alignement paroles

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

alignement paroles

Message par SylvBertFINALE »

Bonjour
depuis ma mise à jour vers Finale 25, j'ai ce bug que je n'arrive pas trouver dans les réglages de la partition, c'est sans doute un détail: quand une note est liée à la suivante (contretemps), et seulement dans ce cas, la syllable s'aligne à gauche et entre souvent en collision avec la suivante.
Quelqu'un peut m'enligner ? (expression québécoise signifiant: "remettre sur les rails"
Capture d’écran 2018-02-05 à 15.57.36.png
Capture d’écran 2018-02-05 à 15.57.36.png (88.55 Kio) Vu 438 fois
...)
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: alignement paroles

Message par SylvBertFINALE »

Oups je voudrais ajouter: je remarque que cet alignement fâcheux ne se produit pas quand le contretemps est en fin de mesure ...
Capture d’écran 2018-02-05 à 16.08.13.png
Capture d’écran 2018-02-05 à 16.08.13.png (69.15 Kio) Vu 437 fois
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: alignement paroles

Message par GBed »

Bonjour,
Dans le menu Paroles ► Options des paroles, bouton Mélisme, décochez "Utilisez les mélismes avancés".
Si vous voulez quand même des mélismes, laissez cette case cochée, cochez la suivante (Créer seulement sur paroles avec souligné) et utilisez le symbole soulignement pour créer un mélisme.
Voir cette FAQ.

(il était plus de 22h ici lors des 2 messages. Je n'enligne plus à cette heure-là.)
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: alignement paroles

Message par SylvBertFINALE »

Merci pour votre réponse (malgré l'heure tardive!)
Mais cette fonction est déjà désactivée dans mes options de paroles (je n'aime pas trop ces grandes lignes qui surchargent la mise en page)
J'ajoute que je sais comment tout replacer avec l'option "ajuster les syllabes"/sélectionner tout/"justification"/"centrer" mais il ne devrait pas être nécessaire de faire cette manip à chaque fois, dans mes fichiers précédant la mise à jour à F25, elles se plaçaient par défaut correctement.
En relisant la FAQ suggérée, mon problème n'est pas réglé, car il ne s'agit pas d'une question de mélisme selon ce que je comprends.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: alignement paroles

Message par GBed »

Oui, mais il prend ça pour un "mélime" parce ce qu'il y a 1 note sans syllabe en dessous. Et dans ces cas-là, au lieu de faire un trait de prolongation, il essaie de cadrer la syllabe au milieu des 2 notes.
J'ai suspecté ça et j'ai fait le test avec la version 2012. Eh bien, dès que j'ai eu décoché cette case, la syllabe a été alignée sous la première note.Il faudrait faire le test avec la version 25.
Essayez de mettre un espace insécable sous la 2e note...
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: alignement paroles

Message par SylvBertFINALE »

merci de m'aider, je comprends mieux ce qui se passe, c'est donc bien une question de mélisme en effet!

pourtant la case "activer les mélismes avancés de mot" est belle et bien décochée
voici une image de mes réglages, quelque chose d'anormal?
j'ai essayé différents réglages avec "syllabes avec mélisme" sans résultat
je confirme qu'en remplaçant la seconde note liée par un silence, après avoir effacé et ré-écris les paroles (cette condition est nécessaire), elles se réalignent correctement
mais en conservant la note liées, même après avoir effacé et ré-écris le paroles, le problème demeure
Capture d’écran 2018-02-06 à 08.50.03.png
Capture d’écran 2018-02-06 à 08.50.03.png (36.52 Kio) Vu 410 fois
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: alignement paroles

Message par GBed »

J'ai refait le test avec la version de démo 25. Dès que le décoche "Utilisez les mélismes avancés" (enfin son équivalent en anglais) la syllabe incriminée est repoussée vers la gauche. Si je recoche cette case, la syllabe repart vers la droite. Si maintenant je décoche "Syllabes avec mélismes", comme dans votre réglage, la syllabe repart vers la gauche ! Tout ça est très logique et je pensais donc avoir trouvé la clé de l'énigme.
Donc je me demande s'il n'y a pas encore un paramètre qui nous échappe, concernant l'espacement, cette fois.
À tout hasard, est-ce que Édition ► Options du programme, onglet Édition, la case Espacement automatique est bien cochée (on ne sait jamais...)
Voir aussi : Options de réglage de la partition, onglet Options d'espacement, Éviter la collision de... paroles.
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: alignement paroles

Message par SylvBertFINALE »

étrange en effet
À tout hasard, est-ce que Édition ► Options du programme, onglet Édition, la case Espacement automatique est bien cochée (on ne sait jamais...)
OUI c'est coché
Voir aussi : Options de réglage de la partition, onglet Options d'espacement, Éviter la collision de... paroles.
OUI c'est coché

pour info: pour qu'une modification soit effective dans l'alignement des paroles, je dois m'assurer d'appliquer ce changement à la partition. Par contre que je coche ou décoche mélisme avancé (quel terme idiot) en "appliquant" la modification, ne change rien à l'alignement dans mon cas ..
Je remarque aussi que je dois effacer les paroles et les ré-écrire (en tapant dans la partition) pour obtenir un changement.

Je me demande si l'option espacement de note (utilitaire/espacement/de base, non linéaire, ou standard) ne pourrait pas jouer un rôle. Je dis peut-être une bêtise
Verrouillé