Paroles modifiées : toutes les lignes affectées, pourquoi ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Ceciliadiflauti
Messages : 9
Inscrit le : 27 mars 2017 à 20:43
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacIntel 2,5 Core i5 4Go RAM
Homme/Femme  : F

Paroles modifiées : toutes les lignes affectées, pourquoi ?

Message par Ceciliadiflauti »

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi, si je mofifie une syllabe dans une ligne (dans une polyphonie à 4 voix par ex), cette modification affecte non seulement toutes les autres lignes, mais en plus supprime des syllabes plus loin sur cette même ligne, alors que je n'y ai pas touché! Et ceci dans toutes les autres voix. Je précise que je travaille dans la fenêtre "paroles" et que j'utilise "taper dans la partition" pour créer le texte, puis "assignation par clic" pour positionner les paroles dans les autres lignes.
Merci de votre aide!
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Paroles modifiées:toutes les lignes affectées, pourquoi?

Message par Odile »

Vous devez avoir utilisé la fonction "Clone Lyrics", qui ne recopie pas les paroles dans la boite de texte. Si vous ne voulez pas qu'une modification affecte toutes ces portées, il faudrait effacer ces paroles "clonées" et utiliser, à l'aide du filtre, la fonction "copier" (ne garder coché que "lyrics" dans le filtre).
Il se peut aussi que votre modification entraîne une suppression de parole plus loin, alors il faut la ré-assigner sous la note voulue.
Ceciliadiflauti
Messages : 9
Inscrit le : 27 mars 2017 à 20:43
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacIntel 2,5 Core i5 4Go RAM
Homme/Femme  : F

Re: Paroles modifiées : toutes les lignes affectées, pourquoi ?

Message par Ceciliadiflauti »

Je travaille avec la fenetre "paroles" et n'utilise jamais la fonction "cloner". J'utilise uniquement les fonctions présentes dans la fenêtre "paroles" (saisir dans la partition, assigner par clic, décaler les paroles, ajuster les syllabes). Je saisis la première ligne dans la partition, puis j'assigne par clic sur les autres voix. Si je fais une erreur, j'annule l'opération (je n'efface pas le texte), et si je me rends compte trop tard que j'ai mal placé une syllabe, j'utilise "décaler les syllables". Par contre, parfois il n'est pas possible de décaler et il faut faire de la place. Si j'efface, toutes les autres lignes sont affectées (ça à la limite je peux le comprendre) mais ça efface aussi d'autres syllabes à la suite. Et ça vraiment je ne comprends pas...
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Paroles modifiées : toutes les lignes affectées, pourquoi ?

Message par jmacke »

Peut-être faudrait-il que tu copies les paroles en autant de couplets qu'il y a de voix.
Ça rendrait chaque ligne de paroles indépendante des autres que tu pourrais modifier ensuite sans affecter les autres lignes.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ceciliadiflauti
Messages : 9
Inscrit le : 27 mars 2017 à 20:43
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacIntel 2,5 Core i5 4Go RAM
Homme/Femme  : F

Re: Paroles modifiées : toutes les lignes affectées, pourquoi ?

Message par Ceciliadiflauti »

Merci pour la suggestion, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer depuis cette réponse, mais je tenterai et je vous tiendrai au courant.
Verrouillé