petite écriture

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

petite écriture

Message par pierre david »

Salut à tous,

Comment noter en petit dans une partie séparée pour aider l'instrumentiste. En gros dans une partie de cuivre, je souhaite noter une phrase qui précède l'entrée mais en petit pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas jouer cette musique mais qu'elle est notée pour aider à se repérer.

Voilà, j'espère que j'ai été clair

Bonne soirée

Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: petite écriture

Message par michelp »

Bonjour,

Ce que vous souhaitez créer s'appelle des répliques / Cue Notes (en anglais). Dans Finale, elles se créent via un plug-in et se placent en couche 4 par défaut.
ImageUn conseil : explorez la section FAQ du forum, riche en articles et tutoriels divers. Consultez son INDEX.
Il y a tout ce qu'il vous faut ICI.
Michel
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: petite écriture

Message par pierre david »

En fait je n'y arrive pas
- je selectionne une région avec l'outil selection
- je clique sur plugin - composition et arrangement
- ça me met "selectionner une portée" mais sans me laisser de selectionner quelconque portée dans le cadre de gauche sur lequel j'atterri
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: petite écriture

Message par michelp »

Le plug-in est sous Composition Arrangement ► Répliques.
Il s'applique dans le conducteur (et a un effet sur les parties liées), d'une portée vers une ou plusieurs autres.
Sélectionnez la source avant de lancer le plug-in, puis choisissez dans la fenêtre la ou les portées de destination.
Ici, je demande à avoir le trombone 1 (couche 1) en réplique (couche 4) dans les autres trombones.
Fenêtre en anglais :
add_cue_notes.png
add_cue_notes.png (41.87 Kio) Vu 534 fois
Michel
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: petite écriture

Message par pierre david »

Oui c'est bien là mon porblème, la fenêtre de gauche est vide
Comment sélectionner la source avant de lancer le plug-in ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: petite écriture

Message par michelp »

pierre david a écrit :Comment noter en petit dans une partie séparée pour aider l'instrumentiste. En gros dans une partie de cuivre, je souhaite noter une phrase qui précède l'entrée mais en petit pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas jouer cette musique mais qu'elle est notée pour aider à se repérer.
S'il n'y a rien dans la fenêtre de gauche, je soupçonne que vous travailliez dans une partie (extraite), non dans le conducteur.
La région de la portée source se sélectionne dans le conducteur avant le lancement du plug-in, dans l'outil sélection, portée ou mesure, par un clic sur les mesures en question. Elles se mettent en "surbrillance".
On travaille donc dans le conducteur, le plug-in doit "voir" la portée source et la portée de destination. Cela a un effet immédiat sur les parties liées (intégrées au document). La Faq explique aussi comment masquer ensuite les répliques dans le conducteur, où elles sont inutiles.
J'ai re-testé le plug-in dans 2011 anglais, cela fonctionne (à part le nom absent de la réplique, bug connu).
P.S. : si vous utilisez l'extraction des parties en documents distincts (rappel de la différence entre parties liées ou extraites dans cette Faq), il faut utiliser le plug-in dans le conducteur avant l'extraction. Vous pouvez au besoin régénérer les parties et les extraire à nouveau si c'est votre méthode.
S'il est trop tard, c'est plus laborieux : il faudra copier /coller les phrases du conducteur vers la partie et les réduire avec l'outil Réduire/agrandir ou le plug-in (à installer) JW Change (voir cette autre Faq).
Conseil : utilisez les parties liées...
Michel
Verrouillé