Saisie d'accord / Solfeggio Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Saisie d'accord / Solfeggio

Message par pierre72 »

Bonjour, se pose pour moi un double problème (je travaille sur mac avec Finale 25)
- Quand un texte musical n'est pas en DO majeur (dans le cas où je travaille le morceau est en RE), je choisis la fonction "analyse sur deux portées" et il me sort un accord comme si on était en DO, autrement dit il y a un décalage entre la musique écrite dans les portées et l'accord chiffré. Comment résoudre cela, d e telle sorte qu'il me donne "RE" si j'ai, dans mes portées Ré/fa dièse/la.
- ensuite la question solfeggio. La police existe, mais apparaît curieusement. Au lieu de me mettre SOL, il me met SO. Bref, je sais que cela a été traité, mais je pensais qu'avec FINALE 25 le problème allait être résolu. Il n'en est rien.

Merci de votre aide.
Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par michelp »

Bonjour,

La notation "Solfeggio", sauf erreur, nomme les accords par rapport aux degrés sur lesquels ils sont placés. En ré majeur, le premier degré est...Do.
En outre, dans cette notation qui est utilisée notamment aux USA, on a Ti au lieu de Si, et des changements de voyelles lorsque les degrés sont altérés : Me pour la tierce mineure, etc...
Un système pédagogique qui n'est guère confortable pour les Européens, il me semble.
Heureusement, Finale permet d'entrer les accords "à la française" (ou latine, car c'est répandu bien ailleurs), et à ce sujet, je vous suggère de lire cette Faq qui vous permettra, indépendamment de la reconnaissance/analyse, d'entrer les accords comme vous le souhaitez.
Michel
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par pierre72 »

Merci beaucoup pour votre prompte réponse. J'avais accédé à cette page FAQ, cependant l'interface a changé : j'ai téléchargé en cliquant sur le lien hypertext, mais dans le menu Fichier, il n'y a plus la possibilité d'importer la police, cela doit se faire ailleurs, je ne sais pas où. Je voulais poser la question sur le fil où j'avais accédé à cette FAQ, mais ce même fil est verrouillé.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par Haldom »

Au bout d'un certain temps sans activité, les sujets se verrouillent automatiquement.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par michelp »

Sur Mac, importez la police FC que vous avez téléchargée via l'application "Livre des Polices", comme décrit dans la Faq au point 2.
Ensuite, dans Finale, vous pourrez accéder à cette police pour les accords (expliqué aussi dans la Faq au point 3).
Michel
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par pierre72 »

Justement, dans Finale 25 sur mac n'apparaît pas le livre des polices, ça a dû être déplacé ailleurs dans un autre menu.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par michelp »

Il y a un malentendu. L'application "Livre des polices" n'a rien à voir avec Finale !
Vous la trouverez dans le dossier Applications de votre Mac. Elle gère toutes les polices au niveau de MacOs.
Ensuite, quand votre "Livre des Polices" aura importé la nouvelle police, elle sera disponible dans tous vos programmes. Et donc dans Finale.
Michel
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par pierre72 »

c'est bien chargé dans le livre des polices. Cependant, avec Finale 25, les choses semblent assez différente par rapport à ce qui est présenté dans la page FAQ. Ej effet, dans "Préférences ce Finale" , je n'ai pas "option réglage de la partition" avec "police/accord/symbole. J'ai la possibilité, dans le menu "fichier", de charger une bibliothèque, mais nulle part je ne vois FC.
Je vais tâcher de chercher un peu mieux, mais il est fort tard.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par michelp »

Depuis Finale 2012, sur Mac, Options de réglage de la partition a été retiré des Préférences. Cela se trouvait également dans le menu Partition mais depuis 2012, cela n'est plus accessible qu'à cet endroit. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette évolution, qui m'a incité à mettre à jour la Faq.
Dans Finale, allez dans :
(en français) Partition ► Options de réglages de la partition ► Polices ► Accord ► Symbole
Revoici l'illustration extraite de la Faq (en anglais) :
 
set_font_fc.jpg
set_font_fc.jpg (54.11 Kio) Vu 444 fois
Michel
pierre72
Messages : 70
Inscrit le : 24 octobre 2016 à 22:54
Version(s) de Finale  : 26.1.0.485 (français)
OS, RAM  : MacOS Catalina 10.15. 4
Homme/Femme  : H
Localisation : Poissy, Yvelines
Contact :

Re: Saisie d'accord / Solfeggio

Message par pierre72 »

Ah merci, j'ai effectivement retrouvé FC, mais ça ne change pas grand chose dans la saisie du chiffrage. Quand on lui écrit Do il me met Re°.
bon, tant pis j'abandonne.
Verrouillé