Formes exécutables Le sujet est résolu

Verrouillé
Bébé
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H

Formes exécutables

Message par Bébé »

Bonsoir

Je me suis attelé à comprendre comment fonctionnait les Formes exécutables avec comme support le Post de Ouhla du 04/06/2016.

Il y a quelques points sur lesquels j'ai un peu de mal à partir des 3 exemples du bas du tuto.

exemple 1:
Échelle de Temps : 4 / 1
Échelle de Niveau : 50 / 2
Taux échantillonnage : 1

à partir de la mesure 5 le tempo se stabilise environ à 262 à la noire

exemple 2:
Échelle de Niveau : 50 / 1

à partir de la mesure 5 le tempo se stabilise environ à 400 à la noire

exemple 3:

Échelle de Niveau : 25 / 4

à partir de la mesure 5 le tempo se stabilise environ à 110 à la noire

Je pensais avoir compris dans ces 3 exemples, qu'à partir de la 5ème mesure le tempo reprenait celui défini dans le pavé de contrôle de lecture?
En tous cas je ne comprends pas l'intérêt des formes exécutables si on ne peut pas revenir au tempo initial?
J'ai trouvé que si l'on insère une Indication de tempo par exemple à la 9ème mesure le tempo change immédiatement. Mais le problème c'est la transition qui est forcement brutale.

Peut-être qu'il y a un paramètrage permettant de ralentir l'accelerando afin que la jonction entre la mesure 8 et la mesure 9 se fasse en douceur?

Si vous avez une idée je suis preneur afin de faire avancer le schmilblick.

Merci et bonne soirée.
JCR86
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM

Re: Formes exécutables

Message par JCR86 »

Bonsoir,
je n'apporterais pas de réponse à votre question car je n'utilise pas "les formes exécutables" pour les tempi. Je les considère trop difficiles à gérer et pas réalistes car les changements sont trop linéaires à mon sens. Je dis cela dans un esprit de partage et de témoignage, tout en saluant et respectant le travail d'explication qu'a fait Oulha à ce sujet.
Par contre je vous encouragerais à regarder des côtés de : l'outil "Tempo" qui est pour moi plus malléable ainsi que de l'outil "Tempo Tape" qui lui est plus intuitif. Les deux ont pour moi un effet plus réaliste. Mais cela n'engage que moi....Ce qu'il y a de bien avec Finale, c'est qu'il y a toujours plusieurs possibilités...
Cordialement.
Bébé

Message par Bébé »

Bonjour et merci JCR86 je comprends bien ce que vous dites.

L'outil MIDI j'y ai travaillé je le connais et je suis d'accord avec vous.
Je suis de nature curieuse et j'ai voulu essayer de comprendre le fonctionnement des formes exécutables tout en ayant compris que ce n'était pas simple mais on peut toujours y faire des découvertes intéressantes!
Par contre je n'ai jamais travaillé avec le tempo Tap je suis sûr que c'est intéressant, je vais regarder dans le forum s'il existe un tuto ?

En tous cas encore merci de m'avoir répondu
JCR86
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM

Message par JCR86 »

Bonsoir,
Je parlais précisément de l'outil Tempo (le petit métronome), on peut le positionner n'importe où dans la mesure, au gré des notes et des rythmes.
Mais effectivement,vous pouvez aussi utiliser les "données continues" dans l'outil Midi entre autres...
Bébé

Message par Bébé »

Merci JCR86 je vais étudier tou ça... bonne soirée et à bientôt certainement peut-être l'an prochain :-)
Bébé

Message par Bébé »

Bonjour et meilleurs voeux à tous les "Finalistes" de ce forum...

J'ai bien travaillé dans l'outil MIDI et réussi à éditer des Tempis fixes et échelonnés ainsi que des Vélocités fixes et échelonnées.

Par contre je n'ai pas compris à quoi servent les boutons Record dans la piste Tempo Tap et dans la piste de la portée?

merci
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Concernant TempoTap, il existe une Faq.
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Michelp, J'ai lu plusieurs fois cette FAQ, mais sauf erreur de ma part je n'ai vu aucune explication sur les deux boutons Record de chaque piste: par contre je crois avoir compris que le bouton Record de la piste Piano sert seulement pour enregistrer en Hyperscribe! démentez moi si je me trompe...par contre je ne comprends pas dans quel cas on active le bouton Record de la piste Tempo Tap?

Merci si quelqu'un connait et peut m'expliquer ces fonctions je lui serais éternellement reconnaissant pour m'enlever tout doute merci :-)

à bientôt
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Le bouton Record me paraît servir exclusivement lorsqu'on utilise Hyperscribe (qui permet l'enregistrement via clavier midi ou via micro). Sachant que l'on peut enregistrer en midi sur une ou deux portées, il faut donc préciser lesquelles s'il y en a deux. On sélectionnera donc les boutons Record des portées souhaitées.
De la même manière, si l'on souhaite activer l'enregistrement au départ de la fenêtre des Contrôles de Lecture, il faut aller dans le mixer (ou l'affichage Studio) pour activer le bouton Record des pistes concernées.
Mais pour une session normale d'Hyperscribe, il y a des procédures plus directes qui permettent de ne pas devoir s'en servir (enregistrer en cliquant dans une portée la met en mode enregistrement, et TempoTap dispose d'une méthode qui ne fait pas non plus appel au bouton Record).
Il y a des possibilités de préciser la destination d'un enregistrement également dans le Gestionnaire de partition (colonne R), qui peut de surcroît limiter l'action à une couche.
Voilà quelques éléments de réponse.
Plus de précisions dans cet extrait de l'aide de Finale 25 en anglais :

Rec. Use these buttons to specify which staves you would like to record into with HyperScribe.
If you’re not multitrack recording (Record into One Staff or Split into Two Staves is selected in the Record Mode submenu of the HyperScribe menu), you don’t need to use the Mixer to specify which staff to record into; simply click the appropriate staff in the score. If, however, you prefer to use the Record button in the Playback Controls (instead of clicking a measure in the score), then you must use the Mixer’s Rec buttons to indicate which staves you would like to record. (You can use the ScoreManagerto specify individual layers for recording.)
If you would like to record into two or more staves simultaneously, choose HyperScribe > Record Mode > Multitrack Record. Then click the Rec button for all staves you would like to record into. The Record indicators turn red, indicating that Finale will record into those staves. Click the Record button in the Playback Controls to begin recording. (Also, when you click the HyperScribe tool, the HyperScribe frame appears on the selected staves.)

P.S.: comme la FAQ sur Tempo Tap l'explique, on peut se contenter de cliquer sur le point de départ de la piste Tempo Tap, sans devoir cliquer sur un bouton Record.
Michel
Bébé

Message par Bébé »

Merci Michelp vos explications relativement exhaustives qui vont m'être très utiles.

Bonne journée et à bientôt
Verrouillé