Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Finale et périphériques MIDI externes.
-
- Version(s) de Finale : Finale 2014.4.0.5030
- OS, RAM : PC Windows-7 64 bits, RAM 16 Go
- Homme/Femme : H
Finale et périphériques MIDI externes.
Bonjour à tous et à toutes.
D'emblée je tiens à préciser que j'ai lu d'anciennes questions sur ce sujet, mais toutes les réponses apportées ne solutionnent pas mon problème.
Je suis sur PC sous Windows 7 et travaille avec Finale 2014. Ma carte son est une Presonus StudioLive 16.0.2
Dans "Configuration MIDI", je vois apparaître Presonus FireStudio en entrée et en sortie. Pour ce qui concerne l'entrée MIDI, je n'ai pas de problème.
Par contre, concernant la sortie, Finale refuse obstinément ce périphérique. Je le sélectionne et ferme la fenêtre MIDI. Dès que je l'ouvre à nouveau, je vois que Finale m'a remis "aucun" en périphérique de sortie.
De sorte que je ne peux en aucune façon faire interpréter ma partition par un périphérique externe...
Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider, je le (la) remercie d'avance !
D'emblée je tiens à préciser que j'ai lu d'anciennes questions sur ce sujet, mais toutes les réponses apportées ne solutionnent pas mon problème.
Je suis sur PC sous Windows 7 et travaille avec Finale 2014. Ma carte son est une Presonus StudioLive 16.0.2
Dans "Configuration MIDI", je vois apparaître Presonus FireStudio en entrée et en sortie. Pour ce qui concerne l'entrée MIDI, je n'ai pas de problème.
Par contre, concernant la sortie, Finale refuse obstinément ce périphérique. Je le sélectionne et ferme la fenêtre MIDI. Dès que je l'ouvre à nouveau, je vois que Finale m'a remis "aucun" en périphérique de sortie.
De sorte que je ne peux en aucune façon faire interpréter ma partition par un périphérique externe...
Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider, je le (la) remercie d'avance !
- Fichiers joints
-
- Capture.PNG (72.01 Kio) Vu 1024 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Finale et périphériques MIDI externes.
Bonjour,
Je ne suis pas sur PC, mais je me pose des questions s'il s'agit de piloter des périphériques externes en midi (modules de sons, claviers...) :
• Votre carte son a-t-elle des sorties/entrées midi ? En d'autres mots, est-ce aussi, outre une carte son "audio", une interface midi ?
• quel est le périphérique midi qui va fournir les sons ? Je ne parle pas de l'interface. Un clavier synthé, un module de sons...?
• Sur Mac, en haut à droite, je sélectionne "Midi System" et NON mon interface midi. Le choix de l'interface midi se passe ailleurs au niveau du système MacOs, sur PC à vous de voir.
Juste pour alimenter la réflexion et avoir quelques précisions en attendant les lumières d'un utilisateur de Windows.
Je ne suis pas sur PC, mais je me pose des questions s'il s'agit de piloter des périphériques externes en midi (modules de sons, claviers...) :
• Votre carte son a-t-elle des sorties/entrées midi ? En d'autres mots, est-ce aussi, outre une carte son "audio", une interface midi ?
• quel est le périphérique midi qui va fournir les sons ? Je ne parle pas de l'interface. Un clavier synthé, un module de sons...?
• Sur Mac, en haut à droite, je sélectionne "Midi System" et NON mon interface midi. Le choix de l'interface midi se passe ailleurs au niveau du système MacOs, sur PC à vous de voir.
Juste pour alimenter la réflexion et avoir quelques précisions en attendant les lumières d'un utilisateur de Windows.
Michel
-
D'abord un grand merci pour votre réponse...
Ma carte son est une console de mixage numérique (Pour rappel : Presonus StudioLive 16.0.2).
Elle fait office d'interface midi. Il y a 1 entrée et 1 sortie MIDI.
Le périphérique MIDI sera soit MidJ'Pro Ketron soit SC 88 (modules de sons). Je les pilote très bien à partir de Studio One, même à partir de Notion 6.
Effectivement le seul module apparaissant dans Finale est ma carte-son. Je n'y trouve pas les modules de sons.
Je crois savoir que Mac est beaucoup plus fiable pour ce qui concerne les liaisons musique et midi. Je me demande si je ne vais pas "sauter le pas" ?
Bonne continuation Michel.
Ma carte son est une console de mixage numérique (Pour rappel : Presonus StudioLive 16.0.2).
Elle fait office d'interface midi. Il y a 1 entrée et 1 sortie MIDI.
Le périphérique MIDI sera soit MidJ'Pro Ketron soit SC 88 (modules de sons). Je les pilote très bien à partir de Studio One, même à partir de Notion 6.
Effectivement le seul module apparaissant dans Finale est ma carte-son. Je n'y trouve pas les modules de sons.
Je crois savoir que Mac est beaucoup plus fiable pour ce qui concerne les liaisons musique et midi. Je me demande si je ne vais pas "sauter le pas" ?
Bonne continuation Michel.
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Je travaille moi-même sur Mac avec un Roland SC-88 VL, module externe, qui fonctionne sans problèmes (ce module a même 32 canaux, car 2 entrées, A et B).
Ceci via une interface Midi MOTU Midi Express XT, reliée à l'ordinateur via USB.
Je joins une capture d'écran de ma configuration midi dans Finale.
Comme je le disais, pas de trace de l'interface à ce niveau, mais on voit le SC 88 en sortie à droite et un clavier maître Roland A33 en entrée à gauche.
Sur le Mac, il faut d'abord créer une configuration midi dans un utilitaire système assez intuitif. La configuration définie sert à tous les programmes, dont Finale.
On "dessine" des connections virtuelles, midi in, out.
Existe-t-il un utilitaire analogue sur PC ? Ceci dit, si votre configuration midi est reconnue par d'autres programmes, est-elle définie dans chaque programme ou y a-t-il dans Windows un endroit centralisé au niveau du système ?
Enfin, il faut que l'OS reconnaisse les synthés externes et stocke quelque part les noms des sons de ces multiples synthés, anciens et récents. Sur Mac, cela semble être le cas.
Attendons d'autres utilisateurs de Windows.
Ceci via une interface Midi MOTU Midi Express XT, reliée à l'ordinateur via USB.
Je joins une capture d'écran de ma configuration midi dans Finale.
Comme je le disais, pas de trace de l'interface à ce niveau, mais on voit le SC 88 en sortie à droite et un clavier maître Roland A33 en entrée à gauche.
Sur le Mac, il faut d'abord créer une configuration midi dans un utilitaire système assez intuitif. La configuration définie sert à tous les programmes, dont Finale.
On "dessine" des connections virtuelles, midi in, out.
Existe-t-il un utilitaire analogue sur PC ? Ceci dit, si votre configuration midi est reconnue par d'autres programmes, est-elle définie dans chaque programme ou y a-t-il dans Windows un endroit centralisé au niveau du système ?
Enfin, il faut que l'OS reconnaisse les synthés externes et stocke quelque part les noms des sons de ces multiples synthés, anciens et récents. Sur Mac, cela semble être le cas.
Attendons d'autres utilisateurs de Windows.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour
A tout hasard, essayez d'ôter le mode exclusif dans les Propriétés ► Statistiques avancées (clic droit sur l'icone haut-parleur en bas à droite, puis "périphériques de lecture") de votre carte. Il se pourrait que votre périphérique soit utilisé par une autre application, et Finale ne pourrait plus avoir l'accès. Mais ceci c'est pour l'audio, donc pour le midi, je ne suis pas certain.
A tout hasard, essayez d'ôter le mode exclusif dans les Propriétés ► Statistiques avancées (clic droit sur l'icone haut-parleur en bas à droite, puis "périphériques de lecture") de votre carte. Il se pourrait que votre périphérique soit utilisé par une autre application, et Finale ne pourrait plus avoir l'accès. Mais ceci c'est pour l'audio, donc pour le midi, je ne suis pas certain.
