Barres de mesures dans grille d'accords

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Fredgoure
Messages : 11
Inscrit le : 16 mars 2016 à 14:23
Version(s) de Finale  : 2014.0.3062 français
OS, RAM  : Mac OS X 10.12.4 Sierra i5 1,6Ghz, RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Barres de mesures dans grille d'accords

Message par Fredgoure »

Bonjour à tous,

Je suis face à un souci concernant l'aspect graphique des grilles d'accords que j'ai crées.

Je souhaite faire apparaitre dans une seule mesure, 2 accords, voir plus. Donc j'aimerai écrire par exemple : F#/Bm
Capture d’écran 0.png
Capture d’écran 0.png (14.68 Kio) Vu 251 fois
. Or Finale comprend qu'il s'agit d'un accord de F# sur une basse de B (faut oser quand même déjà ;)). Donc impossible de mettre le min au B. Et dans ce cas précis, j'ai plutôt l'habitude d'écrire l'accord en haut et la basse juste en dessous
Capture d’écran 1.png
Capture d’écran 1.png (8.57 Kio) Vu 251 fois
Auriez-vous une solution à m'apporter pour ces deux façons d'écrire une grille svp ?

Merci à tous, ça fait un bout de temps que je cherche, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Fred

PS : je trouve d'ailleurs dommage que Finale n'intègre pas un menu pour faire ce genre d'exercice.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Barres de mesures dans grille d'accords

Message par Ouhla »

Bonjour Fredgoure
1/J'utilise dans un tel cas l'outil expression, qui me permettra de déposer une barre oblique, diagonale séparant une mesure en 2 parties identiques dans le cas de 2 accords par mesure,
voire plusieurs barres obliques de séparation dans le cas ou plus de 2 accords devraient être déposés dans la même mesure.

Création d'une barre de séparation oblique depuis la fonctionnalité "création d'une forme"
2/Vous déposez et ajustez ensuite les accords (Outil Accord bien sûr)
Alexandre
Fredgoure
Messages : 11
Inscrit le : 16 mars 2016 à 14:23
Version(s) de Finale  : 2014.0.3062 français
OS, RAM  : Mac OS X 10.12.4 Sierra i5 1,6Ghz, RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: Barres de mesures dans grille d'accords

Message par Fredgoure »

Merci Ouhla pour ton aide et ta réactivité. Je n'ai malheureusement pas de bol, sur mon ordi, l'outil expression fait bugger Finale. Il se ferme dès que je double clique. Je ne pourrai donc pas tester ta méthode qui paraissait pourtant très prometteuse.
En attendant, j'ai trouvé une autre solution qui est d'utiliser l'outil lignes dans l'outil formes avancées. Mais le défaut que je trouve est que je ne peux pas régler l'épaisseur de cette ligne. J'ai pourtant regarder dans Lignes et Courbes des réglages de la partition, mais sans succès. Qu'en penses tu ?
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Barres de mesures dans grille d'accords

Message par jmacke »

Il faut créer une nouvelle ligne.
Dans la palette "lignes avancées", il y a tout en bas l'outil "ligne personnalisée".
Cliquer dessus en maintenant enfoncée la touche "Ctrl".
Une fenêtre s'ouvre et il suffit de créer une nouvelle ligne avec l'épaisseur souhaitée.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Barres de mesures dans grille d'accords

Message par Ouhla »

FredGoure a écrit :l'outil expression fait bugger Finale. Il se ferme dès que je double clique.
Les incompatibilités se sont multipliées depuis Finale 2014 et le turn-over inconsidéré d'Apple qui multiplie les systèmes d'exploitations.
Le bug que vous décrivez depuis l'outil expression, a été l'objet de nombreux signalements sur ce forum.
Utiliser Finale sans l'Outil Expression, c'est ce voir privé de fonctionnalités importantes !

Vous utilisez une version Finale 2014.0.3062 française, sous Sierra 12.4
- ne migrez pas vers High Sierra (!)
- à la lecture de ce post, Sierra 12.5 semblerait compatible avec Finale 2014d, contrairement à Sierra 12.4 : MIGREZ vers Sierra 12.5
- PUIS, mettez à jour votre version de Finale vers Finale 2014d (disponible en français)

La proposition de jmacke constitue une alternative intéressante, qui ne permet pas hélas l'usage de raccourcis (sauf erreur de ma part), ou des possibilités de facilité de placement graphique comme on peut les trouver dans l'Outil Expression.
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Barres de mesures dans grille d'accords

Message par jmacke »

C'est vrai que si on ne peut pas utiliser l'outil "expression" autant changer de logiciel (ou de système d'exploitation) !!
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé