Scordatura

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
ammur
Messages : 7
Inscrit le : 4 août 2015 à 10:40
Version(s) de Finale  : FINALE 25
OS, RAM  : PC Win10
Homme/Femme  : H

Scordatura

Message par ammur »

Bonjour,

Comment transformer une partition pour un instrument à cordes pour qu'il puisse être joué sur un autre instrument à cordes dont l'accord des cordes est différents, mais en conservant les doigtés du premier...

Je m'explique : je suis altiste, mon alto à 5 cordes est accordé DO-SOL-RE-LA-MI, et je veux jouer une partition sur une viole d'amour accordée RE-LA-RE-FA#-LA-RE sans me préoccuper de cet accord particulier et de je jouer comme si je le jouais sur mon alto.

Merci pour votre aide !!!
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scordatura

Message par michelp »

Bonjour,

Ce que vous souhaitez là me semble impossible, car les doigtés vont inévitablement changer sur un instrument dont les cordes sont accordées sur base d'autres intervalles.
Ce serait peut-être envisageable si la viole d'amour était accordée en quintes, comme votre alto...
Attendons d'autres avis.
Michel
rissalkov
Messages : 6
Inscrit le : 28 mars 2014 à 11:34
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : MacIntel 2,4 Quad-Core 26 Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Scordatura

Message par rissalkov »

Bonjour,
je n'ai pas de réponse à cette question sinon par une autre question. Est-ce qu'avec les GTR TABlature ce ne serait pas possible? Dans la mesure où on peut choisir sa scordatura, le nombre de cordes de l'instrument ?
Verrouillé