Quartolets, duolets etc...

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Bluegail »

A la relecture de ma partition en 3/4, il subsiste un problème avec un duolet.
En effet, dans une mesure il y a un soupir, un demi-soupir et un duolet de noires.
Tout se passe bien mais lorsque l'on quitte la mesure, il me rajoute un demi-soupir !

Il faut dire que mon morceau commence par une intro avec reprise (4 mesures jouées 2 fois).
Reprise délimitée par les signes de reprise adéquats.
Mon duolet se trouve dans la 5ème mesure de mon A après l'intro.
Le A suscite également une reprise simple et est délimité par les mêmes signes de reprise.

Dans l'intro, en début de portée il est inscrit 3/4 comme il se doit.
Mais pas à la première portée de mon A qui suit cette intro.
J'ai donc essayé de remettre un 3/4 à la clé de la première portée de mon A, ce que je ne parviens à faire.

Cependant, à la réflexion pourtant, il réagit bien en 3/4 puisque dans les autres mesures des A et B : lorsque l'on totalise, on arrive bien à l'équivalent de 3 noires à chaque mesure.
Il ne le fait donc que dans cette mesure-là. (soupir, demi-soupir, duolet de noires + demi-soupir !)
J'ai recommencé l'opération plusieurs fois : chaque fois pareil.

Encore merci de vos aimables réponses.

Bluegail
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Haldom »

A la relecture de ma partition en 3/4, il subsiste un problème avec un duolet.
En effet, dans une mesure il y a un soupir, un demi-soupir et un duolet de noires.
Vous voulez dire un duolet de croches ?
Avec un duolet de noires, ça ne colle pas... (un duolet de noires remplit toute la mesure de 3/4 à lui tout seul).
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Bluegail »

Bonjour,

Non, c'est un quartolet de noires qui remplit la mesure de 3/4.
Un duolet de noires ne remplit que la moitié de la mesure.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Haldom »

Je crains ne pas être d'accord sur ce point de solfège...
Un duolet de noire à la même durée que trois noires, ou une blanche pointée. Un quartolet de noires a la même durée que six noires... Un quartolet, c'est la même chose que deux duolets qui se suivent.

Je vous invite à consulter un ouvrage théorique de référence, comme la théorie d'Abromont, ou vous trouverez la confirmation de ceci.
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Bluegail »

Je suis bien ennuyé car j'essaie de transcrire une partition existante dans un but de transposer pour les musiciens de mon groupe, et où j'ai réussi à retranscrire toutes les mesures sauf celle-là.
Je n'utilise jamais personnellement ni quartolets ni duolets dans mes compositions.
La mesure en question (Realbook 322, Question & Answer de Pat Metheny) indique bien : soupir + demi-soupir + duolet de noires.
Mon Danhauser (1996) indique bien page 20 la même chose que ce que vous me dites : un duolet de noires pour une blanche pointée et un duolet de croches pour une noire pointée !
Et last but not least, lorsque je remplace le duolet de noires par un duolet de croches, FINALE m'ajoute un soupir ! --> 4/4 au lieu de 3/4.
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Bluegail »

..et en forçant un peu ma réflexion - je voulais en avoir le coeur net - je recompose ma mesure :
J'ai mis un soupir, un demi-soupir puis ai mis une noire ; j'ai ensuite poussé sur alt 9 et dans la fenêtre de dialogue j'ai choisis 2 noires dans la première case pour 1 noire pointée dans la seconde case.
Et miracle ! FINALE a accepté tel quel !
A l'encontre de nos deux solfèges et en accord avec P. Metheny.

Et si je remplace le duolet par deux croches pointées, ça fonctionne aussi, apparemment.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Haldom »

Bravo !
C'est un problème intéressant, ou parfois, le solfège "strict" va à l'encontre d'une écriture qui nous paraîtrait logique.
Si l'on compare ces deux écritures :
ceci Image

et ceci Image

La première écriture paraît plus naturelle, et on comprend "instinctivement" tout de suite ce qu'il faut faire.
Avec la deuxième, on aurait certainement une petite hésitation en première lecture...

Et pourtant, c'est la deuxième écriture qui est correcte solfégiquement stricto sensu !!

D'un autre côté, le même quartolet de croches paraîtrait ici tout à fait naturel :

Image

ça dépend donc du contexte...
Alors, que faut-il faire ?
Je pense qu'il ne faut pas être à cheval sur des principes trop rigides, l'essentiel étant de se faire comprendre avant tout.
Il faut connaître les règles, mais on peut les détourner tant que l'on veut, en tout cas dans le domaine artistique !
Bluegail
Messages : 50
Inscrit le : 9 octobre 2014 à 17:31
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows 10 home home 3600 MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique, province de Luxembourg.
Contact :

Re: Quartolets, duolets etc...

Message par Bluegail »

Un grand merci !

Bluegail
Verrouillé