ai installé le finale 2012 et la partition s’affiche parfaitement, avec les mêmes typographies... Sauf qu'étant obligé d’être sur la version Sierra de Mac (car besoin de Imovie dont la mise à jour est incompatible avec Lion), de ce fait, je ne peux faire de modification sur finale 2012... Il y a donc bien, me concernant toujours, un problème de transition entre finale 2011 et finale 25 car aucun problème de transition entre finale 2011 et finale 2012.

Voilà, merci beaucoup pour vos lumières, Et très bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Bien cordialement,
Jamming
Fichiers joints
Sans titre.tiff
Sans titre.tiff (725.37 Kio) Vu 2507 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Haldom »

je fonctionne sous Mac.OS.sierra 10.12.12...
Votre profil n'indique pas que vous travaillez sur mac.
ImageSi vous souhaitez être aidé(e) efficacement, il est dans votre intérêt de mentionner dans votre profil les informations suivantes :
  • OS et sa version (ex. : Windows 10, 11 ; MacOsX 12.7.2, 13.6.2, 14.1)
  • Modèle d'ordinateur (portable ?), processeur, RAM
  • Version précise de Finale (ex. 2014d, 25.5, 26.3.1, 27.4.1) et sa langue.
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur      et enfin sur l'onglet Profil -> Modifier votre profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Vous pouvez essayer de réparer un éventuel problème de doublon passant par l'application Livre des Polices, tout en ayant quitté Finale. Dans le menu Edition, faites "Rechercher les doublons activés".
Jamming
Messages : 7
Inscrit le : 26 janvier 2013 à 11:51
Version(s) de Finale  : 2011 fr. et finale 25 fr. (qui ne fonctionne pas)
OS, RAM  : Mac (OS.X Sierra 10.12)
Homme/Femme  : H

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Jamming »

Merci pour vos conseils. Jusqu'à présent, le problème n'est pas résolu. J'ai l'impression que Sierra boude les nouvelles polices lorsqu'elles proviennent de fichiers .MUS de Finale 2011. Pourtant je n'en ai entendu parler nul part ! Le support technique de IPE Music fait son possible pour trouver des solutions mais rien ne fonctionne. Selon vous, la meilleure solution est alors de revenir à finale 2012 (qui marche TB) ou bien de réinstaller un système d'exploitation OS.X antérieur à Sierra. Par ex. Yosemite ?
Merci, Jean-Marie
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Haldom »

Nous manquons de recul pour pouvoir affirmer que telle solution fonctionnera mieux qu'une autre.
A moins qu'un utilisateur ne puisse vous donner une info fiable sur une configuration Yosemite + Finale 25 fr, je vous conseillerais plutôt d'utiliser Finale 2012. Mais finale 2012 tourne-t-il parfaitement avec Sierra ?
A tenter... C'est moins lourd que de changer d'OS, d'autant que plusieurs versions de finale peuvent parfaitement cohabiter sur le même ordinateur...
Jamming
Messages : 7
Inscrit le : 26 janvier 2013 à 11:51
Version(s) de Finale  : 2011 fr. et finale 25 fr. (qui ne fonctionne pas)
OS, RAM  : Mac (OS.X Sierra 10.12)
Homme/Femme  : H

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Jamming »

Effectivement, Finale 2012 ne fonctionne pas avec Sierra. La seule solution que j’ai est de revenir à Yosemite avec Finale 2012 (ou pourquoi pas de tenter à nouveau Finale 25 fr. qui sait, peut-être que le bug disparaîtra ?) Si certains membres peuvent m’aider à ce sujet, ce serait super ! C’est à dire, Finale 25fr. marche t-il mieux sous Yosemite ? El captain ? Sierra ?
Bon, il est vrai que je suis têtu de réussir à faire marcher la version 25 fr. car je l’ai quand même achetée, j’ai donc une licence, et que je ne peux désormais être remboursé. Sauf qu’en revenant en arrière sur mon OS.X (par ex. revenir à Yosemite) et ayant fait les mises à jour sur Sierra de Imovie, Logic Pro X et garage band, ces logiciels risquent du coup de ne plus marcher !
Quel casse tête !
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Haldom »

Merci de nous faire partager votre expérience.
Pour ma part je suis toujours très prudent avec les mises à jour. Tant que ça marche et que cela correspond à mes besoins, je ne touche à rien.
Je reste donc avec Yosemite + Finale 2014, et je compte attendre encore un peu avant d'acheter Finale 25 fr, sachant par habitude qu'il y a souvent des problèmes au lancement de la version française.
Je peux juste vous dire que Logic 10.2.4 fonctionne sans pb sous Yosemite.
Jamming
Messages : 7
Inscrit le : 26 janvier 2013 à 11:51
Version(s) de Finale  : 2011 fr. et finale 25 fr. (qui ne fonctionne pas)
OS, RAM  : Mac (OS.X Sierra 10.12)
Homme/Femme  : H

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Jamming »

Oui, je comprends et merci pour cette réponse. Je vient de contacter directement Make music du coup (pas facile en anglais). et attends leur réponse (on ne sait jamais !)
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par michelp »

D'après divers échos, Finale 2012 fonctionnerait encore sous Sierra (et El Capitan), à condition de ne pas utiliser le Human Playback.
Michel
Jamming
Messages : 7
Inscrit le : 26 janvier 2013 à 11:51
Version(s) de Finale  : 2011 fr. et finale 25 fr. (qui ne fonctionne pas)
OS, RAM  : Mac (OS.X Sierra 10.12)
Homme/Femme  : H

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Jamming »

J’avais entendu ça aussi... mais pas chez moi, j’ai mis Human Playback sur « Aucun » et ça beugle pareil, avec le fameux « unhandled exception caught »... A moins qu’il y ait une autre façon d’empêcher le humain playback d’agir sur finale 2012 ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème de polices sur finale 25

Message par Haldom »

Un témoignage peu encourageant d'une installation de finale 25fr avec Yosemite : voir ICI
Verrouillé