banque Garritan n'est plus accessible Le sujet est résolu

SylvBertFINALE
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: banque Garritan n'est plus accessible

Message par SylvBertFINALE »

1) merci c'est rassurant!

2) je confirme: il y a bel et bien une banque de sons ".audio" Garritan qui s'est installée, ce n'est pas une version démo mais bien une version payée et enregistrée avec license.

3) la lecture sous 2010 d'un fichier 2010 se fait sans problème à travers les sons midi et la partition est impeccable. D'ailleurs 2010 semble se comporter normalement sous Sierra sauf pour Garritan. En enlevant les Human Playback, la tentative de réglage des Audio Unit conduit encore à "unhandeld exception caught" et le programme se ferme.
Ensuite nouvelle trouvaille: la lecture d'un fichier 2010 dans 25 en son midi ne produit aucun son. (Bon ce n'est pas le pire, puisque je sais bien comment ça va sonner, le pire c'est la fonte jazz qui remplace toutes les autres et le bordel dans la biblio d'expressions que j'ai créées.)
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Pour info @ Haldom: je ne crois pas avoir créé ce fichier audio de musique de scène (p.j.) avec des sons midi ou SoftSynth. Je peux vous dire que la version 2010b de Finale venait avec une banque réduite de sample Garritan (3000 au lieu de 11 000). Je ne comprends pas comment c'est possible mais l'option Garritan apparaissait dans mes effets et banque de sons ..
Je redis ce que j'ai déjà dit : si vous utilisez les sons Garritans, ceux-ci étaient forcément lus par le player Aria. Si vous chargiez les sons à partir du créateur de document, il se peut que vous n'ayez jamais visualisé le processus de chargement par le player (cela se fait automatiquement), mais si vous êtes passé par la fenêtre instruments Audio Units, vous avez forcément chargé les sons dans le player (voir ici)

Pour tenter de clarifier le problème, il faudrait que vous essayiez de lancer le player de façon indépendante, en dehors de finale.
Double cliquez sur l'icône Aria player, voyez s'il se lance, et essayez de charger des sons et de les entendre en cliquant sur le clavier virtuel du player.
SylvBertFINALE

merci encore pour cette clarification

j'ai téléchargé le player Aria, j'ai la banque de sons qui s'est installée avec Finale 25 dans le dossier partagé
j'ai de plus une série de 3000 sample Garritan (fichier .audio) dans un dossier Garritan son pour Finale dans mes app
(je répète: désintallation, ré-installation, redémarrage .. etc)

j'ai ouvert déjà le Player Aria dans lequel je peux assigner des sons oui ça marche

mais Aria ouvert ou non, quand dans Finale je demande la lecture par les audios units, que ce soit avec un nouveau fichier créé par Finale 25 ou un fichier créé sous Finale 2010:
2010 : "unhandeld exception..."
25: quelque chose comme " plug in n'a pu être trouvé: Garritan son pour finale "

Dans la fenêtre de réglages de la banque de sons, le Aria player n'apparaît pas.
On dirait que Finale ne trouve plus le chemin
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.14.27.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.14.27.png (39.54 Kio) Vu 979 fois
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.13.46.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.13.46.png (41.35 Kio) Vu 979 fois
SylvBertFINALE

pour info au sujet des fontes et de Garritan réponse de IPE au sujet de Finale 25.4 en FRANÇAIS!!!
je vous reviens si je trouve des solutions
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.19.53.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.19.53.png (97.17 Kio) Vu 978 fois
SylvBertFINALE

Bonjour
comme je n'ai pas réglé mon problème (parce que j'ai trop de partitions à écrire en ce moment!!!)
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point?

Que trouvez vous dans le dossier...?

bibliothèque/app support/make music/finale/audio units support

dans audio support je trouve un fichier synthgms.sf2
dans audio units support : RIEN ...

Merci !
Peut-être que ça m'aidera ..
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Message par Odile »

Même chose pour moi, rien dans Audio Unit Support (bibliothèque de l'ordi et bibliothèque de l'utilisateur)
SylvBertFINALE

OK merci Odile

le bug doit être ailleurs, si comme je le suppose vous n'éprouvez pas de difficulté avec la banque de son comme moi

je vais tenter une ré-installation "clean" ...

(le pire c'est c'est que j'ai écrit des milliers de pages de musique depuis 10 ans sans jamais me servir de ça, je me contente très bien de sons midi très ordinaires)
SylvBertFINALE

Bon eh bien j'ai tout ré-installé de façon clean selon les instructions de makemusic
aucun changement
les sons Garritan sont inaccessibles, bel et bien dans le GIFF_samples et dans le ARIA player utilisé de façon indépendante. Finale ne me donne pas accès.

j'ai écrit à IPEmusic ET à MakeMusic pour leur faire part de ce problème

Je remarque encore une chose: il n'existe aucun fichier "com.makemusic.finale.fprf" dans ma bibliothèque de préférences ou dans mon ordi. Y a-t-il un lien?

En attendant.... vive les sons midi!
Je ne coche pas ce problème comme étant réglé, mais je ne cherche plus.
Attendons une mise à jour

Merci pour votre aide à tous!
Image
Image
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.14.27.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.14.27.png (39.54 Kio) Vu 893 fois
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.13.46.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 08.13.46.png (41.35 Kio) Vu 893 fois
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Concernant le fichier préférences dans Finale 25 (Mac) :

A partir de Finale v.25, le fichier de préférences se trouve dans les préférences de l'utilisateur, cad dans la "petite maison".
On y accède via le Finder ► menu Aller (en tenant la touche option (alt) enfoncée) ► Bibliothèque ► Preferences ► com.makemusic.finale.fprf.

Pour le reste, c'est bizarre, l'AriaPlayer devrait apparaître dans l'image que vous montrez...
Juste une question, à tout hasard : toute l'installation de Finale est faite sur un seul et même disque ?
Et toujours au hasard, à essayer :

rescan.jpg
rescan.jpg (68.69 Kio) Vu 887 fois
Michel
SylvBertFINALE

le fichier com.makemusic.finale.fprf. n'apparaît nulle part, ni à l'endroit indiqué, ni même dans une recherche spotlight
je trouve ça anormal aussi
(par contre, à titre d'info, le dossier bibliothèque/préférences ne se trouve pas dans "la petite maison" qui correspond à mon compte d'utilisateur, mais sur le disque SSD (je ne me souviens pas si c'était ainsi avant Sierra, il me semble que oui) voir image

je confirme que Finale est installé sur un seul disque, celui de mon macbook pro (??? ai-je bien compris la question??)

j'avais déjà essayé ce "rescan" en français "actualiser les plug in AU"
je l'ai même refait après vous avoir lu

Même problème aucun résultat

Je me demande si le fichier diskimage téléchargé de IPE (pourtant téléchargé 2 fois entièrement suite aux problèmes survenus) ne pourrait pas être compromis

Image
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-25 à 13.24.38.png
Capture d’écran 2017-09-25 à 13.24.38.png (25.97 Kio) Vu 880 fois
Verrouillé