Direction de hampes capricieuse

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Direction de hampes capricieuse

Message par Rossano »

Bonjour,
J'ai fais passer des notes (Piano), de la portée du bas vers celle du haut, par la manœuvre Alt-Shift-Flèche (voire capture).
Capture.PNG
Capture.PNG (121.03 Kio) Vu 709 fois
Ensuite j'ai souhaité changer la direction de certaines hampes, afin de rendre visuellement cohérente la lecture, mais cela ne semble pas possible pour les notes amenées en clé de sol.Y aurait-il une solution svp ?

Merci d'avance
Rossano
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Odile »

Mais oui, c'est toujours possible en utilisant la touche L. Cependant, pour sélectionner les notes, en Entrée simple, il faut bien les sélectionner dans la portée du bas. Vous pouvez utiliser les flèches gauche-droite pour passer d'une note à l'autre.
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Rossano »

Merci pour la réponse, mais ça ne marche pas avec la touche L, ni même par le biais de l'outil Speedy. Avec ce dernier je parviens juste à modifier la longueur de la hampe (plus courte en appuyant sur L). La manipulation du transfère d'une portée à l'autre me crée problème. J'ai bien entendu essayé en utilisant l'outil Stem Direction Tool, mais là aussi, rien à faire.
Capture.PNG
Capture.PNG (121.03 Kio) Vu 698 fois
D'après cette capture, je souhaite changer la direction des hampes du La dièse et du Si de la clés de sol. J'ai en fait une multitude d'autres mesures à traiter de la même façon.

Merci de m'aider.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par michelp »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
...même une mesure.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Direction de hampes capricieuse

Message par Rossano »

Bonjour,
Voici l'exrait.mus en question.
extrait.musx
(84.95 Kio) Téléchargé 24 fois
Alors :
1. Comme dit précédemment, je ne parviens pas à faire remonter les hampes du La dièse et du Si de la clés de sol (1ère mesure).
2. Pas moyen de doubler le si de la 4 ème mesure.
3. Dans la 2 ème mesure j'ai un silence qui est apparu soudain et que je ne parviens plus à enlever.

Vraiment merci d'être là.
Rossano
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Haldom »

Bonjour, vous pouvez utiliser les outils spéciaux pour régler ce problème de hampe :
Image

Pour le si à doubler : rebasculez cette note en portée de clé de fa (outil déplacement), et rajoutez l'octave. Ensuite,remettez le tout en portée clé de sol.

Pour la pause à masquer : c'est une pause par défaut. Il n'y en a pas dans les autres mesures, car vous avez rajouté des silences pointés masqués.
C'est ce qu'il faut faire également pour cette mesure : saisissez un soupir pointé, et masquez-le.
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Rossano »

Eh bien voilà, la solution était just'à côté. En fait comme je l'ai précisé hier à Odile, j'utilisais le Stem Direction Tool, càd l'outil just'au dessus de celui que vous me proposez. Voilà donc l'erreur. Grand Merci !
Cependant, pour le La dièse je ne parviens à faire remonter que la hampe, les petits crochets restent en bas, ou, si remontés, pas à la bonne hauteur. Bizarre quand même.

Pourrais-je être aidé aussi pour les points 2. et 3. svp ?

Merci encore
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Rossano »

Oups, pardon, je n'avais pas lu le bas de votre message concernant la doublure du Si. Mais là aussi, par le Shift-Alt-flèche, la note s'octavie vers le bas mais reste calé en clé de sol, si bien qu'en descendant, elle se retrouve avec des lignes supplémentaires. Du coup je ne sais toujours pas doubler cette note.

Désolé !
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Haldom »

Voilà la manip en détail :

• Outil déplacement ►croisement de Notes

Image

• La note arrive ici (elle colle à la clé de sol, mais elle est bien en clé de fa)

Image

• Ajouter l'octave (par exemple en entrée simple, sélectionner la note du haut et faire Maj-8)

Image

• Remonter le tout

Image

• Le résultat :

Image
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Direction de hampes capricieuse

Message par Rossano »

Saperlipopette ! Je suis à la lettre le processus pour lequel vous avez prix du temps à illustrer, mais tout ce que j'obtiens en agissant ainsi, c'est un retour des notes ligaturées et les notes restant à la même place. L'outil déplacement est bien le Note Mover Tool n'est-ce pas ?
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (115.98 Kio) Vu 671 fois
Je regrette de vous faire perdre du temps !
Verrouillé