Problème mise en page(avec image Finale jointe)

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Citroen&cyclone
Messages : 55
Inscrit le : 4 avril 2011 à 18:24
Version(s) de Finale  : 2007,2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : F

Problème mise en page(avec image Finale jointe)

Message par Citroen&cyclone »

Bonjour,

Je vous repose ma question,qui n'avait pas été résolue, en vous joignant un extrait du fichier.

J'écris un chant avec couplets/refrains,et paroles.C'est sur Finale 2007.

Je me trouve face à un problème de mise en page car par exemple,je mets une reprise au refrain,un da capo, puis le premier couplet:ça va.

Le problème se pose par la suite ,car ,ce que souhaiterais faire, ce serait de pouvoir obtenir une mise en page de manière à ce que le refrain ne soit présenté qu'une seule fois,et ,que les couplets soient présentés comme séparément en quelque sorte,ceci de manière à ne pas avoir à réécrire tout le temps le refrain,sachant que les paroles des couplets changent tout le temps et que de plus à cause de cela ,il y a également des modifications dans les mélodies des couplets.

DEUX QUESTIONS:
1)comment puis-je me débrouiller pour avoir la mise en page la plus claire possible??
2)Est-ce que ça serait plus facile à réaliser sur Finale 2014?

Merci bien.

Sarah.
Fichiers joints
Problème de mise en page....PNG
Problème de mise en page....PNG (586.19 Kio) Vu 789 fois
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Problème mise en page(avec image Finale jointe)

Message par chris »

Bonjour

J'ai un peu de mal à comprendre. Déjà, est-ce qu'il s'agit des paroles ou de la musique ? S'il s'agit de la musique, il faudrait nous donner la structure du morceau.

Par exemple :
  • Intro
  • Couplet1
  • Refrain
  • Couplet2
  • Refrain
  • etc...
Chris
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Problème mise en page(avec image Finale jointe)

Message par Haldom »

L'image que vous joignez a probablement été réalisée en mode défilement, et ne nous permet pas bien de nous faire une idée de la partition...
Un fichier .mus, si c'est possible, serait plus parlant.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Problème mise en page(avec image Finale jointe)

Message par Ouhla »

Citroen&cyclone a écrit :2)Est-ce que ça serait plus facile à réaliser sur Finale 2014 ?
Les principes de mises en page dans FINALE n'ont pas évolués fondamentalement entre 2007 et 2014.
Il n'est donc pas nécessaire d'envisager une migration vers 2014 pour cette seule raison, ...si tel est le sens de votre question
Alexandre
Citroen&cyclone
Messages : 55
Inscrit le : 4 avril 2011 à 18:24
Version(s) de Finale  : 2007,2014
OS, RAM  : Windows 7
Homme/Femme  : F

Re: Problème mise en page(avec image Finale jointe)

Message par Citroen&cyclone »

Bonsoir à tous,

Dans l'extrait que je vous ai joint,il y a:le refrain, qui se termine par une barre de mesure de reprise,puis qui s'enchaîne avec les couplets,qui se terminent par un signe de da capo.Et tout est à la suite.

Question simple:y - a-t'il possibilité de mettre les couplets non pas à la suite l'un de l'autre,mais plutôt que chaque nouveau couplet se retrouve à la ligne inférieure à chaque fois:est-ce réalisable, et,si oui, comment?

Merci beaucoup.

Sarah.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème mise en page(avec image Finale jointe)

Message par michelp »

ImageDans votre intérêt, veuillez svp répondre aux questions que vous posent les modérateurs avec le plus de précision possible. Si nous ne disposons pas de certaines informations, il nous est difficile de cerner votre problème et donc de vous proposer une solution. Merci. ;)
chris a écrit : 29 avril 2017 à 17:00 ... il faudrait nous donner la structure du morceau.

Par exemple :
  • Intro
  • Couplet1
  • Refrain
  • Couplet2
  • Refrain
  • etc...
Par ex. combien de couplets, de refrains ? Le refrain commence-t-il le morceau et doit-il être répété (2 x) à chaque fois, etc... ?
L'affichage en mode page est indispensable, et vous semblez être en mode défilement, non ? Vous parlez de "tout à la suite" et "à la ligne inférieure" (on parlera de "système" en dessous ), mais il faut pour cela travailler en mode page.
P.S.: il n'y a pas de Da Capo, mais un Dal Segno.
Michel
Verrouillé