creation d'une partition sans clef "C inversé"

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
GeLeWeb
Messages : 8
Inscrit le : 5 novembre 2016 à 23:33
Version(s) de Finale  : 2014d
OS, RAM  : windows 10
Homme/Femme  : H

creation d'une partition sans clef "C inversé"

Message par GeLeWeb »

Bonsoir,
Je souhaite créer une partition pour 2 instruments. Mais à la fin de la céation de cette partition, j'ai bien les 2 instruments mais chacune à en dessous des portées clefs de sol, il y a une portée C inversé (clef de FA?) comment faire pour ne pas avoir
ces portées clef de FA ?

Merci d'avance

GeLeWeb
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: creation d'une partition sans clef "C inversé"

Message par michelp »

Bonjour,

Quels sont vos deux instruments ?

On dirait que vous avez créé 2 instruments à double portée, comme un piano, un orgue, une harpe par ex.
Dans le Gestionnaire de Partition, Liste des instruments, faites apparaître les 2 portées de chaque instrument via le petit triangle, et à droite de la deuxième, utilisez la petite croix par la détruire.
(A l'avenir : les "Nouveaux instruments" sont créés dans le Gestionnaire de partition, mais sélectionnez dans la liste proposée un instrument à portée simple. Si vous passez par le Créateur de partition, idem).
P.S.: la clé "C renversé" est effectivement, je suppose, une clé de Fa, utilisée pour la main gauche des instruments à deux portées pour leur registre grave.
Michel
Verrouillé