Chris
-
Bonjour Michel !
Merci de votre aide. Quand je vois la copie d'écran de votre studio midi, cela me fait rêver.
Je n'ai pas - me semble-t-il - de configuration particulière pour le MIDI dans Windows. Je dois exécuter manuellement les connexions dans chaque logiciel utilisé.
L'avantage de Studio One 3 est que je peux choisir dans une liste proposée ou ajouter de nouveaux instruments. Cela fonctionne très bien.
En partant de Notion 6 (qui est très largement équivalent à Finale maintenant), je fais 2 manips :
1°) J'attribue "MIDI externe" dans la Configuration de partition.
2°) Même chose dans paramètres de portée et tout fonctionne alors.
Il n'y a que Finale qui me laisse toujours en panne. Je serais prêt à l'abandonner au profit de Notion. Malheureusement ce dernier n'a pas encore de manuel Français. Le manuel anglais fait 285 pages !
Merci beaucoup et très belle journée à vous !
Merci de votre aide. Quand je vois la copie d'écran de votre studio midi, cela me fait rêver.
Je n'ai pas - me semble-t-il - de configuration particulière pour le MIDI dans Windows. Je dois exécuter manuellement les connexions dans chaque logiciel utilisé.
L'avantage de Studio One 3 est que je peux choisir dans une liste proposée ou ajouter de nouveaux instruments. Cela fonctionne très bien.
En partant de Notion 6 (qui est très largement équivalent à Finale maintenant), je fais 2 manips :
1°) J'attribue "MIDI externe" dans la Configuration de partition.
2°) Même chose dans paramètres de portée et tout fonctionne alors.
Il n'y a que Finale qui me laisse toujours en panne. Je serais prêt à l'abandonner au profit de Notion. Malheureusement ce dernier n'a pas encore de manuel Français. Le manuel anglais fait 285 pages !
Merci beaucoup et très belle journée à vous !
-
- Modérateur
P.S. : après avoir allumé tous vos appareils, cochez la case "détection automatique", pour voir...
Fermez et rouvrez la fenêtre, quittez/relancez Finale.
Je ne suis pas très optimiste, mais autant tout essayer...
Fermez et rouvrez la fenêtre, quittez/relancez Finale.
Je ne suis pas très optimiste, mais autant tout essayer...
Michel
-
Bonjour Chris et merci de vous intéresser à mon petit problème !
J'ai vérifié le mode exclusif et il n'est pas coché...
Pensez-vous qu'une petite interface MIDI externe telle que celle-ci pourrait m'aider ? Je vous souhaite une très bonne journée...
J'ai vérifié le mode exclusif et il n'est pas coché...
Pensez-vous qu'une petite interface MIDI externe telle que celle-ci pourrait m'aider ? Je vous souhaite une très bonne journée...
-
- Modérateur
Difficile de dire si c'est l'interface midi qui est en cause. Avant d'acheter une interface, il serait prudent d'en emprunter une pour faire un test. Pas sûr que l'interface soit la cause du problème.
Vous pourriez demander à Prodipe (qui développe aussi Finale en français sous le nom d'IPEMusic) de vous garantir que leur interface est compatible avec Finale et le Roland SC88.
Ou poser directement la question au support technique d'IPEMusic, puisque c'est un problème qui affecte Finale et l'utilisation du SC88 sur PC.
Vous pourriez demander à Prodipe (qui développe aussi Finale en français sous le nom d'IPEMusic) de vous garantir que leur interface est compatible avec Finale et le Roland SC88.
Ou poser directement la question au support technique d'IPEMusic, puisque c'est un problème qui affecte Finale et l'utilisation du SC88 sur PC.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Je viens de regarder la doc de votre carte et apparemment la prise MIDI ne sert que pour le contrôle de votre carte, donc ça ne peut pas fonctionner (et c'est peut-être pour cela que Finale la refuse). Par contre vous pouvez utiliser votre carte pour le mode VST (driver audio).
Chris