Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ? Le sujet est résolu

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Figaro76 »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une panne sévère de mon ordinateur (il est assez ancien et appartient à mon université), il a été nécessaire de changer le disque dur d'origine pour un disque SSD de 275 Go sur lequel a été installé l'ensemble du système, ainsi que les applications, etc., soit tout ce qui permet à la machine de tourner correctement...

Quant au disque dur d'origine, de 500 Go, il a été cloné intégralement et relié à l'ordi via une interface USB : c'est lui qui contient l'ensemble des données, y compris les applications qui se trouvent donc en double...

Si ma version de Finale (25 2 0 79, en anglais) se lance normalement à partir du nouveau disque SSD, il m'est impossible d'entendre le moindre son Garritan bien que les données midi soient entrées et fonctionnent puisque j'entends le son dès que je lance la lecture en midi...

Aria player est bien présent sur mon ordinateur mais où ? et en combien de fois ? Lorsque j'ouvre la fenêtre "Midi Audio", "Audio Unit Bank and Effects", j'obtiens ceci :
Capture d’écran 2017-03-10 à 15.20.47.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 15.20.47.png (70.74 Kio) Vu 1804 fois
Quand je clique sur le crayon, j'obtiens normalement la fenêtre Aria Player ci-après :
Capture d’écran 2017-03-10 à 15.26.05.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 15.26.05.png (302.94 Kio) Vu 1804 fois
et le message d'erreur suivant qui se superpose dessus :
Capture d’écran 2017-03-10 à 15.26.24.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 15.26.24.png (150.8 Kio) Vu 1804 fois
Il en est de même quand j'essaie de modifier les instruments dans la fenêtre Aria Player (la noire) isolément : le message d'erreur ci-dessous apparaît mais instrument par instrument...

Quelqu'un d'entre-vous pourrait-il m'indiquer comment récupérer ces audios units que j'avais normalement avant ces modifications ? Car j'ai nettement l'impression que c'est fort différent des autres sujet postés sur cette question dans le forum...

Merci d'avance pour votre aide...

Figaro 76.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

AC

Message par chris »

Bonjour

Normalement (en tout cas sur PC), il faut tout réinstaller. Les applications qui restent sur le 2° disque dur ne peuvent plus fonctionner correctement (sauf exceptions). Donc il faudrait supprimer les applications du 2° disque dur et installer Finale avec les Garritan. Enfin, comme je l'ai dit, ça c'est sur PC, donc attendons peut-être l'avis de quelqu'un pour le MAC.
Chris
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Figaro76 »

Merci, Chris, pour votre réponse... Quand vous évoquez le 2e disque dur, je suppose que vous pensez au disque externe, c'est bien cela ? J'avais déjà essayé plusieurs fois de réinstaller tout finale (avec les Garritan) puis seulement les Garritan en suivant la procédure indiquée par Make Music, ainsi que d'autres solutions en m'inspirant des discussions présentes sur le forum sur un sujet similaire ce matin, sans succès : vous avez raison, attendons une réponse d'un utilisateur de Mac pour plus de sûreté, même si je pense comme vous qu'il faut supprimer les applications en double sur ce disque externe... Néanmoins, le collègue qui a travaillé plus de 10 jours sur la panne, ne connaissant pas vraiment Finale (il est au top sur le reste), n'en est pas certain...

Amicalement

Figaro 76.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Haldom »

Il faudrait que vous localisiez ou sont les samples, car le player Aria semble ne pas être en mesure de les trouver.
Faire une recherche dans vos deux disques durs.
Ils se trouvent en en principe dans un dossier Garritan Instruments for Finale / Samples, Giff samples, ... ces dossiers doivent être pleins de sons.
Ce dossier contenant les samples peut très bien se trouver dans un disque externe, mais il faudra dans ce cas créer un allias sur le disque principal.
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Figaro76 »

Merci, Haldom de votre réponse ; je viens de réexaminer mes deux disques durs et en fait ces fichiers sons se présentent en double : tout d'abord dans le disque principal (icône grise) dans Applications / Garritan Instruments for Finale (ils ont été réinstallés seuls aujourd'hui à 1h09) ET dans le disque dur externe, symbolisé par une icône jaune avec le sigle USB, même chemin... où ils existent depuis novembre dernier. Les deux captures d'écran ci-dessous, où j'ai déployé les GIFF Samples de chacun des deux disques montrent que ce sont rigoureusement les mêmes : correspondance totale au niveau des noms, de la taille et des dates.
Capture d’écran 2017-03-10 à 21.11.02.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 21.11.02.png (236.75 Kio) Vu 1791 fois
Capture d’écran 2017-03-10 à 21.11.47.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 21.11.47.png (292.51 Kio) Vu 1791 fois
Quant au dossier Garritan Aria Player, distinct du précédent, il n'a en commun avec le précédent que les dossiers GUI et Scales.

