Instruments Garritan non paramétrables dans Finale 25 (anglais) Le sujet est résolu

Verrouillé
Kubler
Version(s) de Finale  : 25 (anglais)
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 16 Go
Homme/Femme  : H

Instruments Garritan non paramétrables dans Finale 25 (anglais)

Message par Kubler »

Bonjour / bonsoir à tous,

J'ai effectué quelques recherches portant sur les problèmes avec Garritan, mais je ne pense pas avoir trouvé de sujet qui traite exactement de mon problème, je tente donc ma chance en espérant de pas créer de doublon.

Je viens de changer de PC et j'ai réinstallé tous mes softs, dont Finale 25 version anglaise. Lors de la toute première installation, j'ai installé le logiciel sur mon SSD et j'ai voulu y mettre aussi Aria Player et la librairie Garritan ; lorsque j'ai ouvert un projet une fois cela fait, Finale m'a affiché un message signalant que ladite librairie était introuvable, ou qu'il était incapable de l'ouvrir – du moins c'est ce que j'en ai retenu : ayant commis l'erreur de fermer tout de suite la fenêtre et n'ayant pas réussi à l'obtenir de nouveau, je suis malheureusement incapable de vous en faire un screeshot.

En allant dans Midi/Audio > VST Banks & Effects, je constate que seul le SmartMusic SoftSynth est disponible.

Pensant que le problème vient du fait que j'ai changé l'emplacement par défaut de GOP, je vais dans Midi/Audio > VST Banks & Effect > Device Setup > Manage VST Plugins Directories et localise les dossiers concernés, fait un scan et redémarre Finale : dans le gestionnaire des banques VST, le Aria Player est désormais visible :

Image

Mais Finale persiste à attribuer à mes instruments les sons de SoftSynth. Après quelques recherches parmi les menus, je finis par trouver la Sound Map Priority, et là gros hic : seul SoftSynth s'y trouve.

Image

Après quelques essais infructueux pour que Finale daigne ajouter GOP à sa liste, je désinstalle Finale, Aria et compagnie et réinstalle le tout : malheur, les paramètres ont été conservés. Nouvelle désinstallation intégrale assortie d'une suppression manuelle de tous les dossiers et fichiers concernés dans le système de mon PC, réinstallation : le sort s'acharne, les paramètres sont toujours conservés. Je réitère la manœuvre une nouvelle fois et vais chercher dans le Registre Windows toutes les clés liées de près ou de loin à Finale, Aria ou GOP pour les supprimer, puis je réinstalle l'ensemble : mes préférences ont été supprimées, mais je n'ai aucun message de Finale concernant GOP et ce dernier ne se trouve toujours pas dans la liste de mapping des VST.

Donc là je décide que je ferais aussi bien de restaurer mon système à son état antérieur à la première installation de Finale, histoire de repartir de zéro et de tout faire bien. La loi de Murphy entrant immédiatement en action, mon PC se révèle incapable de restaurer mon système pour une raison qui se trouve sans doute à plusieurs univers parallèles de nous. Je passe encore un certain temps à tenter de résoudre ce nouveau problème, en vain, naturellement.

À ce stade-là, il est deux heures du matin et j'envisage successivement de jeter mon PC par la fenêtre puis de mettre le feu à mon appartement, mais au final il m'apparaît plus sage et moins coûteux d'appeler au secours ici. Si quelqu'un entrevoit une solution à ce que je viens de détailler, je lui en serai infiniment reconnaissant. Merci d'avance pour votre aide :-|
Modifié en dernier par Kubler le 8 mai 2017 à 11:54, modifié 1 fois.
JCR86
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM

Re: Instruments Garritan non paramétrables dans Finale 25 (anglais)

Message par JCR86 »

Bonjour,

1 piste:
Avez-vous dans la fenêtre "Gestion des plug ins VST"►"Plug ins actifs"►quelque chose comme:"FinalVST\instruments for FinaleVST_x86.dll" ?
et:
"Steinberg\VST2\PersonnalOrchestraVST.dll" ? (si vous possédez la version complète GPO)
Kubler

Message par Kubler »

Bonjour,

Possédant la version anglaise du logiciel, je ne sais pas à quoi peut correspondre le chemin que vous m'avez indiqué… auriez-vous un screenshot de ce à quoi ressemble cette fenêtre chez vous ?

Image

Pour ce qui est des fichiers que vous m'avez cités : j'ai un dossier C:\Program Files\Garritan\Instruments for Finale, mais pas de .dll nommé instruments for FinaleVST_x86. Celui nommé PersonnalOrchestraVST est introuvable également et le seul dossier Steinberg présent sur mon ordinateur ne contient que mes .dll de Altiverb 7.
JCR86
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM

Message par JCR86 »

Bonjour,

oui, normalement ils se trouvent dans le dossier "Program files" s'ils ne s'y trouvent pas soit ils sont manquants ou bien dans un autre dossier
Il faudra peut-être réinstaller GPO...
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (218.74 Kio) Vu 1372 fois
Capture 1-2.PNG
Capture 1-2.PNG (75.21 Kio) Vu 1372 fois
Kubler

Message par Kubler »

Je remarque sur vos screenshots que certains fichiers liés à Garritan sont censés s'installer dans les dossiers de Finale. Du coup, je suis en train de me demander si le fait d'installer Finale sur mon SSD ne dynamite pas l'ensemble de l'installation de Garritan, même si on ne touche pas aux paramètres par défaut de ce dernier… Je vais tenter un nouveau nettoyage suivi d'une réinstallation complète sans rien toucher pour voir ce qu'il en est, je vous tiens au courant.
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Bonjour

Attention, la version de Kubler est en 64 bits et JR86 parle de "Program files (x86)" qui est le répertoire 32 bits des programmes (car vous n'avez pas la même version de Finale).

Pour info, je n'ai pas installé les Garritan dans le répertoire par défaut, et je n'ai défini aucun chemin pour les VST, Finale les a trouvés.
Donc, pour réinitialisez les VST, vous pouvez supprimer les 2 fichiers suivants (Finale n'étant pas lançé) et ils seront recréés à la prochaine exécution :

C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale\FINMIDI.INI

Ce fichier contient les chemins des VST

C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\MakeMusic\Finale\Configuration Files\Soundmaps.settings
Ce fichier contient l'ordre des VST (Sound Map Priority)
Chris
Kubler

Message par Kubler »

Bonjour,

Apparemment la façon dont j'avais installé GOP posait effectivement problème, car ma tentative de réinstallation selon les paramètres par défaut vient de porter ses fruits. Je note soigneusement quand même la solution de Chris, au cas où je retenterais d'installer Finale sur mon SSD.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne fin de journée !
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.

Je le fais pour vous.
Chris
Verrouillé