utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Mosa
Messages : 7
Inscrit le : 3 avril 2016 à 08:57
Version(s) de Finale  : Finale 25 en Français
OS, RAM  : PC windows-7
Homme/Femme  : F

utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par Mosa »

Bonjour,
J'espère que ma question ne fait pas double emploi, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet dans les FAQ .

J'ai besoin d'utiliser sur Finale des fichiers MIDI créés à partir d'autres logiciels (ex NWC), je constate des difficultés à modifier ensuite certains paramètres sur la partition, comme les changements d'instruments, ou les transpositions qui s'opèrent bien dans l'affichage de la partition mais pas dans la lecture Midi, etc...
Je fais l'hypothèse que le fichier source contient des encodages externes à Finale.

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ? Existe-t-il un moyen de débarrasser ces fichiers des codes cachés lorsqu'on les importe dans Finale ? J'ai coché "nettoyer les données du fichier" dans mes préférences, et "convertir les marqueurs", mais cela ne semble pas faire d'effet. Peut-être y a-t-il autre chose à faire ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider
Mosa
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par chris »

Bonjour
"nettoyer les données du fichier"
ne modifie pas les données midi.

Pour supprimer les données midi (car effectivement il peut y avoir notamment des "program change" ), allez dans le menu Edit ► Clear Selected Items, désélectionnez tout, sélectionnez les paramètres Midi Data puis appliquez. (tout ceci en ayant sélectionné tout votre document)
Chris
Mosa
Messages : 7
Inscrit le : 3 avril 2016 à 08:57
Version(s) de Finale  : Finale 25 en Français
OS, RAM  : PC windows-7
Homme/Femme  : F

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par Mosa »

Merci de votre réponse.
J'ai effectué la manip dans le menu Edit, mais le problème semble persister, à ceci près que les changements d'instruments individuellement fonctionnent. Donc progrès !
Par contre, j'ai tenté de remplacer une portée de ténor par une portée de soprano, le changement d'octave se fait dans la partition, mais en dépit du réglage de la clef effectué, le son midi continue de jouer à l'octave inférieure.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par chris »

Si vous changez d'instrument (ou de clé), les hauteurs (réelles) des notes sont conservées, il n'y a aucune transposition d'effectuée, il y a simplement un réajustement de l'écriture. Donc le son ne change pas.
Chris
Mosa
Messages : 7
Inscrit le : 3 avril 2016 à 08:57
Version(s) de Finale  : Finale 25 en Français
OS, RAM  : PC windows-7
Homme/Femme  : F

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par Mosa »

Mais en même temps je fais une transposition des notes à l'octave supérieure. Normalement les hauteurs de notes restituées par le lecteur midi devraient également passer à l'octave, n'est-ce pas ? or, l'affichage de la transposition se fait correctement sur la partition, mais le son reste à l'octave inférieure.
Soit il y a une opération que je ne fais pas correctement, soit ce sont les codes du fichier midi antérieur à l'importation dans finale qui restent figés.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par chris »

Quelques questions :
  1. Ce problème apparait-il uniquement dans un document ?
  2. Le problème est-il le même en mode MIDI et en mode VST ?
  3. Comment effectuer vous votre transposition ? (détaillez)
Chris
Mosa
Messages : 7
Inscrit le : 3 avril 2016 à 08:57
Version(s) de Finale  : Finale 25 en Français
OS, RAM  : PC windows-7
Homme/Femme  : F

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par Mosa »

Bonjour, et tout d'abord un grand merci pour vos réponses et votre soutien pour essayer de résoudre mon problème.

- Ce problème apparaît dans plusieurs documents, mais ils ont tous pour point commun d'être des importations de fichiers MIDI créés par d'autres personnes, sans préciser avec quels logiciels
- Le problème est le même en mode Midi et VST.
- pour effectuer la transposition (dans le cas présent pour remplacer un ténor solo par une soprano solo) : Après avoir effacé les données MIDI par le menu Edit comme vous me l'avez conseillé, je sélectionne Fenêtre /gestionnaire de partition / le sélectionne la portée que je veux transposer et je fais Transposition : "monter d'une octave", en vérifiant que la clé est bien une clé de sol sur la 2ème ligne, sans 8.

Est-ce que cela vous donne une piste sur autre chose que je devrais faire ?
Ce problème est un souci pour moi car je dois souvent retravailler des fichiers midi créés par d'autres, et cela m'éviterait de saisir de nouveau des portées entières.

Cordialement
Mosa
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par chris »

C'est normal que ça ne fonctionne pas. La transposition que vous utilisez est une transposition d'affichage qui permet d'adapter les instruments "transpositeurs". Donc voilà comment il faut procéder :
  • Changer l'instrument dans le gestionnaire de partition (cliquer sur la colonne instrument et choisissez "Soprano Voice")
  • Quittez le gestionnaire de partition et si besoin effectuez une transposition avec le Menu Utilities ► Transpose
Chris
Mosa
Messages : 7
Inscrit le : 3 avril 2016 à 08:57
Version(s) de Finale  : Finale 25 en Français
OS, RAM  : PC windows-7
Homme/Femme  : F

Re: utilisation de fichiers midi créés avec un autre logiciel

Message par Mosa »

Merci !
En fait j'avais bien fait le changement d'instrument pour "Soprano Voice" mais ça ne donnait rien. Je n'avais pas compris que la transposition proposée dans le gestionnaire de partition n'était que d'affichage, et n'affectait pas la sortie midi.

Finalement c'est bien en faisant " Utilitaires-transposer" comme vous l'indiquez que j'ai le résultat voulu.
Encore un grand merci pour votre aide !
Problème résolu !
Verrouillé