Version anglaise ou française ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Pianistinconnu
Messages : 58
Inscrit le : 14 juillet 2013 à 19:44
Version(s) de Finale  : 27.3 Français - Anglais
OS, RAM  : 3Ghz Intel Core i5 6 cœurs -16Go RAM-OS X Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Version anglaise ou française ?

Message par Pianistinconnu »

Bonjour à tous,
J'espère que ma question n'est pas déplacée dans ce forum… :?:
la version 25.2.0.79 pour mac est beaucoup mieux que les autres, j'en conviens et dans mon travail quotidien cela est très agréable.
Mais, quand on désire approfondir et utiliser d'autres fonctions que celles de l'écriture ( et c'est ce qu'on lui demande d'abord, je l'accorde bien volontiers…) je trouve des bugs et dysfonctionnements…
Par exemple, je découvre et souhaite utiliser les scripts : rien ne marche ( si, quand le raccourci clavier existe déjà ,donc c'est inutile…) j'ai abandonné…pourtant j'ai pas mal étudié la question mais je dois mal "faire " quelque part…
Je souhaite également utiliser la fonction "rewire" encore une fois rien ne fonctionne.…
Alors, me direz-vous et vous auriez raison, ce n'est pas grave du tout car je peux parfaitement travailler sans utiliser ces fonctions ( au demeurant très sympa et très pratiques ) mais qu'on nous le dise avant d'acheter, on gagnerait du temps…
Donc tout çà pour dire que je vais peut-être travailler sur la version anglaise, peut-être y-a-t-il moins de bugs ou dysfonctionnements…
Je remercie tout ceux qui voudraient en discuter et qui ont déjà un avis prononcé sur cette question…
Cordialement,
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par michelp »

Bonjour,

Si votre connaissance de l'anglais écrit est suffisante, vous pouvez effectivement y gagner. Les versions nouvelles et mises à jour intermédiaires arrivent plus tôt (25.4.1 existe depuis un bout de temps déjà en anglais).
Cela veut dire que des bugs sont réparés plus rapidement au fil des mises à jour, et que l'interface ne souffre pas de traductions malheureuses et de bugs ajoutés (défauts visuels, boutons etc...).
Il faudrait vous procurer la version anglaise (et non appliquer une mise à jour anglaise sur une version française), éventuellement à prix réduit en contactant MakeMusic (www.finale.com).
Un autre argument de poids est la mise à jour permanente de l'aide anglaise en ligne, alors que l'aide en français ne suit pas (2008 !)...
Ceci n'est qu'un avis, la discussion est ouverte...
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Version anglaise ou française ?

Message par jmacke »

Suite à un petit 12/20 obtenu au bac en ... 1971, j'utilise personnellement les versions françaises de Finale depuis la première version en français et je ne pense pas qu'il y ait plus de dysfonctionnements (en anglais il paraît qu'on dit "bug" !!!!) qu'avec les versions anglaises.
Les plus grosses difficultés viennent surtout des différents systèmes d'exploitation et notamment certaines versions antérieures de Mac.
Ce qui est vrai et comme l'a bien dit Michel c'est que les versions anglaises ont toujours une longueur d'avance et que l'aide en français est définitivement tombée dans les oubliettes.
Bonne chance
Good luck !!
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Pianistinconnu
Messages : 58
Inscrit le : 14 juillet 2013 à 19:44
Version(s) de Finale  : 27.3 Français - Anglais
OS, RAM  : 3Ghz Intel Core i5 6 cœurs -16Go RAM-OS X Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par Pianistinconnu »

Bonjour et merci beaucoup de vos conseils pertinents.
Je vais du coup me renseigner sur le site américain pour obtenir une version "anglophone" même si je suis un peu triste que le site Français ne suive pas………sans commentaire………
Mon anglais n'est pas mauvais et je pense qu'il n'y aura pas de problème ( la plupart des documentations de plug-ins que j'utilise ( reverbs, compresseurs etc etc ) sont toutes en anglais.
Et puis cela fait maintenant plusieurs années que je travaille avec Finale et que je pense pouvoir m'en sortir. Je suis optimiste de nature…
Par contre, puis-je avoir une version française et anglaise simultanément sur l'ordinateur ou cela va générer des conflits ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par michelp »

Bonjour,

J'ai fait l'essai il y a quelques années avec une version démo en français et ma version de la même année en anglais. Cela m'a mis une confusion dans les menus de plug-ins, avec des mélanges de langues, des trucs en double, à s'y perdre.
J'ai désinstallé les 2 et réinstallé ma version anglaise pour avoir une application propre et unilingue anglaise.
Donc, en résumé, c'est possible, mais il peut y avoir des problèmes. Personnellement, je ne le referai plus...
A bon entendeur...

