Taille des Suffixes d'accords Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Taille des Suffixes d'accords

Message par Bébé »

Bonjour

Je ne comprends pas pour quelle raison Finale refuse de changer la taille des suffixes d'accords?


Dans la fenêtre Options de réglage de la partition, Il est écrit: avec un astérisque ou-dessous du champs Accords: "n'affecte que les éléments créés après application des changements de police. Les éléments existants ne sont pas modifiés." copie écran jointe ci-dessous.

J'ai effectué le changement de taille des suffixes avant d'éditer les accords comme précisé dans la fenêtre Options de réglage de la partition...


Puis j'ai saisi C Maj7 >..mais rien ne se passe, le paramétrage que j'ai fait n'est pas pris en compte ????? idem que mon Mac ?
Police accords.png
Police accords.png (19.19 Kio) Vu 191 fois

Est-ce une nouveauté de Finale 25 sur PC ?


merci
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Taille des Suffixes d'accords

Message par michelp »

Bonjour,

Le mot "éléments" peut prêter à confusion.
La phrase est à comprendre comme ceci :
Les modifications ne seront pas appliquées aux suffixes existants, même s'ils sont entrés par la suite dans la partition. Elles seront seulement prises en compte lors de la création de nouveaux suffixes (qui n'existaient pas avant).

Diverses FAQ apportent des informations sur les suffixes. Personnellement, il y a longtemps que j'ai créé ma propre bibliothèque de suffixes, à la taille et à la présentation que je souhaite.

Changer la police des accords chiffrés
Comment changer globalement la taille des accords chiffrés ?
Comment changer localement la taille des accords chiffrés ?
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Taille des Suffixes d'accords

Message par Bébé »

Merci Michelp

J'ai bien compris votre explication qui est claire. Donc il n'est pas possible de changer la taille des suffixes des librairies par défaut de FINALE.
Ce fonctionnement de Finale me paraît quand même assez bizarre!!! mais on a pas le choix... il faut comme vous le dites créer sa propre librairie mais qui présente l'inconvénient d'être figée sauf si on en créé plusieurs avec des tailles différentes pour des projets différents.

Par contre dans votre Tuto du 18/10/2016 que vous m'avez indiqué, je vous cite "2. Le suffixe harmonique / Chord Suffix Ici, on a deux possibilités.

1) Pour modifier la police des suffixes globalement dans un document, on peut aller dans l'outil accord, et dans son menu, sélectionner Modifier les polices de suffixe harmonique / Change Chord Suffix Fonts."


Je n'ai pas compris comment fonctionne la fenêtre "Modifier les polices de suffixe harmonique " si ce n'est pas abuser vous est-il possible de me donner un exemple détaillé de l'utilisation de cette fonction quand vous aurez le temps?

En tous cas je vous félicite pour tout le travail gigantesque que vous avez accompli, ça m'impressionne et ça me montre aussi mon petit niveau! :!:

Bonne soirée
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Taille des Suffixes d'accords

Message par michelp »

Bébé a écrit : 20 janvier 2018 à 17:37Je n'ai pas compris comment fonctionne la fenêtre "Modifier les polices de suffixe harmonique " si ce n'est pas abuser vous est-il possible de me donner un exemple détaillé de l'utilisation de cette fonction quand vous aurez le temps?
Cette fenêtre permet de remplacer des éléments composant les suffixes d'accords d'une police par une autre police.
Par exemple, si les éléments "7", " 9" sont en Times, on peut les changer en Helvetica 14. Je ne peux en dire beaucoup plus, c'est à expérimenter.
Il y a aussi une case qui rectifie l'espacement des divers éléments.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Taille des Suffixes d'accords

Message par Bébé »

Ok Michelp je vais tester

Merci
Verrouillé