outil nuance (mf) plantage Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

outil nuance (mf) plantage

Message par pierre david »

Bonsoir tout le monde,

Dès que j'essai de cliquer sur ma partition avec l'outil nuance, le logiciel plante. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par michelp »

Bonsoir,

Quelle version d'El Capitan et de Finale (2014d ?) utilisez-vous (précisez-le dans votre profil, svp) ?
Il semblerait que Finale 2014 et 10.11.6 (La dernière version d'El Capitan) aient des problèmes de compatibilité correspondant exactement à ce que vous décrivez (le programme quitte quand on veut appliquer une expression ou une articulation).
Les solutions : revenir à 10.11.5, ou passer à Finale 25.
Michel
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par pierre david »

Bonjour Michel,

Je viens de modifier mon profil. Je travaille sur OS X El Capitan Version 10.11.6
Et pour FINAL c'est une version que j'ai commandée et reçue via un CD en juin 2016. Il y a indiqué "ÉDITION 2014" mais à part ça je ne vois rien.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par michelp »

Bonjour.

Dans le menu Finale, "A propos de Finale / About Finale" vous renseignera sur la version précise. 2014d est la dernière version de 2014.
Michel
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par pierre david »

Bonsoir

Bon j'ai finalement acheté la mise à jour FINAL 25 afin d'être compatible avec mon mac. Problème nouveau, quand j'ouvre des anciens fichiers le texte est un vrai charabia avec des signes pas possibles dans tous les sens.
J'ai réinitialisé les préférences en me disant que cela pouvait peut-etre venir de là. Mais non...

Bon je galère un peu là...
dur dur dur

Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par michelp »

Bonjour,

Ce problème de polices a déjà été rencontré par d'autres utilisateurs.
IPE Music propose une solution en cas de problèmes de plantage lors du lancement de Finale 25 français (Mac sous Yosemite, High Sierra). Mais cette solution a également été conseillée pour des problèmes de polices (ex.: ICI).
Allez ICI.
A essayer en conservant une copie du fichier original, par prudence.

Ensuite...
 
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par pierre david »

Je suis confus
maintenant quand je clique sur un ancien dossier il s'ouvre avec mon ancienne version !
et du coup pas de problème avec les polices
mais je ne peux pas modifier avec l'outil mf sinon ça plante

dans l'immédiat ce que je vais faire c'est travailler mes nouveaux docs avec la version FINAL 25 et simplement lire mes anciens fichiers avec l'ancienne version

J'avoue ne pas maîtriser le fait que le fichier s'ouvre ou non avec l'ancienne version

Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par michelp »

pierre david a écrit : 3 décembre 2017 à 16:27J'avoue ne pas maîtriser le fait que le fichier s'ouvre ou non avec l'ancienne version
1) Application par défaut : faites "Lire les informations" (Cmd-I) sur l'icône d'un fichier Finale, et sous Ouvrir avec, sélectionnez la version de Finale qui s'ouvrira par défaut. Cliquez sur Tout modifier.
2) Il y a aussi moyen de choisir au coup par coup : un clic droit (Ctrl-clic) sur un fichier vous permet de choisir le programme à utiliser : "Ouvrir avec"...
Ou mettre les diverses versions de Finale dans le dock, et glisser-déposer le fichier sur l'application de votre choix.

Concernant votre problème de polices et de plantage, vous ne dites pas si vous avez essayé la solution d'IPE Music. Elle semble avoir aidé plusieurs utilisateurs.
Michel
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par pierre david »

Bonjour Michel,

Alors je viens de faire l'opération indiquée ci-dessous :
"Si Finale 25 se ferme inopinément à l'ouverture sous Yosemite ou High Sierra copiez le fichier 2012FileConverter.bundle inclus dans ce fichier ZIP en lieu et place de celui se trouvant dans le dossier Applications/Finale.app/Contents/PlugIns/.

*pour accéder au contenu du bundle Finale.app, faites un clic-droit sur Finale.app et cliquez sur Afficher le contenu du paquet ou allez dans le menu Aller du Finder puis dans Aller au dossier..., copiez le chemin complet Applications/Finale.app/Contents/PlugIns et appuyez sur OK."

Et Alleluia la police est enfin la bonne !!

par contre un nouveau problème apparait : quand je veux utiliser l'outil mf, et bien les différents onglets sont vides (mis à part l'onglet "diverses")

Merci en tout cas pour le temps passé en tout cas, c'est une aide précieuse

Pierre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: outil nuance (mf) plantage

Message par michelp »

pierre david a écrit : 4 décembre 2017 à 14:12par contre un nouveau problème apparait : quand je veux utiliser l'outil mf, et bien les différents onglets sont vides (mis à part l'onglet "diverses")
Vous voulez dire que les expressions ne sont pas présentes ? Si c'est le cas, vous pouvez recharger les bibliothèques via le menu Fichier.
Il se peut aussi que vous ayez créé un fichier sans bibliothèques par erreur, car cette option existe.
Vous pouvez également repartir d'un nouveau fichier avec bibliothèques, et copier/coller le contenu du fichier déficient dedans.
Michel
Verrouillé