P.S. : vu votre connaissance suffisante en anglais, vous n'aurez pas de problème et très vite aucun besoin de la version française. L'aide est à jour en anglais et ce forum peut venir à votre secours ;) (3 ou 4 des modérateurs travaillent sur la version anglaise).
Michel
Pianistinconnu
Messages : 58
Inscrit le : 14 juillet 2013 à 19:44
Version(s) de Finale  : 27.3 Français - Anglais
OS, RAM  : 3Ghz Intel Core i5 6 cœurs -16Go RAM-OS X Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par Pianistinconnu »

merci beaucoup de votre réponse.
je vais donc me renseigner pour la version anglaise et me lancer…
j'en profite encore pour vous remercier pour votre site remarquable et votre aide.
Il m'aide énormément dans mon travail et à résoudre certaines difficultés ou questions très rapidement.
Merci à toute l'équipe
Comme nous sommes musiciens, je me permet également "à bon entendeur"
Cordialement,
Pianistinconnu,
PS Je me permettrai peut-être de vous tenir au courant si le sujet est encore ouvert bien sur…
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par michelp »

ImageMerci pour votre sympathique message. Il contribuera à encourager toute l'équipe de bénévoles qui animent le forum à poursuivre dans cette voie.
Michel
Pianistinconnu
Messages : 58
Inscrit le : 14 juillet 2013 à 19:44
Version(s) de Finale  : 27.3 Français - Anglais
OS, RAM  : 3Ghz Intel Core i5 6 cœurs -16Go RAM-OS X Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par Pianistinconnu »

bonjour,

Après avoir contacté MakeMusic et IPE pour leur exprimer mon mécontentement, seul MakeMusic m'a répondu.
Mon interlocuteur m'a expliqué de manière très précise la procédure pour désinstaller la version française, m'a demandé de tester la version anglaise ( version démo d'un mois ) et de le tenir au courant.
Les scripts fonctionnent très bien et le rewire également.
Quoique je suis un peu déçu par la fonction rewire car, bêtement, je croyais que Finale utiliserait les sons de Logic…Hors non, les deux sont synchronisés et les sons de Finale passe dans une piste de Logic.
On peut, et c'est déjà super, composer, improviser ou rajouter un ou plusieurs instruments sur le projet Finale avec des sons de Logic et aussi, et ce n'est pas négligeable, travailler sur une vidéo ou un film.
Mais pouvoir le tester m'a permis de me rendre compte du fonctionnement réel du rewire, ce n'est plus une possibilité virtuelle, quelque chose dont on parle mais qu'on ne connaît pas !
L'anglais n'est pas vraiment un souci, non pas que je sois bilingue mais les raccourcis sont les mêmes (?) et pour les menus ce n'est pas très compliqué…
je vais la tester tout le mois et je verrais par la suite ce que je fais.
Peut-être qu'IPEMusic aura réalisé une MAJ pour mac et corrigé certains bugs.
Merci pour vos conseils et si le sujet n'est pas verrouillé, je laisserai un avis après la période d'essai.
Cordialement,
Eric pauwels,
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par michelp »

Bonjour,

Et merci de partager votre expérience. Avec votre connaissance de l'anglais, il me semble que la version anglaise est toute indiquée.
P.S. : plusieurs modérateurs de ce forum l'utilisent (Odile, chris, moi-même).
Michel
Pianistinconnu
Messages : 58
Inscrit le : 14 juillet 2013 à 19:44
Version(s) de Finale  : 27.3 Français - Anglais
OS, RAM  : 3Ghz Intel Core i5 6 cœurs -16Go RAM-OS X Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Version anglaise ou française ?

Message par Pianistinconnu »

Bonjour,
Après 15 jours d'utilisation de la version anglaise, j'en suis très content : aucun bug avéré dans mon utilisation du logiciel ( bien sur je n'utilise pas toutes les possibilités offertes par finale… ) mais toutes mes bibliothèques fonctionnent comme avant, tous mes projets s'ouvrent sans problème, les scripts fonctionnent très bien ( c'est assez génial je trouve…) et tous mes raccourcis sont identiques : que demander de plus ?
J'ai laissé la version française sur mon MacBookPro ( version anglaise pour l'imac ) et je travaille indifféremment sur l'un ou sur l'autre avec le même projet
Et, cerise sur le gâteau, ma version anglaise ( que j'ai téléchargée en version d'essai ) est enregistrée.…mystère, mystère…
donc apparemment je ne dois rien régler pour cette version : génial et merci à MakeMusic.
Cordialement,

PS : si on travaille sur Final depuis assez longtemps, la version anglaise ne pose vraiment aucun problème ! Et, au besoin, il faut simplement traduire 2 ou trois mots et encore…
c'est plutôt la documentation en anglais qui peut poser davantage de soucis. Si on doit traduire, on perd énormément de temps.
Verrouillé