ligature petites notes Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

ligature petites notes

Message par Geneviève Billeter »

Dans ma composition je souhaite placer deux petites notes avant une croche. J'écris deux doubles-croches que je transforme en appogiatures, puis les barre. Mais comment faire pour les relier entre elles par une ligature ? J'ai cherché du côté des outils spéciaux mais n'arrive pas à mes fins. Quelle est la solution ?
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ligature petites notes

Message par michelp »

Bonjour,

En Speedy, on peut appliquer la touche / sur la deuxième double croche, ce qui les ligaturera, mais on perd la petite barre oblique.
Le plug-in (à installer) JW Grace Note Slash permet d'avoir cette barre oblique sur un groupe de petites notes ligaturées. Malheureusement, il faut avoir Finale 2010 au minimum (et MacOsX 10.7), et je vois que vous avez Finale 2009.
Il existe un plug-in (sous Notes) qui barre les petites notes, mais apparemment (sauf erreur) pas les groupes ligaturés.
A première vue, il faudrait soit que vous renonciez à cette petite barre oblique, soit que vous la créiez en expression (forme).
Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée...
P.S.: dans votre profil, votre version de MacOs n'est pas précisée. Veuillez l'ajouter svp.
Michel
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: ligature petites notes

Message par Odile »

Avant d'utiliser le PI JW, j'avais crée une petite barre oblique, mais en Articulation. J'en avais une vers le haut et une vers le bas, selon que les notes étaient hampes en haut ou en bas.
Je vais la joindre...
Fichiers joints
petite barre.lib
(894 Octets) Téléchargé 28 fois
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: ligature petites notes

Message par Geneviève Billeter »

Merci pour vos explications. Peu à peu j'ai beaucoup utilisé finale et c'est la première fois que quelque chose n'est pas possible. En fait c'est presque bon signe : tout jusqu'ici a trouvé une solution.
Je tente d'opter pour la ligature en me passant du fait que les petites notes soient barrées. Mais, en tentant de placer / (qui se trouve sur la même touche que le 7) sur la deuxième petite note, mon ordinateur comprend que je veux une ronde ! Pourtant j'ai essayé de diverses façons : (J'ignore le nom de toutes ces touches, mais) en associant le 7 avec toutes les touches possibles et imaginables. Comment faire ? J'espère que vous avez la solution !

Vous me demandez une précision sur mon mac, c'est : OS X EL CAPITAN ; version 10.11.6
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ligature petites notes

Message par michelp »

Bonjour,

Les solutions pour avoir des petites notes ligaturées barrées sont les suivantes :
1) utilisez une expression (forme, à créer) ou une articulation (essayez la bibliothèque d'Odile).
2) faites l'acquisition (à prix réduit pour une mise à jour) de Finale 25 et installez le plug-in JW Grace Note Slash.
N.B.: depuis votre version (2009), il y a plusieurs modifications/améliorations à assimiler (la principale étant le Gestionnaire de partition qui remplace la fenêtre Liste des Instruments). Finale 25 est compatible avec El Capitan, 2009 a des problèmes.

Concernant les raccourcis clavier pour ligaturer, extrait d'une FAQ :

Entrée Simple PC : la touche " : "
Entrée Simple MAC : la touche " = "
Entrée Speedy PC : la touche " / " (sur le pavé numérique, ou Maj + "/", ou VerrMaj + "/" sur le clavier principal. La touche B produit également le même effet.
Entrée Speedy MAC : la même touche " / " (sur le pavé numérique, "/", ou VerrMaj + "/" sur le clavier principal). La touche B produit également le même effet.
Méthode : appliquer le raccourci clavier sur la croche de droite, afin de l'associer ou la dissocier de la croche précédente.

Concernant votre version de MacOs X ... :
ImageSi vous souhaitez être aidé(e) efficacement, il est dans votre intérêt de mentionner dans votre profil les informations suivantes :
  • OS et sa version (ex. : Windows 10, 11 ; MacOsX 12.7.2, 13.6.2, 14.1)
  • Modèle d'ordinateur (portable ?), processeur, RAM
  • Version précise de Finale (ex. 2014d, 25.5, 26.3.1, 27.4.1) et sa langue.
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur      et enfin sur l'onglet Profil -> Modifier votre profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: ligature petites notes

Message par Geneviève Billeter »

Un grand merci pour toutes ces informations. Je m'occuperai de tout ça mais n'en ai pas le temps maintenant. Au cas où je rencontrerais des difficultés, je vous demanderai. Pour l'instant : à plus tard et merci,
Geneviève
Verrouillé