Modification de la taille d'une expression graphique (sans répercussion rétroactive) Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Modification de la taille d'une expression graphique (sans répercussion rétroactive)

Message par fabrice-g »

Bonjour,

j'essaie de changer la taille d'un ligne pointillée que l'on met après une indication de variation agogique (accel. ou rall).
Capture d’écran 2017-11-05 à 17.43.57.jpg
Capture d’écran 2017-11-05 à 17.43.57.jpg (85.8 Kio) Vu 243 fois

Jusque là, pas de problème.

Mais si je veux réutiliser ce même objet ailleurs dans le document et varier sa taille, alors, sa la modification sera rétroactive, et la taille de la première ligne pointillée sera calquée sur cette de la seconde.

Pour éviter cette situation, je fais une dupplication de l'objet ; forcément, je me retrouve en fin de travail avec 100 lignes pointillées...

D'où ma question : existe-t-il un moyen (raccourcis clavier MAC) pour Modifier de la taille d'une expression graphique sans répercussion rétroactive ?

Merci infiniment !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Modification de la taille d'une expression graphique (sans répercussion rétroactive)

Message par michelp »

Bonjour,

Ce genre de ligne (pointillée extensible), il vaut mieux la créer dans l'outil Lignes avancées.
Sinon, en expressions, vous êtes effectivement obligé de la dupliquer de nombreuses fois (éventuellement avec un méta-outil, ce qui crée d'office des duplicata indépendants et ajustables).
Michel
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Modification de la taille d'une expression graphique (sans répercussion rétroactive)

Message par fabrice-g »

Fantastique !

C'était donc une histoire de méta-outil.
Effectivement, en assignant un raccourci clavier, je peux transformer la ligne sans incidence sur les autres.

Merci beaucoup Michelp !

* PS : utiliser une expression graphique pour les lignes en pointillées (variations agogiques) me permet - si je la mets dans la catégorie Tempo Alteration - de l'afficher une fois dans la PO puis partout dans les PS. Ce n'est pas possible à ma connaisance avec un smart shape.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Modification de la taille d'une expression graphique (sans répercussion rétroactive)

Message par Odile »

utiliser une expression graphique pour les lignes en pointillées (variations agogiques) me permet - si je la mets dans la catégorie Tempo Alteration - de l'afficher une fois dans la PO puis partout dans les PS. Ce n'est pas possible à ma connaisance avec un smart shape.
Vrai, mais elles risquent de ne pas être de la bonne longueur dans les parties !
De mon côté, en général je ne les mets pas dans les parties : ce n'est pas obligé en tous cas...
Sinon on peut utiliser la ligne pointillée en Smart Shape, la copier dans les portées, et en les sélectionnant toutes d'un coup les délier et les masquer dans le score.
fabrice-g
Messages : 122
Inscrit le : 5 janvier 2012 à 10:23
Version(s) de Finale  : 2014, V25, V26 Démo
OS, RAM  : Mac/Pc en plusieurs exemplaires
Homme/Femme  : H

Re: Modification de la taille d'une expression graphique (sans répercussion rétroactive)

Message par fabrice-g »

Ah oui, bien vu ! ;)
Verrouillé