Impossible de changer la clé !

 Verrouillé
Chaustine
Messages : 5
Inscrit le : 29 septembre 2017 à 23:02
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : F

Impossible de changer la clé !

Message par Chaustine »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'utilise Finale depuis quelques années déjà mais pour la première fois je me vois confiée la transcription d'un score d'orchestre.
Enorme souci rencontré, je ne m'en sors pas : à la partie de clarinette basse, IMPOSSIBLE de changer la clef ! Par défaut, on me met une clef de sol mais je veux une clef de fa... Je la sélectionne et rien ne change. Si j'essaie de la resélectionner elle est déjà sélectionnée. Et pourtant c'est bien une clef de sol qui s'affiche.
J'ai essayé de changer l'instrument mais ça n'y fait rien.
Aux autres parties, aucun souci !
C'est un vrai mystère et je commence à croire au bug intergalactique. Mais avec tous les bugs du monde, c'est toujours une clef de fa qu'il me faut à moi !

Merci d'avance si quelqu'un a déjà rencontré ce souci et pourrais m'aider à en sortir...

Chaustine
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impossible de changer la clé !

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Cela se règle dans le Gestionnaire de partition (menu fenêtre) / Window ►Score Manager.
Sélectionnez la ligne correspondant à la clarinette basse.
 
bass_clar.jpg
bass_clar.jpg (104.88 Kio) Vu 1527 fois
 
A côté de Transposition :
La transposition prévue pour la clarinette basse est Sib, une neuvième majeure plus haut, ajout de 2dièses, clé de sol.

La clé "de départ" / First Clef (lors de l'affichage en ut / Concert Key) est visible : c'est la clé de Fa. Celle du conducteur transposé (et de la partie) est la clé de sol.
Tout cela est déjà (en principe) sélectionné lorsqu'on choisit l'instrument.

Par ailleurs, dans le menu Partition / Document, vous pouvez passer de l'affichage en ut / Display in Concert Pitch (clé de Fa) à l'affichage transposé (clé de sol, également d'application dans la partie). A vous de choisir.

Si ceci ne vous aide pas, ou si un comportement inhabituel se présente ...
 
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Chaustine
Messages : 5
Inscrit le : 29 septembre 2017 à 23:02
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : F

Re: Impossible de changer la clé !

Message par Chaustine »

Merci beaucoup pour cette rapide réponse !
Mais alors mon souci c'est que dans le conducteur que je dois transcrire (qui est manuscrit) la partie est notée en clef de fa... j'aurais aimé bêtement retranscrire le score tel quel. Mais peut-être que c'est plus correct de l'écrire en clef de sol alors ?

Peut être qu il faut surtout que j'en parle avec un clarinettiste...
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impossible de changer la clé !

Message par michelp »

Je suppose que ce que vous voyez en clé de Fa est dans un conducteur non transposé, en ut (Concert Key).
Affichez le conducteur en ut / Display in Concert Pitch (menu Partition / Document), et recopiez la partition source dans cet affichage qui est en clé de Fa.
P.S. vous avez une version anglaise ?
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Eventuellement, montrez-nous un scan d'une page du conducteur source. On verra s'il est transposé ou non.
Michel
Chaustine
Messages : 5
Inscrit le : 29 septembre 2017 à 23:02
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : F

Re: Impossible de changer la clé !

Message par Chaustine »

Alors après discussion avec un ami clarinettiste, comme la partie séparée est identique à la partie du conducteur, et qu'il est bien indiqué "clarinette basse en si b", c'est qu'on lit bien ce que doit lire le clarinettiste.
Je n'ai pas d'autre moyen de le savoir car il n'y a pas d'armure ni de tonalité dans cette partition.
Cela ne change rien à mon problème... La partie de clarinette basse est notée au milieu d'une portée en fa. Ce qui veut dire que le résultat sonore sera encore 1 octave en-dessous. Je ne peux donc pas écrire cela en clé de sol, ce serait beaucoup trop de lignes supplémentaires !
Je voudrais donc avoir une clé de fa mais sans devoir passer en ut :roll:
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impossible de changer la clé !

Message par michelp »

Chaustine a écrit : 30 septembre 2017 à 09:54La partie de clarinette basse est notée au milieu d'une portée en fa. Ce qui veut dire que le résultat sonore sera encore 1 octave en-dessous.
Il n'est pas courant que la clarinette basse en Sib transposée soit écrite en clé de Fa, mais cela peut se faire (encore faut-il voir si la transposition reste sur base d'une neuvième ou une seconde).
Sans voir la partition (et jusqu'où la clarinette basse descend), il est difficile d'être sûr de ce qui est souhaité.

En tout cas, on peut demander à Finale d'afficher une clé de Fa dans la transposition.
Gestionnaire de Partition / Score Manager.
Sélectionnez la ligne de clarinette basse, puis changez la Transposition. Choisissez Autre / Other
Clé de départ / First Clef : clé de Fa. Choisir Sib, neuvième majeure (ou seconde ?). Si l'armure ne doit pas changer, il faut sélectionner la transposition chromatique (en bas).
Ne pas cocher la case de changement de clé / Set to Clef lors de la transposition afin de rester en clé de Fa en affichage transposé.

Exemple avec la transposition en seconde, mais à vous de voir.
 
bass_clar.jpg
bass_clar.jpg (74.81 Kio) Vu 1496 fois
A ce moment, dans le menu Partition / Document, décochez l'affichage en Ut / Display in Concert Pitch. La portée sera en clé de Fa et transposée.
Recopiez votre original.
Michel
Chaustine
Messages : 5
Inscrit le : 29 septembre 2017 à 23:02
Version(s) de Finale  : 2014 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : F

Re: Impossible de changer la clé !

Message par Chaustine »

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais essayer dans un autre score mais j'ai dû trouver une solution autre... J'ai simplement écrit en clé de sol et indiqué octava bassa...
C'est vrai que c'est bizarre cette histoire de transposition mais pour tous les instruments transpositeurs c'est la même chose. La partie sur le score est la même que la partie séparée. Je ne peux donc que supposer que ce ne soit pas la partie en notes réelles.
Une armure ou tonalité aurait été decisive mais il n'y en a pas...
michelp
Modérateur
Messages : 8536
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Impossible de changer la clé !

Message par michelp »

D'après ce que vous décrivez, si les parties sont identiques à ce qui se trouve dans le conducteur, c'est donc apparemment un conducteur transposé. S'il est sans armure, c'est qu'il utilise une transposition chromatique (pas le changement d'armure). Ce genre de transposition a tout son sens dans le cas d'une musique atonale ou sans centre tonal évident, ou avec des changements tonaux fréquents pour de courtes périodes.
Michel
Verrouillé