Outil Texte

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Tamarand
Messages : 52
Inscrit le : 13 octobre 2013 à 16:37
Version(s) de Finale  : 26 Anglais
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 128Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Outil Texte

Message par Tamarand »

Bonjour,

J'essaie de n'avoir qu'un seul fichier maintenant pour le conducteur et les parties séparées, mais ce n'est pas gagné...
Si j'utilise l'outil texte pour écrire un titre de mouvement par exemple, pour pouvoir l'aligner au milieu de la page, je suis obligé de le lier à la page elle-même.
Pour la 1ère page, pas de problème. Et encore, la taille n'est pas forcément la même sur le conducteur que sur les partites séparées..
Mais concernant les autres mouvements... ce ne sera bien sûr pas sur le même numéro de page sur le conducteur que sur les parties séparées !

Comment faire pour qu'un texte puisse apparaître sur toutes les parties mais pas sur les mêmes pages, et avoir les options de centrage, taille, etc.

MErci d'avance de vos réponses.
J'imagine que je suis dans le faux, et que je n'utilise pas la bonne méthode...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Outil Texte

Message par michelp »

Bonjour,

Vous pouvez attacher un texte non à une page, mais à une mesure. Mais cela ne sera attaché qu'à une seule portée, donc pas à toutes les parties.
Une FAQ traite de la question. Voir ICI.
Plusieurs pistes y sont évoquées : utiliser des expressions, des systèmes masqués d'une seule mesure...
Vous pouvez aussi créer des blocs textes qui se sont pas visibles dans le conducteur (Rompre le lien et masquer dans le conducteur), mais bien dans les parties, où vous les déplacerez où vous voulez.
Michel
Tamarand
Messages : 52
Inscrit le : 13 octobre 2013 à 16:37
Version(s) de Finale  : 26 Anglais
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 128Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Outil Texte

Message par Tamarand »

Mouai...
Grosso modo, c'est quand même un logiciel pour moi qui est très loin d'être professionnel...
Depuis le temps qu'il existe, je trouve hallucinant ce genre de problème...
Merci pour les pistes.
Mais je crois que je vais faire comme les pros, et ne rentrer que la musique dans Finale et tout le reste dans Indesign...
jeanpierre29
Messages : 10
Inscrit le : 22 juin 2013 à 23:23
Version(s) de Finale  : Finale 25
OS, RAM  : PC windows 10 - RAM 12 GO
Homme/Femme  : H

Re: Outil Texte

Message par jeanpierre29 »

Bonjour,
Tamarand a écrit : 25 novembre 2017 à 19:05 Mais je crois que je vais faire comme les pros, et ne rentrer que la musique dans Finale et tout le reste dans Indesign...
Il y a déjà de nombreuses années, j'ai passé un diplôme de graveur professionnel avec le logiciel Finale. La formation avait lieu au conservatoire de Nancy et durait deux ans. J'ai souhaité ensuite offrir mes services à un éditeur. J'ai été graveur pour les Editions Van de Velde durant deux ans.
Comme le suggère Tamarand, il m'a été demandé d'utiliser d'autres logiciels que Finale pour réaliser une partition: QuarkXpress pour les titres, les numéros de pages et le montage ainsi qu'Illustrator pour certaines choses d'ordre graphique.
Finale est un excellent logiciel très professionnel mais il comporte des limites qu'il faut savoir combler avec d'autres applications
Cordialement
Jean-Pierre
Verrouillé