Plusieurs altérations, plusieurs rythmes

 Verrouillé
stanpellerin
Messages : 6
Inscrit le : 8 avril 2017 à 15:03
Version(s) de Finale  : 2014 angl.
OS, RAM  : PC Windows-10.3
Homme/Femme  : H

Plusieurs altérations, plusieurs rythmes

Message par stanpellerin »

Bonjour,
Le morceau que j'écris actuellement est divisé en plusieurs thèmes, avec différentes cellules rythmiques. Aussi, j'aimerais pouvoir associer à chaque thème une pulsation différente par exemple, partie A, en Mi b M, 4/4, noire à 120 puis partie B, en Ré M, 2/4, noire à 170...
Je ne trouve pas la fonctionnalité qui me permet cela : que le logiciel change sa battue au moment de la lecture en fonction de la partie qu'il lit... Cette fonctionnalité existe-t-elle ? si oui, où et comment l'utiliser ?
Merci d'avance
Stanpellerin
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs altérations, plusieurs rythmes

Message par michelp »

Bonjour,

Avez-vous plusieurs portées et instruments ?
Quand vous parlez de "partie", parlez-vous de portée d'instrument et d'obtenir une lecture à des tempi différents suivant que vous lisez une portée ou une autre en solo dans un même endroit, ou bien de sous-régions successives, comme des pièces successives ?
La première requête est impossible, sauf si vous pratiquez l'extraction de parties en documents distincts, et que vous y modifiez ensuite la valeur du tempo.
La seconde (mouvements successifs) est facile à obtenir. Définissez une expression de tempo pour chaque changement de tempo.
"Plusieurs altérations", dans votre titre de sujet, vous voulez dire "tonalités" différentes en parallèle dans diverses portées ? Dans les attributs de portée, sélectionnez la tonalité sous éléments indépendants.
Michel
stanpellerin
Messages : 6
Inscrit le : 8 avril 2017 à 15:03
Version(s) de Finale  : 2014 angl.
OS, RAM  : PC Windows-10.3
Homme/Femme  : H

Re: Plusieurs altérations, plusieurs rythmes

Message par stanpellerin »

Bonjour,
J'ai plusieurs portées avec voix d'homme et voix de femme liées dans un système.
Veuillez m'excuser pour ce message peu clair. J'explique. C'est un meydley de différentes chansons, pour les agencer, il y a un arrangement spécifique mais le compositeur à quand même conservé les différents tempi suivant les différentes pièces accolées...
comment fais-je pour définir une expression de tempo suivant chaque pièce ? J'arrive bien à le faire à la création de la partition mais cela s'applique à sa totalité...
Pour le titre, en effet c'est une erreur de langage.
Merci de votre aide
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plusieurs altérations, plusieurs rythmes

Message par michelp »

Si les pièces se succèdent, ajoutez simplement, chaque fois que nécessaire, une expression de la catégorie Tempo (avec sa valeur, du genre noire =120).
Michel
Verrouillé