Appliquer "Ambience" sur une région précise Le sujet est résolu

Verrouillé
Frajemab
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Appliquer "Ambience" sur une région précise

Message par Frajemab »

Bonjour à tous.
Je travaille actuellement sur une pièce pour piano.
Vous connaissez certainement la technique qui consiste à enfoncer de manière muette un groupe de touches blanches dans le grave du piano et de le laisser enfoncé pour frapper alors "staccato" une note ou un accord (à l'extérieur de ce groupe bien sûr) qui vont résonner par sympathie avec les cordes graves. Cela donne une sonorité lointaine particulièrement intéressante.
J'ai fait différents essais et j'ai trouvé le réglage adéquat : il s'agit de l'effet "Ambience - preset church" de l'Aria player.
Malheureusement si je l'actionne, il affecte toute la partition.
Voici donc ma question : peut-on actionner cet effet uniquement lors de l'utilisation de la technique évoquée ci-dessus en sélectionnant une région par exemple ?
J'ai bien pensé à un style Human Playback que l'on appliquerait sur certaines régions ou certaines notes, mais je ne vois vraiment pas comment définir ce style... Ou alors on pourrait jongler entre les couches... ou avec les styles...
Je suis dans le brouillard, pouvez-vous m'éclairer ?
Cordialement.
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Appliquer "Ambience" sur une région précise

Message par michelp »

Bonjour,

Je n'ai pas la solution "clé sur porte". Juste une piste : je chercherais du côté des expressions avec effet en lecture. Type ► Controller ► il y à droite une série de paramètres assez peu évidents sur l'effet desquels vous pourriez vous pencher, en consultant l'aide.
Michel
Frajemab

Message par Frajemab »

Merci Michelp,
mais comment accéder à ces expressions avec effet en lecture ? Type > Controller...
Cordialement.
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Créez une expression, cliquez sur l'onglet Lecture, puis Type.
Michel
Frajemab

Message par Frajemab »

Oui, mais cela reste cependant assez obscur. Et faire des tests pour voir l'effet risque d'être fastidieux.
Je vais procéder autrement. J'exporterai la musique vers Audacity qui offre la possibilité d'appliquer un effet "réverbération" sur une région, un accord ou une note.
Il est vrai que la configuration Finale est logique : la réverbération s'applique à TOUTE l'œuvre et, à moins d'être "un peu tordu", on n'imagine pas la première partie d'une sonate jouée dans une cathédrale, la deuxième dans un studio et la troisième dans une salle de concert...
J'ai cru pouvoir utiliser Ambience comme un outil, ce qu'il n'est pas.
Merci Michelp.
Cordialement.
Jean-Marie
Frajemab

Message par Frajemab »

Mille excuses !
Mon message d'hier est complètement inexact.
En effet, si l'on va sur la fenêtre Aria Player dans l'onglet Effects on peut régler Ambience sur le preset qui nous convient. A la suite de quoi il suffit d'aller dans l'onglet Mixer et de régler les boutons Send qui donnent le niveau de réverbération que l'on souhaite de manière indépendante pour chaque portée.
La réponse à ma question est donc "oui, on peut actionner l'effet réverbération sur une région déterminée à condition de lui consacrer une portée spéciale où la réverbération sera active par le bouton Send alors que pour toutes les autres par exemple le bouton Send sera à zéro. Le reste du travail consistera donc à copier, coller ou cacher ce qu'il faut.
Pourquoi Finale serait-il plus bête qu'Audacity ?
Cordialement.
Jean-Marie
Verrouillé