Possibilité facile pour ajouter un numéro de doigté à une note Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Possibilité facile pour ajouter un numéro de doigté à une note

Message par Violon91 »

Bonjour

Non trouvé dans les plug-in que j'ai ainsi que dans "Entrée simple"
Existe t-il une manipulation simple et rapide pour ajouter un doigté (un numéro) à renseigner sur la partition au moment de saisir la note ou après en modification

Merci de vos réponses
Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Possibilité facile pour ajouter un numéro de doigté à une note

Message par michelp »

D'habitude, les chiffres de doigtés sont ajoutés en tant qu'articulations. Combinés avec des méta-outils, cela va assez vite. Les chiffres (1-5) et les raccourcis clavier associés sont disponibles dans les documents par défaut.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Possibilité facile pour ajouter un numéro de doigté à une note

Message par jmacke »

Personnellement je les crée avec l'outil expression et je leur attribue un raccourci - un méta-outil - (de 1 à 5)
Quand j'entre les doigtés il me suffit de taper sur 1 pour avoir le chiffre 1 ...
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Possibilité facile pour ajouter un numéro de doigté à une note

Message par Violon91 »

Bonjour

Merci de vos réponses, Mais c’est bizarre que FINALE n’a pas cette fonction vu sur ailleurs sur d’autre logiciel comme la fonction « Fingering » qui est très pratique.

J’ai réussi à créer une articulation et à la sélectionner sur la note, mais comment fait-on le raccourci ?

Par la méthode de création par expression. A quel endroit l’avez vous créé dans « Textes d’expression ou Textes techniques ou Générique ou …»
Quel positionnement sur la mesure (sur la note) avez-vous donné pour ne pas devoir le régler manuellement après affichage?
Et même question : comment fait-on le raccourci (cela doit être la même chose je pense) ?

Cordialement
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Possibilité facile pour ajouter un numéro de doigté à une note

Message par michelp »

Dans tous les outils, la création d'un méta-outil (raccourci clavier) se fait en maintenant Maj enfoncé, et la touche souhaitée (voir cette vidéo). Ensuite, pour les utiliser, tenir la-dite touche et cliquez sur la note.
Utilisez 1 pour 1 , etc... Le positionnement des articulations peut être défini. Et un alignement éventuel affiné par un plug-in (ICI).
Dans les documents par défaut, ces raccourcis sont déjà définis.
Si vous préférez une expression, l'avantage est que le positionnement par défaut des expressions peut être défini plus précisément encore.
Michel
Verrouillé