Aucun alias dans ces dossiers pour chacun des deux disques...

Quand j'ouvre dans Midi/audio la banque des audio units, je ne vois pas apparaître le chemin Garritan Instruments for finale / Garritan Aria Player / Finale Default Bank, seulement les deux derniers : Suffirait-il de faire glisser le dossier Garritan Instruments for Finale pour résoudre le problème ? ou mettre à la corbeille ceux du disque externe ou encore faire les deux ?

Merci d'avance.

Figaro 76.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Haldom »

Pouvez-vous essayer de débrancher votre DD externe, le lancer le player Aria sans finale, en standAlone (si j'ai bien compris, il est installé sur votre SSD en interne), et d'essayer de charger des sons.
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Figaro76 »

J'ai tenté l'essai : pas vraiment concluant...

1) J'obtiens le résultat suivant lors du chargement de la clarinette :
Capture d’écran 2017-03-10 à 22.28.26.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 22.28.26.png (253.33 Kio) Vu 1790 fois
2) Quand je fais Ok sur le message d'erreur, la clarinette s'affiche à la place d'empty en haut mais "empty" reste dans la barre du bas :
Capture d’écran 2017-03-10 à 22.30.01.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 22.30.01.png (211.32 Kio) Vu 1790 fois
Il en est de même pour les deux portées du piano. Choisir "reload" au lieu de "finale default bank" ne donne rien et "import" me demande de choisir parmi la palanquée des sons du GIFF sample dans le dossier Garritan Instruments for finale.

Quand je relance finale à partir du disque interne (l'externe étant toujours débranché) et que j'ouvre la pièce que j'ai laissée sur le bureau, toujours pas de son !

Voici comment se présente la fenêtre du dossier Garritan Aria Player :
Capture d’écran 2017-03-10 à 22.32.28.png
Capture d’écran 2017-03-10 à 22.32.28.png (171.28 Kio) Vu 1790 fois
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par chris »

Apparemment vos samples sont dans le dossier Garritan Instruments for Finale ► GIFF_Samples, mais l'Aria player les cherchent dans Garritan Instruments ► GIFF_Samples. Il y a donc une erreur de configuration. (d'ailleurs est-ce normal que ce dossier soit dans les documents ???)

Vous pouvez éventuellement essayer de modifier le fichier "GIFF.soundmap" avec un éditeur de texte. Si dans le 1° "name", vous trouvez "Garritan Instruments" au lieu de "Garritan Instruments for Finale", remplacez-le par "Garritan Instruments for Finale". Mais c'est sans garanti, le mieux serait de tout désinstaller et tout supprimer ce qui est en relation avec Finale et les Garritan, puis de refaire toute l'installation (en ayant redémarrer le MAC).

PS : Attention à votre autorisation (license Finale)
Chris
Figaro76
Messages : 23
Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
Version(s) de Finale  : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
OS, RAM  : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par Figaro76 »

Merci Chris :

En effet, pourquoi ne pas tout virer et tout réinstaller, mais quelle est la meilleure procédure sur Mac ? Suffit-il de mettre tout à la corbeille et la vider ? ou de désinstaller tous les éléments du programme ? D'autant j'ai aussi le même problème quand je bascule sur Logic Express 9 : j'entends parfaitement le fichier créé avec des instruments internes à Logic, mais aucun son sur celui créé en chargeant les instruments Garritan...

Amicalement,

Figaro 76.
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment retrouver les sons Garritan suite à des modifications sur ma machine ?

Message par michelp »

Bonjour,

J'interviens pour un détail qui a son importance, détail déjà signalé par chris.
Avant de supprimer Finale, allez dans le menu Help et faites "Deauthorize Finale" en étant connecté à l'internet. Comme vous avez droit à 2 installations simultanées, autant ne pas en perdre.
Michel
Verrouillé