Changer instrument dans partition Le sujet est résolu

 Verrouillé
iméon
Messages : 52
Inscrit le : 30 janvier 2014 à 09:50
Version(s) de Finale  : 2011.r2 Anglais/ V25
OS, RAM  : MAC OS X 10.6.8 process: 2.26 GHz Intel Core 2 Duo Mém: 8 Go 1067 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Changer instrument dans partition

Message par iméon »

Bonjour,

J'ai une partition pour flûte en ut, avec aucune altération à la clef, car atonale. Une partie est jouée par une flûte alto. J'ai sélectionné cette partie, suis allée sur "utilities" puis "change instrument" puis ai choisi flûte alto. Mais j'obtiens alors un sib à la clef, ce dont je ne veux pas. Je sais qu'il y a une manipulation à faire pour éviter cela, mais j'ai oublié !!!! Merci de m'aider
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Changer instrument dans partition

Message par chris »

Bonjour

Allez dans le "Score manager" (cliquez sur le triangle de la colonne "name" pour faire apparaitre tous les instruments de la portée) et supprimez la transposition.
Chris
iméon
Messages : 52
Inscrit le : 30 janvier 2014 à 09:50
Version(s) de Finale  : 2011.r2 Anglais/ V25
OS, RAM  : MAC OS X 10.6.8 process: 2.26 GHz Intel Core 2 Duo Mém: 8 Go 1067 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Changer instrument dans partition

Message par iméon »

chris a écrit : 3 mai 2017 à 08:29 Bonjour

Allez dans le "Score manager" (cliquez sur le triangle de la colonne "name" pour faire apparaitre tous les instruments de la portée) et supprimez la transposition.
Merci beaucoup Chris. Cependant il y a maintenant autre chose que je comprends pas.
Si j'ai un do 3 en flûte en ut, avec le changt en flûte en Sol, j'obtiens un Fa 2 au lieu d'un Fa 3. Je ne comprends pas pourquoi.. Où est l'erreur ;)
Je peux ss pb le transposer à l'octave mais j'aimerai comprendre
Merci
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Changer instrument dans partition

Message par chris »

Je vous ai peut-être répondu un peu vite. Il ne faut sans doute pas supprimer la transposition mais seulement l'armure. Donc dans ce cas il suffit de cocher "Hide key signature ..." dans le score manager.
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer instrument dans partition

Message par michelp »

Bonjour,

La transposition de la Flute alto (en sol) passe bien par l'ajout d'un bémol dans la partie et le score transposé.
Vous pouvez :
1) afficher le score en tonalité "concert" (ut), cad ne tenant pas compte de la transposition
2) obtenir la même transposition sans changement d'armure. Dans le Score Manager, choisissez une transposition de type "Other", et sélectionnez "chromatic".
N.B.: une transposition "locale" peut aussi être obtenue par un style de portée, avec une transposition "Other" de type "chromatic".
Michel
iméon
Messages : 52
Inscrit le : 30 janvier 2014 à 09:50
Version(s) de Finale  : 2011.r2 Anglais/ V25
OS, RAM  : MAC OS X 10.6.8 process: 2.26 GHz Intel Core 2 Duo Mém: 8 Go 1067 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Changer instrument dans partition

Message par iméon »

chris a écrit : 3 mai 2017 à 10:10 Je vous ai peut-être répondu un peu vite. Il ne faut sans doute pas supprimer la transposition mais seulement l'armure. Donc dans ce cas il suffit de cocher "Hide key signature ..." dans le score manager.
Merci :) Ca fonctionne
iméon
Messages : 52
Inscrit le : 30 janvier 2014 à 09:50
Version(s) de Finale  : 2011.r2 Anglais/ V25
OS, RAM  : MAC OS X 10.6.8 process: 2.26 GHz Intel Core 2 Duo Mém: 8 Go 1067 MHz DDR3
Homme/Femme  : F

Re: Changer instrument dans partition

Message par iméon »

michelp a écrit : 3 mai 2017 à 13:03 Bonjour,

La transposition de la Flute alto (en sol) passe bien par l'ajout d'un bémol dans la partie et le score transposé.
Vous pouvez :
1) afficher le score en tonalité "concert" (ut), cad ne tenant pas compte de la transposition
2) obtenir la même transposition sans changement d'armure. Dans le Score Manager, choisissez une transposition de type "Other", et sélectionnez "chromatic".
N.B.: une transposition "locale" peut aussi être obtenue par un style de portée, avec une transposition "Other" de type "chromatic".
merci pour cette autre proposition :)
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer instrument dans partition

Message par michelp »

La solution de chris (nouvelle méthode) est expliquée en détails ICI et ICI. Mais elle n'est disponible qu'à partir de Finale 2014. Avez-vous toujours la version 2011 ?
La transposition chromatique, ICI.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Verrouillé