mesures différentes

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
schweyer
Messages : 22
Inscrit le : 18 septembre 2015 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows7
Homme/Femme  : H

mesures différentes

Message par schweyer »

Bonjour. Comment faire pour qu'un instrument soit à 4/4, un autre à 5/4 et que les temps soient superposés ? Donc que la barre de mesure du 5/4 soit un temps après celle du 4/4. Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mesures différentes

Message par michelp »

Bonjour

Si dans les attributs d'une des portées (celle en 5/4, par ex.) vous demandez Eléments indépendants ► Indication de mesure, vous pouvez faire de cette portée un 5/4, mais vous constaterez que les barres de mesures seront placées au même endroit que celles de la portée en 4/4. Les 5 temps se déroulent sur la durée des 4, ce qui n'est pas ce que vous voulez.
Il faut donc "ruser" avec Finale.
Une idée :
Définissez le 4/4 pour toutes les portées.
Dans les attributs de portées de la portée destinée à être en 5/4, masquez l'indication de mesure.
Recréez-la en expression : 5 et 4
Vous pouvez ensuite, avec un style de portée, masquer les barres de mesures du 5/4, sauf celle qui tombe juste, après 20 temps.
Ensuite, placez des barres de mesures en expressions (il y en a prêtes à l'emploi) là où elles doivent tomber.
P.S.: ici, l'audio sera correct.

P.S. 2 : vous pouvez aussi créer un 20/4, et adapter l'indication de mesure affichée en 4/4, puis créer le 5/4 comme indiqué ci-dessus. Ajoutez ensuite les barres de mesure où nécessaires.
Michel
schweyer
Messages : 22
Inscrit le : 18 septembre 2015 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows7
Homme/Femme  : H

Re: mesures différentes

Message par schweyer »

Merci pour l'astuce ! Mais les notes sont plus espacées autour d'une barre de mesure qu'autrement. Et j'ai 15 portées, donc espacer chaque note ne s'enregistrera pas. Comment espacer régulièrement toutes les notes ? ou une autre solution ?
Merci
Bruno
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mesures différentes

Message par michelp »

Je ne suis pas allé jusque là, mais je vous suggère quelques pistes à investiguer :
1) Outil Mesure : en bas, diverses options sont à tester (espacement régulier dans la mesure, etc...). Et dans les Attributs de mesure, également.
2) Menu Partition ► Options de réglage de la partition ► Espacement : en bas, il y a un bouton qui donne accès à divers réglages, et sous Notes, Silences, également
3) Plug-in JW Change (à installer) : sélectionnez une région verticale contenant les notes à repositionner et dans le plug-in JW change ► Note entries ► Horizontal Position ► entrer une valeur (à essayer).
4) Plug-in payant TGTools : Align/Move et New Spacing (non testé)
5) Plug-in JW Note Spacing (à installer).

P.S.: chris pourrait bien se manifester, il connaît bien le sujet des espacements (voir sa Faq)
Michel
schweyer
Messages : 22
Inscrit le : 18 septembre 2015 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows7
Homme/Femme  : H

Re: mesures différentes

Message par schweyer »

Merci, je vais chercher. Bruno
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: mesures différentes

Message par chris »

Bonjour

Le problème n'est pas simple. Michel vous a exposé les paramétrages possibles (ainsi que dans ma FAQ). Mais je pense qu'il faudrait plutôt l'avis d'un graveur pour savoir comment agencer les espacements (et j'ai l'impression que ça pourrait être au cas par cas).
Chris
schweyer
Messages : 22
Inscrit le : 18 septembre 2015 à 09:38
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC Windows7
Homme/Femme  : H

Re: mesures différentes

Message par schweyer »

Merci et bonne nuit !
Bruno
Verrouillé