Verrouillage des images importées

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
St Denis
Messages : 10
Inscrit le : 17 mars 2013 à 09:49
Version(s) de Finale  : Finale 26.2 francais
OS, RAM  : Mac Big Sur
Homme/Femme  : H

Verrouillage des images importées

Message par St Denis »

Bonjour, existe-t-il une méthode pour affecter à un objet graphique une position toujours identique par rapport à une mesure choisie, quelques soient les modifications de mise en page?
Il me faut refaire toute les positions des graphiques à chaque mise à jour de la mise en page...
Pour une partition de 80 pages, ça fait lourd.....
Merci aux excellents collègues qui auraient une solution!
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Verrouillage des images importées

Message par chris »

Bonjour

Comme d'autres éléments dans Finale, il est possible d'avoir plusieurs attachements possibles. Donc, comme pour les textes, il est possible d'attacher les graphiques soit aux pages, soit aux mesures. Il suffit, une fois le graphique importé, de double-cliquer dessus et de modifier l'affectation dans la boite de dialogue suivante :
Capture.PNG
Capture.PNG (15.87 Kio) Vu 465 fois
Chris
St Denis
Messages : 10
Inscrit le : 17 mars 2013 à 09:49
Version(s) de Finale  : Finale 26.2 francais
OS, RAM  : Mac Big Sur
Homme/Femme  : H

Re: Verrouillage des images importées

Message par St Denis »

Merci, précieuse réponse!
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Verrouillage des images importées

Message par chris »

Petite info supplémentaire : comme pour les textes, si vous importez (créez) dans le mode défilement, l'élément sera attaché à la mesure cliquée, alors que dans le mode page il sera attaché à la page. Bien entendu, on peut toujours modifier l'affectation par la suite.
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Verrouillage des images importées

Message par michelp »

Merci, chris. Voilà qui mériterait une petite Faq...
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Verrouillage des images importées

Message par jmacke »

Pour alimenter la FAQ
Il m'est arrivé une drôle de farce lors d'un de mes derniers travaux de saisie d'une oeuvre contemporaine (conducteur de 72 pages + parties séparées).

Le compositeur m'a demandé d'ajouter des dessins de doigtés de clarinette au-dessus de certaines mesures (de clarinette donc).
Il s'agissait de double-notes.
De plus à d'autres endroits de la partition il m'a fait ajouter d'autres dessins (des vaguelettes, des séries de chiffres....).
Pas de souci, j'intègre ces dessin avec l'outil graphique de Finale, mais au lieu de lier les dessins aux mesures des instruments concernés, je les ai liés aux pages où il fallait que je les place dans le conducteur.
Exemple : je place un dessin page 5 du conducteur.
Tant que je travaille sur le conducteur, pas de problème, je vois bien apparaître le bon dessin au bon endroit.
Mais lorsqu'il s'est agi de faire les parties séparées, soit mes dessins avaient disparu, soit, pire, ce n'était plus le dessin qui correspondait au doigté voulu, ou encore pire le doigté était remplacé par une vague ou cette série de chiffres.
Je n'ai pas compris tout de suite d'où venait le problème et ça m'a pris le chou pendant des jours, jusqu'à ce qu'enfin je comprenne.
Comme j'attachais mon dessin à la page 5 du conducteur, ce dessin apparaissait donc .... à la page 5 de la flûte.

Tout ça pour vous dire qu'il faut être extrêmement précis dans la fenêtre des attributs de graphique et qu'il faut 'attacher de préférence les graphiques aux mesures et non pas aux pages.
De plus, il faut non seulement sélectionner la mesure où on veut faire apparaître le dessin mais également la portée où l'on veut qu'il soit attaché.
Voilà la modeste contribution d'un copiste qui a failli devenir chauve ces derniers mois !!!!
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé