Comment configurer l'échantillonnage des sons VST ? Le sujet est résolu

Verrouillé
FonkyB
Version(s) de Finale  : Finale 2011 anglais
OS, RAM  : PC Windows 7 RAM 8Go
Homme/Femme  : F

Comment configurer l'échantillonnage des sons VST ?

Message par FonkyB »

Bonjour, bonsoir à tous,

Comment fait-on pour configurer l'échantillonnage des sons VST ?

J'utilise Studio One (free) pour éditer une maquette, je souhaiterais prendre les pistes séparées de l'accompagnement que j'ai écrit sur Finale puis mixer le tout avec studio One (notamment avec ma voix que j'ai enregistré à part) mais ça ne marche pas bien. Le problème qui se pose est que lorsque j'importe dans studio one la ligne de basse par exemple qui vient de Finale, elle se joue au tout début dans le tempo puis se décale petit à petit, alors que j'ai configuré les deux logiciels au même tempo. On m'a dit que cela pourrait venir d'un problème d'échantillonnage mais je ne trouve pas cette fonction sur Finale... (Finale 2014 en anglais)
Quelqu'un saurait comment faire svp ? Merci d'avance pour votre réponse :-)

FonkyB
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment configurer l'échantillonnage des sons VST ?

Message par chris »

Bonjour

La 1° chose à faire est d'exporter votre fichier audio à partir de Finale avec Studio One fermé (car j'ai constaté il y a peu de temps que le tempo de Finale variait quand mon logiciel DAW était ouvert).

Sinon j'ai l'impression que Finale exporte toujours avec un taux d'échantillonnage de 44,1Khz. Pour le vérifier, regardez la vitesse de transmission dans l'onglet "détails" des propriétés de votre fichier (clic droit sur le fichier -> explorateur Windows). La vitesse de 1411Kbts/s correspond à la fréquence 44,1Khz. Si c'est le cas, votre session dans Studio One doit être également en 44,1Khz.
Chris
FonkyB

Message par FonkyB »

Merci Chris pour votre réponse, ok j'ai effectivement exporté le DAW fermé et vérifié la vitesse est bien de 1411 kbt/s tout à l'air correct, j'ai aussi vérifié les paramètres du périphérique audio et là, je ne sais pas si ça peut venir de ça car il est configuré en 44100hz mais en 24 bit et pas de possibilité de le mettre en 16bit (il n'y a pas la fonction du tout). En fait le plus étrange c'est que si j'exporte l'accompagnement en une seule piste (basse-batterie-guitare) il n'y a pas de problème de synchronisation mais il suffit que j'exporte seulement la basse pour que le décalage se fasse :?: Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème...

Merci beaucoup si vous ou quelqu'un d'autre a une :idea: sur la question..

Bonne soirée !
chris
Modérateur

Message par chris »

il est configuré en 44100hz mais en 24 bit
C'est correct, disons que c'est le "standard" actuel.

Sinon, essayez d'écouter vos exports "basse" et "basse-batterie-guitare", pour vérifier si le tempo est correct. S'ils sont différents, cela pourrait provenir de l' "Human playback" qu'il faudrait désactiver. Vous pouvez aussi essayer de mettre votre portée de basse en haut du score.
Chris
FonkyB

Message par FonkyB »

Ok merci Chris, je vais essayer ça !
FonkyB

Message par FonkyB »

Merci pour vos conseils, ça y est ça marche ! J'ai désactivé le human playback et hop le tempo est resté fidèle, j'ai même utilisé un détecteur de tempo et avant de désactiver le HP, le tempo était de 132bpm alors qu'il devait être à 150 et après l'avoir enlevé 149,98bpm, presque parfait mais ça passe !

Merci beaucoup, votre forum est vraiment super !

FonkyB
chris
Modérateur

Message par chris »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Chris
Verrouillé