Passer de 2 à 4 portées temporairement Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
vrairou
Messages : 9
Inscrit le : 13 mars 2017 à 14:40
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par vrairou »

Bonjour,

J'ai une partition pour harpe à 2 portées (donc un système clef de sol / clef de fa), et pour une facilité de lecture SUR UN PASSAGE UNIQUEMENT (10 mesures), j'ai besoin de passer à 4 portées (donc je veux bien UN système à 4 portées, avec la grande accolade qui regroupe les 4 portées, et non 2 systèmes à 2 portées avec 2 accolades).
Et après ce passage revenir à mon système clef de sol clef de fa originel.

J'ai déjà vu ce genre d'écriture dans des parties de piano où les tessitures sont tellement éloignées qu'il est plus lisible de passer sur 4 portées à cet endroit.

Merci par avance
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par chris »

Bonjour

Il va vous falloir créer les 2 portées supplémentaires, puis les masquer dans les systèmes ou elles ne seront pas nécessaires (voir FAQ )
Chris
vrairou
Messages : 9
Inscrit le : 13 mars 2017 à 14:40
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par vrairou »

Bonjour,

J'ai bien compris comment ajouter 2 portées temporairement : il faut créer toutes les portées depuis le départ, et les masquer là où je n'en n'ai pas besoin.

J'ai donc créé une "Harpe 2", puisque j'avais déjà une "Harpe" au départ, et celle-ci s'est transformée en "Harpe 1", afin de la distinguer de la nouvelle apparue.

Cependant, ce morceau se joue à UNE harpe ; je n'ai donc pas envie de voir marqué "Hpe 1" ou "Hpe 2" en début de portée, mais seulement "Hpe" ...

J'ai donc sélectionné l'outil Portées pour avoir la main sur le nom via le petit handl, mais les chiffres "1" et "2" sont mis d'office (normal), et je n'ai pas moyen de les enlever.

Serait-ce possible d'une autre façon ?

Je pensais que si dès le départ je pouvais paramétrer la Harpe avec 4 portées, je n'aurais pas ce problème de "1" et "2" qui apparaissent ...

Merci
Waltibus
Messages : 213
Inscrit le : 20 mars 2012 à 16:59
Version(s) de Finale  : 2004 2012 2014d en Français
OS, RAM  : pc windows 7 intel 3,40 GHz 8Go Ram 64 bits
Homme/Femme  : H
Localisation : Lannion 22 France
Contact :

Re: Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par Waltibus »

bonjour,
Décocher numérotation auto dans le gestionnaire de partition
vrairou
Messages : 9
Inscrit le : 13 mars 2017 à 14:40
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par vrairou »

ça marche !

Merci


Autre chose, à l'endroit où je passe à 4 portées, j'ai étendu l'accolade sur les 4 portées, (car c'est UNE seule harpe qui joue), mais ça s'est appliqué sur toute la partition ... Résultat, j'ai une moitié d'accolade dans le vide aux endroits où j'ai masqué la partie de "Harpe 2". J'ai donc rétréci l'accolade là où la partie de harpe 2 était masquée, et voilà qu'arrivé à mon passage à 4 portées, l'accolade avait aussi rétréci !
Question : comment régler la longueur de l'accolade pour un endroit spécifique, et non toute la partition, comme ça le produit par défaut ?
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par Odile »

Ne modifiez pas l'accolade. Il faut modifier les portées qui font partie de ce groupe. Avec l'outil Portée : clic droit dans une poignée de l'accolade > Edit Group Attributs. Choisissez la portée du haut (Hpe 1 portée 1) et celle du bas (Hpe 2 portée 2). Cette accolade sera correcte, à 1 harpe ou 2. Les barres de mesure suivront aussi...
vrairou
Messages : 9
Inscrit le : 13 mars 2017 à 14:40
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Re: Passer de 2 à 4 portées temporairement

Message par vrairou »

en effet, ça marche

Merci !
Verrouillé