transformer une seule mesure d'une partition en tablature

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
lbetoule
Messages : 57
Inscrit le : 25 novembre 2016 à 16:56
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-7 professionnel, RAM 8Go
Homme/Femme  : H

transformer une seule mesure d'une partition en tablature

Message par lbetoule »

Bonjour,

Je veux changer la notation standard d'une partition en notation de tablature, MAIS VOILA: pas sur toute la portée.
Exemple: j'ai une portée normale (standard, pour guitare). Je veux lire les notes des mesures 1, 2, 3 puis lire la portée 4 en tablature, puis à nouveau en notation standard (notes).
Sous Finale 2009, je pouvais créer un style de portée permettant cette transformation de standard à tablature, que j'appliquais de manière ponctuelle, sur une mesure donnée.
Comment faire avec Finale 2014 ??
Je peux changer le nombre de lignes et la clé, pour refabriquer une tablature, MAIS, je ne peux pas changer la notation elle-même. Des notes s'affichent et non des numéros.
Cela vient sans doute du fait que désormais, le changement de "style de notation se fait dans le gestionnaire de partition et plus dans le style de portée.
Comment faire alors? J'ai aussi essayer par utilitaire-->changer d'instrument, mais il me change alors toute la portée, et non la meure sélectionnée.

Merci pour votre aide.


Laurent Betoule
Professeur de guitare
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: transformer une seule mesure d'une partition en tablature

Message par chris »

Bonjour

Il vous suffit de faire un changement d'instrument :
MENU Utilities ► Change Instrument

Normalement le changement d'instrument s'applique uniquement à la région sélectionnée. Mais malheureusement cela ne fonctionne pas si la région ne fait qu'une mesure. Il vous faudra donc créer 2 changements d'instrument pour une mesure.
Chris
lbetoule
Messages : 57
Inscrit le : 25 novembre 2016 à 16:56
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-7 professionnel, RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: transformer une seule mesure d'une partition en tablature

Message par lbetoule »

Merci bien. J'ai fait cela. Mais il y a un nouveau problème:
Je souhaite avoir les hampes sur la tablature; J'ai bien choisi " Utilitaire > changement d'instrument > instruments à frettes > guitare [Tab avec hampes].

Mais aucune hampe n'apparait !! Même en changeant dans 'attributs de portées' le réglages des hampes.

Comment faire?

merci d'avance



Laurent
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: transformer une seule mesure d'une partition en tablature

Message par chris »

Apparemment, il y a un problème avec l'instrument guitare [Tab avec hampes] (même la version anglaise). Donc, pour y remédier, créez un style de portée pour afficher les hampes. Vous serez également obligé de modifier les réglages des hampes dans ce style.
Chris
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: transformer une seule mesure d'une partition en tablature

Message par chris »

Sinon voilà un script Lua (voir ICI ) qui permet de remettre les hampes de l'instrument "guitare [Tab avec hampes]". Il fonctionne aussi bien sur les instruments du "score manager", que pour les changements d'instruments (c'est surtout pour eux qu'il est utile, car sinon on est obligé d'ajouter un style de portée).
Tablature_avec_hampes.zip
(701 Octets) Téléchargé 32 fois
Chris
Verrouillé