Finale 25 français plante à l'ouverture

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par STaniel »

Bonjour à la communauté,

Travaillant avec Finale 2014.5 en anglais, je me suis réjoui de l'annonce de Finale V25 en français.
De mon logiciel donc (1ère erreur), j'ai voulu upgrader vers ce Fameux 25.
Cela m'a amené sur le site MakeMusic, où j'ai téléchargé le Finale 25.
Installation sans aucun pb, mais, en le faisant fonctionner, je me suis aperçu qu'il était en anglais alors que c'est en français que je l'aurais voulu.
Démarches auprès de MakeMusic qui m'ont remboursé sans pb.
Désastallation du bazar, donc.

Je vais donc sur IPE Music, pour la version en français.
Téléchargement et installation sans pb, mais impossible de le démarrer.
Il y a toujours la même fenêtre de crash à l'ouverture et impossible de configurer quoi que ce soit.
crash à l'ouverture Finale 25.jpg
crash à l'ouverture Finale 25.jpg (109.47 Kio) Vu 2411 fois
Evidemment, j'ai fait la procédure d'activation sur le site d'IPE Music.

IPE, contactés m'ont demandé de supprimer le fichier préférences de Finale 2014.5 pour réinitialiser les préférences de Finale !!!
Evidemment, ça ne fonctionne toujours pas, puisqu'apparemment ça n'a rien à voir.

Le meilleur dans tout ça, c'est que le Finale V25 en anglais fonctionnait lui !
Donc aucun lien avec mon ordinateur...

J'ai promis à IPE que si demain, mon pb n'était pas résolu, je demandais le remboursement de cet infortuné Finale en Français (14 jours de droit de rétractation).

Si l'un de vous a le même pb !

Joyeux Noël à tous, et particulièrement à Joël dont le nom est une contraction de Joyeux et de Noël !
Décidément,

Stéphane Taniel

Les ampoules à dégommer : une vraie tuerie ! on viendrait sur Finalisons rien que pour ça...
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par michelp »

STaniel a écrit :IPE, contactés m'ont demandé de supprimer le fichier préférences de Finale 2014.5 pour réinitialiser les préférences de Finale !!!
Je suppose que ce sont bien les préférences de v.25 que vous avez supprimées, et non 2014.5, qui n'a pas le lien ?
Michel
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par STaniel »

Bonjour Michelp,

Le truc, c'est que dans le dossier contenant les préférences de Finale, il n'y a pas de dossier préférence pour V25 puisqu'il ne s'ouvre même pas.
Je n'arrive donc pas à la page où on rentre les infos basiques pour signaler les préférences.
J'ai essayé avec la versions 2014.5 pour le principe, mais j'ai remis le fichier en place quand j'ai vu que ça n'avait pas de rapport avec la V25.
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par STaniel »

Re-bonjour Michelp,

En regardant dans le dossier où se trouvent les fichiers de préférence Finale (chemin renseigné par IPE), je ne vois que 2011 (qui est incompatible avec Yosemite), 2014 (fr), et 2014.5 (angl.), rien concernant V25.
Par contre, plus bas, je vois un fichier "PGFinalePref", serait-ce celui-ci qui serait à supprimer ?
Fichiers_préférences_Finale.jpg
Fichiers_préférences_Finale.jpg (105.49 Kio) Vu 2402 fois
Ca m'étonnerait car il date de 2014 et je n'y ai jamais touché.
Si c'était un fichier qui s'est installé récemment, je comprendrais mais là...
Merci de votre réponse.

STaniel
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par Haldom »

J'ai également ce fichier sur mon mac, sans avoir installé ni téléchargé Finale V25.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par michelp »

Bonjour,

Le fichier des préférences a un nouveau nom dans Finale 25 (voir cette Faq, point 4) : com.makemusic.finale.fprf
Extrait :

A partir de Finale v.25, il semblerait que le fichier ait un nouveau nom : com.makemusic.finale.fprf.
Il se trouve dans le dossier Utilisateur (petite maison) ► Bibliothèque ► Préférences (accessible dans le Finder, via le menu Aller en tenant la touche option (alt) enfoncée ► Bibliothèque.)
Mais il y a plus simple, il y a une nouvelle méthode pour détruire et recréer un fichier de préférences dans Finale v.25 :
allez dans les Préférences (dans le menu Finale). Cliquer sur "Reset All Preferences ► Yes" aura pour effet de détruire les préférences actuelles. Finale quittera. Pas de panique, c'est normal.
Après sa relance, Finale aura créé un nouveau fichier de préférences.
Il vous faudra évidemment repartir à zéro et reconstruire votre environnement de travail dans Finale.
Quand vous aurez tout reconfiguré, allez dans le menu Fichier / File et sauvegardez les préférences, afin que tout soit gardé en mémoire pour votre prochaine utilisation de programme.

Image
Si Finale plante à l'ouverture, localisez le fichier comme indiqué ci-dessus, jetez-le à la corbeille et redémarrez Finale.
Michel
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par STaniel »

Bonjour,

Le pb, c'est que Finale ne s'ouvrant pas, je ne peux rien faire à partir de Finale.
J'ai localisé le fichier : com.makemusic.finale.fprf, et mis à la poubelle.
Rien ne change, Finale ne s'ouvre toujours pas, et m'affiche le même désespérant rapport de crash...
J'ai un autre fichier dans le même dossier qui s'appelle : com.makemusic.Plugins.TGToolsPrefs.plist et qui date du même jour de création que le fichier préférences (12 décembre), j'ai essayé de le mettre à la poubelle aussi et de lancer Finale : rien...

Le lien que vous mettez Faq, point 4 ne fonctionne pas...

Un grand merci en tout cas pour vos efforts pour dépatouiller la situation.
Cordialement,
STaniel
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par michelp »

STaniel a écrit :Le lien que vous mettez Faq, point 4 ne fonctionne pas...
Corrigé, merci.
Regardez la date et l'heure de création du nouveau fichier de préférences et assurez-vous qu'il a bien été recréé. Essayez aussi de redémarrer l'ordinateur.
Dans le lien, il y a d'autres procédures. Je vous suggérerais d'essayer de lancer Finale au départ d'un nouveau compte d'utilisateur.
Michel
STaniel
Messages : 25
Inscrit le : 10 novembre 2014 à 13:25
Version(s) de Finale  : Finale 26 en Anglais
OS, RAM  : Mac OS Mojave 10.14.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
Homme/Femme  : H

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par STaniel »

Merci, je suis allé voir, effectivement.
Il n'y a pas eu de nouveau fichier préférences recréé puisque pour ça, il faudrait que Finale daigne s'ouvrir...
Ordinateur redémarré, rien n'y fait.
Je n'ai pas envie de créer un nouveau compte utilisateur, je me suis déjà emmêlé les pinceaux dans le passé avec ça, et n'ai pas envie d'amplifier les pb.
Merci toutefois de vos réponses.

Cordialement,
STaniel
STaniel

Finale 26 en anglais
Mac OS X High Sierra 10.13.6 (1,4 GHz Inel Core i5 8Go)
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 25 français plante à l'ouverture

Message par michelp »

Logique que Finale ne crée pas un nouveau fichier s'il ne s'ouvre pas.
Vous pourriez faire un appel ici pour obtenir un fichier de préférences français (zippé). Comme je suis sous 25.2 anglais, je n'oserais pas de vous fournir le mien. De toutes façons, conservez le fichier original en lieu sûr pour ne pas l'écraser.
Michel
Verrouillé